Quelle fréquence d’une mémoire vive acheter pour son PC ?

frequence de ram

Pour répondre à cette question plutôt technique, il est important de comprendre le fonctionnement de la mémoire vive et de savoir quelle est son utilité au sein de votre PC. Ce composant, petit par la taille, est en réalité un des éléments principaux du PC puisqu’elle participe au stockage des informations en cours de traitement avant leur envoi vers l’affichage sur l’écran de l’utilisateur. Nous vous expliquons quel est le rôle de la fréquence de la mémoire vive au sein d’un PC et comment la choisir. 

Qu’est-ce que la fréquence de la mémoire vive d’un ordinateur ? 

La première question que l’on se pose généralement, lorsque l’on désire optimiser la RAM de son PC pour accélérer le temps de traitement des données est : quelle quantité RAM installer ? Nous allons voir, outre la quantité de RAM exprimée en Giga Octets (Go), que la fréquence joue également un rôle important dans la sélection de la mémoire vive. 

Pour reprendre les choses dans l’ordre, la mémoire vive stocke de façon provisoire des données et vient en appui du processeur dans le traitement des informations. Cette mémoire volatile s’efface donc dès la mise hors tension du PC puisqu’elle est uniquement utilisée durant une session de travail : bureautique, graphisme, montage vidéo et jeu en ligne. 

Sa vitesse de travail dépend d’une horloge interne, appelée la fréquence de la mémoire vive, qui correspond à la vitesse d’exécution d’un ordre donné à partir de votre clavier. La logique veut que plus la fréquence de la mémoire vive est élevée et plus le traitement de cet ordre est rapide. Si vous montez vous-même votre PC ou si vous désirez upgrader votre ordinateur actuel, nous vous recommandons de bien vérifier la fréquence de la mémoire vive que vous allez installer dans votre PC.

Quelle est la mesure de la fréquence de la mémoire vive ? 

La fréquence correspond à un mouvement d’horloge mesuré en MHz. Celle-ci doit être obligatoirement adaptée à votre carte-mère qui a besoin d’une fréquence minimale pour fonctionner et est plafonnée à une certaine fréquence. Ne pas équilibrer les fréquences entre celles acceptées par la carte-mère (fréquence minimale et fréquence maximale) et celle de fonctionnement de la barrette de mémoire vive peut définitivement détériorer un des deux composants voire les deux. Vous devez donc impérativement connaître les fréquences exprimées en MHz (Megahertz) de votre carte-mère et de votre mémoire vive. 

Sachez néanmoins que la cadence maximale de la RAM, différente de la fréquence, est gérée par le processeur. Celui-ci vient ainsi adapter la cadence en la rendant compatible, tant avec la carte-mère qu’avec la mémoire vive. Le processeur par la proposition de différentes cadences compatibles nous fait vous recommander de toujours choisir la cadence maximale autorisée.

Changer la mémoire vive de son PC : pourquoi s’intéresser à la fréquence ? 

Vous désirez ajouter de la mémoire vive dans votre PC afin d’améliorer la vitesse de traitement des données ? Pour bien choisir votre barrette de mémoire, vous devez impérativement vérifier quelle est la fréquence de la barrette déjà installée. 

Si votre barrette de mémoire ram actuelle est cadencée sur 3 000 MHz, vous pourrez tout à fait installer une barrette complémentaire de 3 200 MHz ; la seule chose est que le fonctionnement de votre mémoire vive totale sera toujours limité à hauteur des 3 000 MHz de votre ancienne RAM.

Où trouver la fréquence de la mémoire vive d’un PC ? 

Vous désirez trouver la fréquence de la mémoire vive de votre PC avant d’investir dans une nouvelle barrette de mémoire ? Il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous : 

Tapez Alt + Ctrl + Supp de façon simultanée sur le clavier de votre PC puis rendez-vous dans le gestionnaire de tâches et sélectionnez l’onglet supérieur « Performances » puis « Mémoire ». 

Un graphique va alors s’afficher. Il est complété par différentes informations comme : 

  • la quantité et le type de mémoire actuellement installés dans votre PC ;
  • le type de mémoire (DDR5 par exemple) ; 
  • la vitesse en MHz de votre mémoire. 

C’est ce dernier point qui vous donne la fréquence de votre mémoire vive.

Comment trouver la fréquence de la barrette mémoire de mon PC ?

La plupart des fabricants de barrettes de mémoire vive vous permettent de retrouver cette fréquence dans la référence même de la barrette. Il faut pour cela savoir que 8 bits correspondent à 1 octet. Ainsi, une carte de référence XXX21300 a une fréquence égale à 21300 divisés par 8, soit 2 666 MHz. Vous allez ainsi pouvoir facilement trouver sa fréquence et vérifier si la barrette mémoire que vous envisagez d’acquérir est compatible avec la RAM installée dans votre PC ou si celle-ci entre dans le minimum/maximum accepté par votre carte-mère. 

Quelle fréquence de RAM choisir pour un PC gaming ? 

Il vous faut connaître les spécificités techniques de limitation de la RAM imposées par votre processeur. Si vous avez opté pour un processeur AMD ou Intel, vérifiez la fréquence minimale de fonctionnement de celui-ci. Autrement dit, vous devrez absolument adapter la fréquence de votre barrette de RAM et suivre les recommandations du constructeur pour ne pas passer en dessous de cette fréquence minimale.

Il faut savoir qu’un PC de haute performance en gaming adopte généralement une cadence de 3 200 MHz. Afin de limiter les problèmes de compatibilité, il est également à noter que les fabricants de cartes-mères recommandent une fréquence de RAM à installer dans leurs notices.

L’overclocking et la mémoire vive d’un PC

Le processeur et la RAM peuvent voir leur fréquence augmentée de façon exceptionnelle pour booster les performances de l’ordinateur. Ainsi, certains utilisateurs poussent leurs machines jusqu’à une fréquence de 4 500 MHZ. Il est important de rappeler que l’overclocking ne peut être fait de façon continuelle sans risquer d’endommager de manière certaine son matériel. À utiliser avec grande prudence donc !

Découvrez comment diagnostiquer un problème de mémoire vive et la latence dans un PC.