Comment choisir un appareil photo reflex ? les critères

appareil photo reflex

Vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil photo reflex ? voici tout ce que vous devez savoir !

L’appareil photo reflex de vos rêves 

Vous avez opté pour un appareil photo, mais pourquoi un reflex plutôt qu’un hybride ? Pourquoi ne pas miser sur l’appareil photo compact numérique ? Après tout, quelle différence un appareil photo reflex changera dans votre vie de tous les jours alors que nos smartphones nous permettent désormais de réaliser des images presque aussi bonnes que celles des professionnels ?

Avant toute chose, comment fonctionne un reflex ? Le reflex, contrairement à tous les autres types d’appareils numériques, permet au photographe de voir son sujet à travers un système de miroirs plutôt qu’une image analogique présentée sur un écran. En conséquence, l’image est plus nette et mieux adaptée aux préférences du photographe. Les appareils reflex permettent également d’effectuer des réglages manuels qui ne sont pas possibles avec un appareil photo numérique. Enfin, si vous voulez vous mettre sérieusement à la photographie, disons que le bon réflexe à avoir est d’opter pour le reflex, vous avez la possibilité de changer d’objectif en fonction de vos préférences et de vos habitudes,

Mais, lorsque vous cherchez le bon appareil photo, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

  • Choisissez un capteur avec une sensibilité à la lumière suffisante.
  • Examinez les différentes options d’objectifs proposées par les différents fabricants.
  • Évitez les appareils dont l’ergonomie est trop compliquée.
  • Jetez un coup d’œil aux caractéristiques techniques.

Bien choisir le capteur du reflex

La première considération pour la plupart des débutants qui achètent leur premier appareil photo reflex est généralement la résolution. Or, depuis quelques années, tous les appareils photo reflex, qu’ils soient rénovés ou non, ont une résolution plus que suffisante. Ne vous attardez donc pas sur la résolution mais plutôt sur la qualité et la taille du capteur de votre futur jouet qui sont les facteurs les plus critiques à considérer. Lorsque vous achetez un nouvel appareil photo, vous rencontrerez presque certainement l’un des deux formats les plus populaires.

  • Sur les appareils photo d’entrée de gamme, le capteur APS-C est le plus répandu. Il est moins cher à la production, mais il collecte également moins de lumière, ce qui réduit le champ visuel de chaque photo. Il fait le travail, est léger et permet de s’exercer. Il est idéal pour tous les novices.
  • Le capteur FF (full frame) est la forme la plus avancée du capteur reflex. Il est beaucoup plus sensible à la lumière, ce qui lui permet de capturer des vues beaucoup plus larges, à l’instar du format historique de la pellicule argentique. S’il est sans aucun doute plus agréable de « capturer » avec un capteur FF, il est également plus lourd qu’un capteur APS-C, ce qui rendra vos aventures photographiques un peu plus difficiles.

Choisissez en fonction de l’objectif de l’appareil photo reflex

Les futurs objectifs que vous choisirez sont déterminés par le boîtier de l’appareil photo que vous choisirez, et donc par le capteur que vous choisirez. Les deux sont inextricablement liés. En d’autres termes, si vous optez d’emblée pour un capteur FF, vous devrez utiliser des objectifs compatibles, qui sont plus lourds et plus chers. Réfléchissez donc à ce que vous aimeriez capturer avec votre nouvel appareil photo :

  • Vous adorerez pouvoir changer d’objectif et capturer des images en Full Frame si vous souhaitez vous lever aux aurores pour photographier des bouquetins au milieu des Alpes.
  • Si par contre vous photographiez principalement votre chat parce qu’il est si adorable lorsqu’il se roule sur votre canapé, les objectifs compatibles APS-C peuvent suffire.

Un fonctionnement souple et une ergonomie attrayante

Votre appareil photo reflex est un bijou technologique qui mérite d’être traité avec soin et respect. N’oubliez donc pas la facilité d’utilisation et l’ergonomie de l’appareil ! Vous avez tout à fait le droit de vous rendre dans un magasin près de chez vous et d’effectuer quelques tests avant d’acquérir votre appareil photo reflex numérique.

Assurez-vous que l’appareil tient bien en main et que toutes les commandes sont faciles à atteindre pour effectuer les réglages de base. N’hésitez pas non plus à choisir votre appareil photo en fonction de la taille de son écran, car cela facilitera la navigation dans les menus. Le Canon EOS 5D Mark II est un bon exemple de l’appareil photo reflex idéal, avec un grand écran facile à utiliser, une batterie longue durée et une superbe réduction du bruit.

Les caractéristiques techniques du reflex ne sont pas à négliger

Comme vous pouvez le constater, la prise en main, le boîtier et les objectifs sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo reflex. Cependant, il y a quelques points à vérifier avant de finaliser votre achat :

  • La sensibilité qui détermine le rapport entre la vitesse d’obturation et le diaphragme est mesurée en ISO. Évidemment, plus elle est élevée, meilleure est la qualité de la photo.
  • Mode rafale : Prendre des images en mouvement est presque impossible sans lui. Recherchez un appareil photo doté d’un mode rafale qui peut prendre jusqu’à 8 photos par seconde !
  • l’autonomie : Comme votre appareil photo vous suivra partout, débarrassez-vous des batteries qui ne durent pas longtemps. Envisagez d’acheter une deuxième batterie de secours en fonction de la durée suggérée par le fabricant. Il serait dommage de manquer une photo du monstre du mont Rushmore  lors d’une visite aux Etats Unis à cause d’un simple problème de batterie !