Quel clavier Azerty (clavier français) choisir pour votre ordinateur ?

clavier français

Apparu vers le dix-neuvième siècle, le clavier azerty s’avère être une déclinaison directe de la version qwerty.  Ce clavier PC est principalement distribué dans les pays francophones, mais il reste encore un mystère pour les chercheurs, les historiens et le scientifique. Inspiré du clavier qwerty, le clavier azerty ou clavier PC français reste un secret bien gardé. C’est dans les années 1870 que Christopher Sholes conçoit la toute première machine avec les touches agencées de façon alphabétique. Très vite, il réalise que cet agencement ne fonctionne pas à cause du blocage des tiges métalliques. Pour pallier ce problème, Sholes a conçu le clavier qwerty. Ce n’est que vers le XIX siècle que le clavier azerty fait son apparition en France.

Clavier français azerty

Le clavier français azerty est un clavier alphanumérique dont les touches sont marquées selon la disposition azerty. Cette disposition tient son nom des six premières lettres de la première rangée des touches alphabétiques. Le clavier azerty facilite l’accès à certaines lettres qui sont peut utiliser en français comme le Q ou le K.

Comment changer le clavier qwerty en azerty

Il existe plusieurs manières pour changer un clavier qwerty en azerty. Premièrement vous pouvez effectuer le changement avec un raccourci clavier en appuyant simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l’azerty. Deuxièmement via le paramétrage du clavier en allant dans le panneau de configuration et de cliquer sur modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée.  Puis, sous l’onglet clavier et langue cliquer sur modifier les claviers puis sélectionner le paramètre de touches avancées. 

Clavier Azerty gamer

Le clavier azerty gamer offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à un clavier traditionnel. Avec ce type de clavier, vous avez la possibilité d’actionner plus de trois touches simultanément.  De plus, dans le domaine du jeu, la réussite de votre partie passe souvent par la rapidité. En effet, le clavier azerty gamer possède des touches macros supplémentaires pour vous permettre de créer des raccourcies correspondant à certaines actions de jeu.

Clavier Azerty mac

Le clavier azerty mac possède des touches spécifiques avec un design sobre. Ce type de clavier d’ordinateur possède plusieurs touches d’options comme la touche Shift, Alt, cmd qui est l’équivalent de la touche Ctrl sur Windows. Mais aussi les touches fonctions. 

Correspondance des touches du clavier français (azerty) et du clavier anglais (qwerty)

Cette correspondance se situe au niveau des chiffres, des lettres et des symboles. 

Les chiffres : 1= !, 2=@, 3=#, 4=$, 5=%, 6=^, 7=&, 8=*, 9= (,0=),)=-, °=_.

Les lettres : A=Q, Z=W, Q=A, W=Z.

Les symboles 

 ¨= {,            m= ;             ?=M           :=.

 ^= [,            %= “            ,=m            $= ?

€=},             ù=’              .=<              != /

$=],               µ=|            ;=,

M= :              *=\             /=>

Comment revenir à un clavier français normal ?

Une combinaison simple de touches permet de revenir à un clavier azerty normal. Il suffit de presser sur les deux touches Alt+Maj pour ce fait, vous devez tout d’abord presser la touche Alt et le garder enfoncé puis appuyer brièvement sur la touche Maj et relâcher. La combinaison Alt+Maj permet de basculer de manière cyclique en les langues installées sur votre système.

Quelles sont les fonctions des touches du clavier PC ?

Les touches du clavier PC peuvent être réparties en plusieurs groupes selon la fonction. 

Les touches de saisie

Ces touches incluent les mêmes touches associées à des lettres, des chiffres, des marques de ponctuation et des symboles. En plus des lettres, nombres, marques de ponctuations et symbole, les touches de saisie comprennent également les touches :

  • Maj : pour saisir, une touche de type lettre en majuscule
  • Verr.maj : pour saisir toutes les lettres en majuscules
  • Tab : pour déplacer le curseur de plusieurs espaces vers l’avant 
  • Entrer : pour déplacer le curseur vers le début de la ligne suivante
  • Retour arrière : pour supprimer le caractère situé avant le curseur ou le texte sélectionné
  • La barre d’espace : pour avancer le curseur d’un espace vers l’avant

Les touches contrôle et de fonction du clavier

Les touches de contrôle du clavier PC sont utilisées seules ou avec d’autres touches comme les touches de fonction pour effectuer certaines actions. Les plus utilisés sont :

  • la touche de logo Windows : permet d’ouvrir le menu démarrer
  • Alt+Tab : permet de basculer entre les programmes ouverts ou Windows.
  • Alt+F4 : permets de fermer l’élément actif ou de quitter le programme actif
  • Ctrl+S : enregistrer le fichier ou document en cours
  • Ctrl+X : pour couper l’élément sélectionné
  • Ctrl+Z : pour annuler une action
  • Ctrl+V : pour coller l’élément sélectionné
  • F1 : pour afficher l’aide d’un programme ou de Windows

Les touches de navigation du clavier PC

Elles permettent de déplacer le curseur dans des documents et des pages et de modifier un texte.  Comme touche de navigation nous avons :

  • flèche vers la gauche, vers la droite, vers le haut et vers le bas. Elles permettent de déplacer le curseur ou de sélectionner un espace ou une ligne dans la direction de la flèche ou de faire défiler une page web.
  • Accueil : permets de déplacer le curseur vers la fin d’une ligne ou vers le haut d’une page web
  • fin : permets de déplacer le curseur vers la fin d’une ligne ou vers le bas d’une page web
  • Ctrl+Accueil : pour atteindre le haut d’un document
  • Ctrl+Fin : pour atteindre la fin d’un document
  • supprimer : pour supprimer le caractère après le curseur ou l’élément sélectionné et le déplacer vers la corbeille
  • insérer : lorsqu’il est activé, le texte saisi est inséré au niveau du curseur

Les touches de pavé numérique

Elles sont pratiques pour saisir rapidement les nombres. Le pavé numérique organise les chiffres de 0 à 9, les opérations arithmétiques plus, moins, multiplication, division et les séparateurs décimaux. Vous pouvez utiliser le pavé numérique pour effectuer des calculs simples. 

Quelle différence entre clavier azerty et clavier qwerty ?

La différence entre un clavier azerty et un clavier qwerty est que la disposition des six premières lettres du clavier qwerty correspond à azerty. De plus, avec un ordinateur portable avec un clavier azerty, la touche Shift est utilisée différemment qu’avec un clavier qwerty. Par ailleurs, lorsque vous appuyez sur la touche MAJ sur un clavier azerty, vous tapez les chiffres au lieu de la ponctuation. Et sur un clavier qwerty, vous tapez  les ponctuations au lieu des chiffres. Enfin, le clavier qwerty est conçu pour la langue anglaise et le clavier azerty pour la langue française.

Le clavier azerty est un clavier français qui décline le clavier qwerty. Un clavier qwerty peut être changé en azerty de plusieurs manières. Les touches de clavier ont des fonctionnalités différentes. Le clavier azerty se différencie d’un clavier azerty sous différents points.

Comment choisir son clavier français Azerty ?

Si vous avez besoin d’un nouveau clavier pour votre PC fixe, vous cherchez sûrement un appareil ergonomique, facile à manier et surtout, simple à installer. Il faut savoir que les claviers sont pour la plupart universels, et qu’ils peuvent se connecter à tous les PC classiques. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un clavier français de la même marque que votre unité centrale.

Clavier avec technologie filaire ou non ?

Les claviers sans fils sont beaucoup plus pratiques puisque vous n’avez pas besoin de les brancher. Vous pouvez aussi le faire passer d’un appareil à l’autre sans avoir à débrancher tout le système. Cependant, le clavier sans fil convient uniquement si vous faites un travail classique quotidien ou que vous jouez occasionnellement aux jeux. Sur un clavier sans fil, il y a une autonomie, et donc une batterie ou des piles. Il faut de ce fait penser à le recharger pour ne pas se trouver en panne sèche.

Il faut aussi noter qu’un clavier sans fil est beaucoup plus lent qu’un clavier filaire. Si vous êtes un gamer, il se peut que le temps de réaction des touches soit trop long et que vous n’arrivez pas à jouer comme bon vous semble. Le troisième inconvénient est la portée du clavier. Un clavier sans fil ne doit pas être trop loin de l’écran ou de la tour au risque de ne pas fonctionner correctement. Le clavier sans fil est donc idéal que si vous n’êtes pas gamer.

Un clavier lumineux

On n’y pense pas toujours, mais la lumière qui sort des touches est vraiment très utile. Cela permet de toujours voir les touches même si vous êtes dans le noir. C’est beaucoup plus pratique, que ce soit pour les personnes travaillant tard, celles aimant être dans le noir ou tout simplement les personnes ne voyant pas très bien.

Pavé numérique ou non ?

Le pavé numérique dépend des goûts de chacun. Il est très utile si vous vous servez beaucoup des raccourcis. Il permet de travailler plus rapidement et est un vrai plus pour beaucoup. Si vous travaillez beaucoup avec les chiffres, ce sera également indispensable d’avoir le pavé numérique sur votre clavier. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur votre bureau, il est préférable d’utiliser un clavier sans pavé numérique pour laisser le champ libre à la souris.

A LIRE AUSSI  Quel casque avec micro choisir en 2022 ?