Quelle est l’utilité de la RAM dans un ordinateur ?

Également appelée mémoire vive ou RAM pour Random Access Memory, la mémoire vive est l’alliée du processeur, le cœur de votre PC. Elle accueille, de façon temporaire, les données utiles au fonctionnement de votre PC et permet au processeur d’effectuer ses calculs. Quelle est l’utilité de la RAM dans un ordinateur ? Nous vous en disons plus sur le sujet. 

Qu’est-ce que la RAM ou mémoire vive ? 

La RAM est une mémoire ultra rapide (en 20 et 100 fois plus rapide que votre disque dur) qui accueille temporairement des données en cours de traitement et vous permet d’avoir une utilisation parfaitement fluide de votre PC. 

Elle possède la particularité de s’effacer dès la mise hors tension de votre ordinateur. Voilà pourquoi vous devez absolument enregistrer vos travaux en cours dans votre disque dur. Il est courant de venir opposer la RAM volatile de votre PC à la mémoire ROM (Read Only Memory) ou mémoire morte qui est utilisée au démarrage de votre ordinateur et ne s’efface jamais lors de l’arrêt de votre PC. Ainsi, le Bios fait appel à la mémoire morte de votre PC et conserve en permanence ses paramètres.

Pourquoi avoir une mémoire RAM dans un PC ? 

Votre ordinateur fonctionne par des calculs informatiques, autrement dit, par des échanges de données entre votre processeur, votre mémoire RAM, votre carte graphique et sa VRAM, votre disque dur, etc. Pour faire tourner de façon harmonieuse ces échanges, la mémoire RAM vient accueillir ponctuellement des données qui sont ensuite échangées avec les différents composants de votre PC. 

Elle se remplit des données en cours de traitement, puis les efface une fois celles-ci envoyées à destination : par exemple affichage d’un résultat sur votre écran. On peut donc la comparer à un bureau sur lequel on travaille et qui est doté de tiroirs dans lesquels on va ranger des documents que l’on veut garder que l’on nomme disque dur.

Le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur envoie un ordre depuis son clavier et son affichage sur l’écran doit être le plus instantané possible. La mémoire RAM permet cela à condition d’être suffisante et adaptée à votre processeur. 

Nous pouvons donc dire que la mémoire vive d’un PC permet à votre ordinateur de fonctionner. Elle est aussi importante que les autres composants comme la carte-mère, le processeur, le disque dur ou la carte graphique. 

Le stockage de données de la mémoire vive

La quantité de données pouvant être stockées dans votre mémoire vive est exprimée en Giga Octets (Go). Plus leur nombre est élevé, plus la mémoire est importante et plus votre ordinateur travaille rapidement. La mémoire vive a la possibilité de transmettre plus de 10 Go de données par seconde, ce qui nous donne un affichage-écran quasi instantané, voire instantané lorsque nous tapons un courrier dans un traitement de textes ne demandant pas une puissance de calcul extrême. 

Dans le cas de calculs très puissants, comme l’affichage 3D au rendu parfois très précis, la mémoire vive et le processeur sont mis à rude épreuve et le temps d’affichage peut être plus long voire impossible, si votre mémoire vive n’est pas suffisante. Voilà pourquoi vous devez impérativement avoir une quantité de RAM adaptée à votre utilisation. 

Pour une utilisation en bureautique simple et la navigation sur internet, une mémoire vive de 4 Go peut être suffisante, sachant qu’il est malgré tout recommandé actuellement d’en posséder 8 Go pour un plus grand confort, notamment si vous vous adonnez au petit montage vidéo. 

Si, par contre vous êtes un gamer ou travaillez dans le graphisme, une mémoire vive de grande capacité (entre 16 et 64 Go) est alors obligatoire. Cette mémoire devra être en accord avec votre processeur qui devra être au minimum un modèle i5, i7, voire i9 de chez Intel ou Ryzen 5, 7 ou 9 chez AMD. 

Quelle est la différence entre la mémoire vive, la mémoire morte et la mémoire d’un disque dur ? 

Appelées toutes les trois « mémoires » nous allons voir qu’elles sont très différentes les unes des autres.

  1. Mémoire vive ou RAM : mémoire hyper rapide qui permet de stocker temporairement des données en cours de calcul ou prêtes à être sollicitées par l’utilisateur du PC. Elle s’efface dès l’arrêt de votre ordinateur.
  2. Mémoire morte ou ROM : mémoire qui est utilisée lors du lancement de votre ordinateur et de la mise en route du Bios. C’est une mémoire perpétuelle qui ne s’efface pas à l’arrêt de votre PC. 
  3. Mémoire DDR(x) : Mémoire DDR4 ou DDR5 qui est stockée dans un disque dur interne (HDD) mécanique externe ou interne. Elle enregistre de façon durable vos données informatiques. Vous pouvez agir sur cette mémoire directement par la sauvegarde ou l’effacement de vos fichiers. 
  4. Mémoire d’un disque SSD : Mémoire Flash qui permet de stocker vos données sans faire appel à un système de disque dur mécanique. Les disques durs SSD réagissent plus rapidement qu’un disque HHD, mais leur capacité de stockage est plus limitée qu’un disque HHD.

Comment choisir sa mémoire vive pour son PC ? 


Si vous optez pour un PC déjà doté des composants internes montés en usine, vous aurez un ordinateur équilibré entre processeur et mémoire vive. Il vous suffira de choisir un modèle de PC adapté à votre utilisation.

Si vous préférez installer votre PC par vous-même et choisir vos composants, vous devrez donc faire attention à la comptabilité des différents éléments. Vous prendrez ainsi soin de configurer un ordinateur équilibré entre le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et la carte-mère qui doit être à même de gérer l’ensemble des composants internes. N’oubliez pas non plus l’importance du boîtier d’alimentation pour une gestion électrique adaptée.

Il est aujourd’hui recommandé de choisir une mémoire vive de 8 Go, plutôt qu’une mémoire RAM de 4 Go qui donne plus de confort et surtout plus de rapidité dans l’exécution des tâches. Les mémoires RAM dès 16 Go sont adaptées à des utilisations professionnelles ou au gaming.