Diagnostiquer et résoudre un problème de mémoire vive ou RAM dans son PC

problème de mémoire vive

La mémoire vive travaille de concert avec le processeur et accueille, de façon temporaire, de nombreuses données utilisées par votre ordinateur. Lorsque vous constatez que votre ordinateur met de plus en plus de temps pour afficher les informations à l’écran, il peut être temps de réaliser un diagnostic de votre mémoire vive pour résoudre le problème. Voyons comment procéder pour retrouver une fluidité de travail et ne plus subir de ralentissements pénalisant votre activité au quotidien. 

Pourquoi faire le diagnostic de la mémoire vive de son PC ?

 Les ralentissements fréquents, les erreurs système et autres problèmes de fonctionnement de votre PC peuvent provenir de la mémoire vive de votre PC. Si votre ordinateur n’est plus de toute première jeunesse, il peut être intéressant d’effectuer un diagnostic pour vérifier son bon fonctionnement et vous assurer qu’elle est encore adaptée à vos besoins. 

L’ordinateur est sujet à l’obsolescence du fait de l’avancée technologique phénoménale de ces dernières années. L’arrivée de l’intelligence artificielle, les calculs toujours plus puissants et l’augmentation de la taille des fichiers et des données font que votre matériel peut rapidement être dépassé et subir des ralentissements dans ses capacités de calculs et d’envoi rapide des données vers votre écran. 

En vérifiant l’état de votre mémoire vive, vous pouvez ainsi prendre les mesures appropriées pour augmenter sa capacité ou changer votre barrette mémoire pour une nouvelle de qualité supérieure, à condition que la configuration de votre PC s’y prête.

Quels sont les problèmes de mémoire vive les plus courants ? 

La mémoire vive de votre PC est mesurée en Giga Octet (Go). Elle est obligatoirement adaptée au type de processeur installé dans votre PC. Vous avez la possibilité, si vous ne l’avez pas déjà fait, d’augmenter la capacité de votre mémoire vive en ajoutant soit une barrette supplémentaire si votre carte-mère dispose d’un slot disponible, soit de remplacer simplement votre barrette actuelle par une barrette neuve de capacité supérieure. 

Avant de passer par cette opération, découvrons quels sont les problèmes de mémoire vive les plus courants :

  • ralentissement général du PC : les performances de votre ordinateur diminuent. Il n’est plus aussi réactif qu’auparavant et peine parfois à ouvrir un logiciel, surtout si d’autres sont déjà ouverts dans votre ordinateur ; 
  • ralentissement de vos logiciels : le traitement d’un ordre simple met plus de temps que d’habitude à s’effectuer. L’affichage de votre feuille de calcul est plus long ou son affichage est défaillant ; 
  • affichage dégradé : vous constatez un affichage qui présente une qualité d’image diminuée

Ces ralentissements et problèmes d’affichages proviennent de la saturation de votre mémoire vive qui n’a plus assez de place disponible pour stocker les fichiers temporaires. 

Si le problème était les barrettes de mémoire vive ? 

Il ne faut pas non plus oublier, dans la pose d’un diagnostic relatif à la mémoire vive de votre PC, que le souci rencontré peut tout simplement provenir d’une barrette de mémoire vive physiquement endommagée ou rendue incapable de fonctionner par l’accumulation de poussière dans le boîtier de votre PC

Vous allez donc suivre la procédure suivante :

  1. Sous Windows, rendez-vous dans Démarrer – Ordinateur – Propriétés – Système puis Mémoire installée. 
  2. Notez bien les informations qui vous sont remises dans le cas d’un changement de vos barrettes. Cette opération est importante si jamais vous dégradez par erreur votre barrette mémoire en réalisant le diagnostic.
  3. Vous allez ensuite prendre le temps d’ouvrir votre boîtier PC et vérifier l’état de propreté de ce dernier. Munissez-vous un aspirateur de petite taille pour aspirer le plus de poussière possible et profitez-en pour nettoyer l’ensemble de vos composants à l’aide d’un chiffon microfibre, d’une petite brosse (comme une brosse à dents neuve) et de l’alcool isopropylique à 99 %. Une fois ceci fait, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème subsiste. 
  4. Si votre PC possède plusieurs barrettes mémoire, nous allons procéder par élimination. Ouvrez à nouveau votre boîtier et retirez une des barrettes de RAM avant de rallumer votre PC.
  5. Si vous constatez que votre système accélère normalement, cela signifie que la barrette de mémoire retirée est endommagée et qu’il vous faut la changer.

Faire le diagnostic de votre mémoire vive avec un logiciel

Il existe des logiciels qui vous permettent de faire facilement un auto-diagnostic de votre PC et vous évitent ainsi d’ouvrir votre boîtier PC pour vérifier manuellement le bon fonctionnement de vos barrettes mémoire. Ces logiciels sont généralement payants, mais vous font gagner un temps précieux si vous êtes un professionnel.

Et si le problème provenait d’un virus ? 

Avant de vous dépêcher de changer vos barrettes mémoire, pensez à vérifier si vous n’avez pas fait l’objet d’une attaque malveillante. Un virus peut tout à fait s’attaquer à votre mémoire vive et désorganiser le bon fonctionnement de celle-ci. 

Passez donc l’ensemble de votre PC à un antivirus professionnel . Lancez une inspection en profondeur de votre système. Vérifiez également la présence de malwares par un logiciel en ligne adapté. 

Mémoire vive d’un PC et écran bleu

L’affichage d’un écran bleu est souvent signe de panique chez l’utilisateur. Ne vous affolez pas et prenez plutôt de quoi noter. Vous allez trouver sous Windows un nom de code qui va vous permettre d’identifier la cause de votre panne. 

Un problème de mémoire vive prend généralement la forme des deux codes suivants :

  • memory management ;
  • memory_image_corrupt. 

La première chose à faire est de redémarrer votre ordinateur et de voir si l’erreur disparaît. Vous pouvez également trouver d’autres codes dont la signification est à disposition sur internet. N’hésitez pas alors à vous rapprocher d’un technicien qui saura vous expliquer la cause du problème et vous conseillera dans sa résolution. 

Changer la mémoire vive de son PC

Si vous avez suivi l’ensemble de nos conseils et que vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, peut-être envisagez-vous de changer votre ou vos barrettes de mémoire vive ? Vous devez absolument acheter une mémoire vive identique à celle installée ou compatible avec votre système.

Si vous ajoutez une barrette de mémoire vive à celle existante et si sa fréquence est supérieure (par exemple, votre ancienne mémoire vive a une fréquence de 3 000 MHz et votre nouvelle, une fréquence de 3 200 MHz), pas de problème, votre mémoire continuera à fonctionner en 3 000 MHz.
Dans tous les cas, la pose d’un diagnostic permet d’éliminer ou de confirmer un dysfonctionnement et de résoudre votre problème de mémoire vive sans obligatoirement acheter une nouvelle barrette. Prenez donc le temps de suivre nos recommandations, avant de penser à changer la barrette, puisque la panne peut tout à fait venir d’un autre composant de votre PC.