Installation d’une barrette de RAM sur la carte-mère d’un PC

Vous avez décidé de changer les barrettes de RAM de votre PC parce que vous désirez augmenter la mémoire vive ? Vous montez votre premier ordinateur de A à Z et ne savez pas comment installer une barrette de RAM dans votre boîtier PC ? Si cette opération peut vous sembler délicate, nous vous expliquons comment procéder de façon la plus simple possible. 

Qu’est-ce qu’une barrette de RAM d’un PC ?

La mémoire vive de votre PC permet de stocker provisoirement des données dont votre PC a besoin pour son bon fonctionnement. Elle est donc liée au processeur qui vient y déposer des données en cours de traitement avant de les effacer dès que le résultat est affiché à l’écran de l’utilisateur. 

On la définit souvent sous forme de mémoire volatile puisque celle-ci s’efface dès la mise hors tension de votre ordinateur. Cette mémoire électronique est stockée dans un composant interne en forme de barrette, muni d’une connectique, que l’on vient installer sur la carte-mère. 

Pourquoi acheter les barrettes de RAM par paire ?

La mémoire vive est souvent composée de deux barrettes installées en mode double canal géré par le contrôleur mémoire du processeur. Ce fonctionnement en duo permet un transfert des données plus rapide qu’au sein d’une seule barrette. 

Ainsi, choisissez de préférence une carte-mère ayant deux slots pour recevoir vos barrettes de RAM. Si vous désirez, par exemple, installer 16 Go de RAM sur votre PC, privilégiez, avant tout deux barrettes de 8 Go plutôt qu’une seule de 16 Go. 

Quels sont les points à vérifier sur la carte-mère avant d’acheter une barrette de RAM ?

Avant d’acheter votre barrette de RAM, pensez à vérifier plusieurs points sur votre carte-mère. 

  1. Vérifiez que les emplacements DIMM de votre carte-mère sont bien organisés pour une utilisation par paire.
  2. Les emplacements doivent avoir la même couleur.
  3. Vous allez trouver des détrompeurs sur votre carte-mère qui vous empêchent de monter vos barrettes dans le mauvais sens.
  4. Si vous ne trouvez pas de repère de couleur, installez vos barrettes dans les emplacements 2 et 4 en partant de celui situé au plus près du processeur.

Quel type de barrette de RAM acheter ? 

Le type de barrette de RAM dépend de votre carte-mère et doit être compatible avec celle-ci. Il existe plusieurs types de mémoire vive : DDR3, DDR4 et DDR5. Vous devez absolument vérifier le PC Number inscrit juste après le code DDR pour connaître le maximum de la bande passante et la vitesse de fonctionnement de la mémoire vive. Assurez-vous également du nombre de fiches présentes sur la carte-mère pour y installer vos barrettes de RAM. 

Sachez que si vous changez une barrette de RAM sur les deux et que votre nouvelle barrette a une fréquence plus élevée que celle déjà installée, c’est la fréquence la plus lente des deux qui sera utilisée. 

Peut-on changer soi-même une barrette de RAM ? 

Il est tout à fait possible de changer soi-même une barrette de RAM dans son PC. Cette opération doit toujours se faire avec précaution, puisque les composants internes d’un ordinateur sont très fragiles, car miniaturisés.

Prenez ainsi le temps nécessaire pour faire le changement de votre barrette de RAM, installez-vous sur une table et couchez sur le côté votre boîtier de PC pour avoir un accès plus facile à la carte-mère et donc à vos barrettes de RAM.

Comment installer une barrette de RAM dans son ordinateur ? 

Prévoyez de changer votre barrette de RAM sur une table en bois et non en métal pour éviter l’électricité statique qui est l’ennemi numéro 1 des ordinateurs.

  • Débranchez votre PC du secteur et retirez les connectiques des périphériques (clavier, souris, disque dur externe, scanner, imprimante, etc.).
  • Installez votre PC sur une table et ouvrez votre boîtier en prenant soin de placer les vis ou ailettes de fermeture dans une coupelle afin de ne pas les égarer.
  • Déchargez-vous de l’électricité statique en passant les mains sous l’eau puis en touchant le robinet. Ne travaillez jamais sur un tapis, vous récupéreriez de l’électricité statique. 
  • Nettoyez l’intérieur de votre PC avec un petit aspirateur, une bombe d’air comprimé, un chiffon en microfibre, une petite brosse neuve et de l’alcool isopropylique à 99 % pour ne pas risquer de souiller votre nouvelle barrette de RAM.
  • Repérez les emplacements de la RAM sur votre carte-mère. Ils se trouvent près du processeur, reconnaissable à son ventilateur. 
  • Retirez l’ancienne barrette de RAM en faisant levier sur les petits ergots situés sur le côté. 
  • Nettoyez les connectiques avec votre bouteille d’air comprimé par petites touches pour ne pas refroidir l’air. 
  • Sortez votre nouvelle barrette de son sachet en la tenant par les côtés et insérez-la dans son emplacement en prenant soin d’aligner le cran situé sur la barrette avec l’encoche présente sur l’ergot puis enfoncez doucement la barrette dans la connectique pour que l’ergot la maintienne en place.
  • Nettoyez si besoin. 
  • Fermez l’ordinateur et relancez-le. 
  • Votre PC va peut-être lancer un self-test ou redémarrer directement.

Vous pouvez éventuellement entendre un bip sonore qui peut vous avertir d’un problème suite à l’installation de votre nouvelle barrette de RAM comme une incompatibilité ou une mauvaise insertion de la barrette dans son emplacement. Vous trouverez facilement sur internet à quoi correspondent les bips. 

Peut-on changer une barrette de RAM dans un PC portable ? 

Il est possible de changer une barrette de RAM dans un PC portable à condition que celle-ci ne soit pas soudée à votre carte-mère. Comme pour un PC fixe de bureau, vous prendrez garde au type de mémoire vive installée dans votre ordinateur portable et veillerez à retirer la batterie du PC portable avant d’ouvrir celui-ci.

Découvrez notre article sur la fréquence de mémoire ram et la latence de mémoire vive.