Qu’est-ce que la mémoire vive d’un PC ?

Habitué du PC fixe ou portable, d’une tablette ou d’un smartphone, vous sollicitez au quotidien la mémoire vive ou mémoire RAM de votre appareil. Cette mémoire est l’espace de traitement des données utilisées par votre ordinateur qui lui permet de fonctionner. 

Tout savoir sur la mémoire vive d’un PC fixe ou portable

Pour faire simple, le processeur situé dans votre PC, votre tablette ou votre smartphone utilise la mémoire RAM disponible comme un vaste champ où il dépose, de façon temporaire, ses calculs. S’y trouvent également chargés des logiciels, des applications et des données en attente d’utilisation. Cet espace de stockage permet donc à votre ordinateur d’accéder ultra rapidement à ces données temporaires et d’afficher quasi immédiatement le résultat à l’écran. 

Le fonctionnement de la RAM

Tout ordinateur, tablette ou smartphone a besoin de charger en permanence des éléments installés dans l’ordinateur avant de les mettre de côté pour une utilisation ultérieure puis de les effacer après leur traitement. Le rôle de cette mémoire RAM est donc de stocker à court terme un grand nombre d’informations.

Pour cela, les informations sont mises en mémoire dans la RAM. Certaines sont effacées après traitement, d’autres sont envoyées dans le disque dur, comme le fichier que vous désirez conserver. 

La mémoire RAM, contrairement à la mémoire de votre disque dur, s’efface dès que l’appareil n’est plus sous tension. Cela signifie que votre travail est stocké dans la mémoire vive de votre PC tant qu’il n’est pas sauvegardé sur votre disque dur. 

En y étant ainsi entreposé de façon temporaire et sans l’avoir enregistré sur votre disque dur interne ou externe, vous courez le risque de le perdre à tout moment, lors d’une interruption de courant inopinée notamment (bien qu’il existe une mémoire qui permet une récupération, du moins partielle ou totale en cas de plantage de votre PC). Voilà pourquoi il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières de son travail. 

Quelle est la vitesse de la mémoire vive ? 

La mémoire vive travaille environ vingt à cent fois plus rapidement que la mémoire de votre disque dur. Elle est donc capable de traiter immédiatement les informations qu’elle reçoit de la part de l’utilisateur et de remettre un affichage-écran quasi instantané. 

Pour mieux comprendre la vitesse de travail de la mémoire vive et du processeur, sachez que si vous enfoncez, par exemple, la touche M de votre clavier, l’impulsion électrique donnée par votre doigt envoie l’information à votre PC qui la traite par le biais du processeur et de la mémoire vive. Celle-ci est renvoyée vers l’écran, avec l’impression que cet affichage est immédiat alors qu’il a fait un aller-retour à ultra grande vitesse entre votre clavier, la mémoire vie, le processeur, la carte graphique puis l’écran. Chaque tâche effectuée et terminée est ensuite effacée de la mémoire vive pour laisser la place à une autre et ainsi de suite. 

Quelle quantité de RAM avez-vous besoin dans votre ordinateur ? 

La mémoire vive de votre PC est exprimée en Giga ou Go pour Giga Octet. Les ordinateurs actuels, par le développement d’applications et de logiciels de plus en plus rapides et performants, ont besoin d’une quantité de RAM adaptée à votre usage. Celle-ci tend à augmenter régulièrement par le développement des nouvelles technologies, comme l’arrivée de l’intelligence artificielle au service de l’informatique. 

Plus vous demandez de tâches à votre PC, plus votre mémoire vive doit être conséquente. Il faut savoir que l’ouverture conjointe d’une quinzaine d’onglets à l’écran consomme, en moyenne, 2 Go de RAM. Si vous disposez d’un PC ayant 4 Go de RAM, il ne vous restera que 2 Go pour le reste de vos travaux. 

Les PC d’entrée de gamme sont généralement équipés de 4 Go de RAM, ce qui est suffisant pour une utilisation simple en bureautique. Si vos travaux nécessitent des logiciels plus puissants, vous devrez ainsi équiper votre machine de 8, 16 voire 32 Go de RAM pour une utilisation fluide, par l’augmentation de la capacité intrinsèque de calcul (à condition d’avoir le processeur en relation avec la puissance qui vous est nécessaire, bien entendu).

Installer 4 Go de mémoire vive dans votre PC 

4 Go de barrette ram sont suffisants si vous naviguez sur internet, effectuez des petits travaux de retouche photo en ligne et utilisez des logiciels de traitement de textes classiques. Le processeur adapté peut être un modèle Intel Core i3.

Avoir 8 Go de mémoire vive dans son ordinateur, sa tablette ou son smartphone

Nous parlons sur cette page plutôt d’ordinateurs, mais sachez que ces quantités de RAM s’appliquent également à une tablette ou à un smartphone. Installer 8 Go de barrette RAM dans votre PC est nécessaire si vous ajoutez aux activités précédentes des petites retouches photo ou des montages vidéo assez classiques. 

Pourquoi installer 16 voire 32 Go de mémoire RAM dans votre PC

L’installation de 16, de 32 voire de 64 GO pour les PC les plus haut de gamme, est à envisager dès lors que vous avez une utilisation professionnelle de votre ordinateur. Nous pensons ici aux travaux en 3D où le rendu d’image doit être à la fois rapide et net, c’est-à-dire avec une image ne présentant aucun défaut (crénelage notamment, ou visualisation des pixels). 

Ces mémoires vives vont évidemment de pair avec le processeur (dans ce cas i7 ou i9 de chez Intel ou Ryzen 7 ou 9 de chez AMD) sans oublier la carte graphique qui possède, elle-même, sa propre mémoire vive appelée VRAM.

Quelle mémoire vive choisir pour un PC gaming ? 

Aucune hésitation, vous devez équiper votre machine d’une mémoire vive de 16 Go a minima, sachant que 32 Go de RAM devient quasiment la norme des PC gaming actuels.

Comment savoir si mon PC n’a pas assez de mémoire vive ?
Si votre PC est à court de mémoire vive, vous allez subir ; 

  • des ralentissements importants ; 
  • un temps de calcul rallongé ; 
  • des plantages systèmes ;
  • le gel de votre écran.

Vous pouvez, bien évidemment tenter de faire durer encore un peu la mémoire vive installée dans votre PC avant de la faire évoluer en limitant le nombre de fenêtres et d’onglets ouverts ainsi que le nombre de logiciels. Néanmoins, si ces problèmes reviennent récurrents, vous serez ainsi dans l’obligation de faire évoluer la quantité de mémoire vive de votre PC.