Comment choisir sa quantité de RAM pour son PC ?

La mémoire RAM joue un rôle important dans le fonctionnement de votre PC. Trop faible, elle va ralentir le fonctionnement de votre ordinateur et trop élevée elle ne vous sera pas utile. Il est donc recommandé d’adapter sa quantité de RAM à l’utilisation du PC sans oublier de prévoir l’évolution possible de l’ordinateur pour ne pas se trouver à court de mémoire vive.

Pourquoi mon PC rame-t-il durant son utilisation ? 

Vous remarquez que depuis quelque temps votre PC rame et ne vous remet plus aussi rapidement les informations qu’avant ? Il s’agit sûrement d’un problème de mémoire vive qui n’est plus suffisante. Votre PC met ainsi plus de temps pour effectuer ses calculs et vous devez attendre de longues minutes avant d’avoir l’affichage à votre écran. 

Pour remédier à ce problème, nous allons voir comment choisir la quantité de RAM adaptée à votre utilisation et vous donner des pistes pour faire tranquillement évoluer votre PC pour vous débarrasser facilement de ce problème gênant au quotidien. 

Comment adapter la quantité de RAM au processeur ?

Votre mémoire RAM est indubitablement liée à votre processeur. Plus celui-ci est puissant, plus votre mémoire vive ou RAM doit l’être. Vous devez donc vous assurer de l’équilibre entre ces deux composants internes avant d’intervenir sur la mémoire RAM uniquement. Ainsi un processeur trop puissant par rapport à la RAM de votre PC ne pourra pas vous assurer un fonctionnement optimal de votre ordinateur. 

Pour savoir comment adapter la quantité de RAM au processeur, vous devez vérifier le modèle de processeur installé dans votre PC et la quantité de RAM disponible. Rapprochez-vous d’un technicien si vous n’êtes pas à même de faire l’analyse de la compatibilité entre ces deux composants avant de changer l’un ou l’autre.

Un processeur Intel i5 ou Ryzen 5 AMD ne travaillera jamais avec 4 Go de mémoire RAM. Vous devrez absolument avoir au minimum 8 Go pour assurer un fonctionnement correct. Vous l’aurez donc compris, si vous désirez changer votre processeur, vous devrez adapter la RAM en conséquence. 

Quelle quantité de mémoire selon le type de processeur ? 

Voici un petit guide pour adapter votre quantité de mémoire RAM à votre processeur. 

  1. Processeur Intel i3 ou AMD Ryzen 3 : installez 4 Go de RAM au minimum. Vous pourrez utiliser votre ordinateur pour la bureautique ou la navigation internet. 
  2. Processeur Intel i5 ou AMD Ryzen 5 : ayez entre 8 et 16 Go de RAM dans votre PC. Vous aurez ainsi une utilisation fluide de votre PC en ce qui concerne la rapidité des calculs pour des petits montages vidéo, retouches photo simples. 
  3. Processeur Intel i7 ou i9 ou AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9 : ces machines haut de gamme nécessitent entre 16 et 64 Go de RAM. Sachant qu’il est recommandé d’installer une RAM de 32 Go si vous êtes un gamer. Vous pourrez effectuer des travaux en 3D, graphisme, montage audio professionnels et, bien évidemment naviguer sur internet et travailler en bureautique. 

Comment installer de la RAM supplémentaire dans mon PC

Si vous faites face au ralentissement de votre machine et après avoir vérifié le modèle de votre processeur, vous allez vous intéresser à la carte-mère de votre ordinateur et regarder si celle-ci possède un slot disponible ou non pour augmenter la mémoire vive de votre PC.

Chaque PC a une capacité limitée de prise en charge de la mémoire RAM. Ainsi un PC équipé d’une RAM de 8 Go peut tout à fait être upgradé et avoir 16 Go de mémoire vive. Cela viendra augmenter considérablement votre vitesse de travail. 

Avant d’acheter de la mémoire RAM supplémentaire, vous devez absolument vérifier la RAM maximale acceptée par votre PC.

Vous avez ainsi le choix d’installer une barrette RAM supplémentaire de 8 Go que vous viendrez installer dans un slot (emplacement sur la carte-mère) situé à côté de votre mémoire actuelle. 

Si votre carte-mère ne possède pas des emplacements multiples pour venir installer une seconde barrette de RAM, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter une barrette de 16 Go et de venir remplacer celle de 8 Go par la nouvelle. 

Quel type de RAM acheter pour augmenter sa capacité ? 

Sous Windows, vous allez vous rendre directement dans le gestionnaire de tâches de votre PC accessible depuis le clavier de votre PC. Vous allez y trouver tous les renseignements utiles.

  1. Appuyez conjointement sur Alt + Ctrl + Del sur votre clavier puis sélectionnez « Gestionnaire de tâches ». 
  2. Cliquez sur l’onglet situé en haut « Performances ». 
  3. Puis cliquez simplement à gauche sur « Mémoire ».

C’est ici que vous allez avoir accès à : 

  • la mémoire actuelle et la quantité de RAM actuelle ;
  • le type de DDR (DDR3 — DDR4 — DDR5) de votre mémoire vive. Si rien n’est précisé, votre ordinateur prend alors en charge la mémoire DDR4 ;
  • la vitesse en MHz et les emplacements utilisés.

Vous allez ensuite noter ces précieux éléments avant de vous adresser à votre technicien qui vous aidera à choisir votre mémoire RAM. Pensez également à vérifier le modèle de votre carte-mère pour savoir si vous bénéficiez d’un second slot ou si vous devez changer purement et simplement la barrette RAM présente dans votre PC.

Le mot d’ordre en matière de quantité de mémoire RAM est de toujours vérifier l’ensemble des composants et le type de mémoire installée avant d’investir dans une nouvelle barrette de RAM.

Qu’en est-il de la fréquence d’une barrette de RAM ?

Lorsque vous choisissez votre barrette de RAM vous allez voir que celle-ci est définie, en plus de son type par une fréquence. Par exemple : DDR4 3 000 MHz. Si vous désirez augmenter votre mémoire vive par l’ajout d’une seconde barrette, vous avez toujours la possibilité d’installer une barrette de DDR4 cadencée à 3200 MHz, mais sachez que son fonctionnement sera limité à hauteur des 3 000 Mhz de votre première barrette mémoire.

Découvrez comment effectuer un diagnostic de problème de ram.