Comment choisir le design de son boîtier PC ?

Le boîtier PC est aujourd’hui devenu un composant à part entière de votre ordinateur. Les anciens boîtiers de PC de bureau gris ont pratiquement disparu au profit de boîtiers pour PC mêlant à la fois design, élégance, installation facilitée des composants internes et look plus agressif pour les passionnés de gaming. 

Quel design de boîtier choisir pour un PC de bureau ? 

Ce n’est pas parce que vous avez une utilisation en bureautique de votre PC que vous ne pouvez pas choisir un boîtier PC design. Même si votre boîtier PC est posé au sol, vous avez toujours la possibilité d’y installer des composants lumineux comme des ventilateurs éclairés par LED aux couleurs vives, que vous pouvez faire varier à votre bon plaisir grâce à un logiciel installé dans votre PC. 

Les couleurs de boîtiers PC grand et moyen tour de bureautique 

Si le gris beige a été très longtemps l’apanage des boîtiers de PC, le boîtier principalement noir ou dans un décliné de gris foncés a fait son apparition. Sobre et élégant, il s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne et ce boîtier PC s’entretient facilement

Certains fabricants proposent également des boîtiers de couleur, comme un boîtier PC bleu ou rouge. Sachez que ces couleurs peuvent parfois difficilement supporter le passage du temps et peuvent s’affadir au contact de la lumière du jour. 

Que dire des boîtiers de PC de bureautique blanc grand ou moyen tour ? Si vous avez votre boîtier de PC de bureautique posé au sol, attention ! Un boîtier de PC blanc va rapidement se salir, surtout au niveau des ventilateurs qui ont la fâcheuse tendance à accumuler la poussière. Vous devez donc préférer un boîtier de couleur noire ou gris foncé pour être certain de profiter sur la durée de votre boîtier PC de bureautique posé au sol. 

Pourquoi pas un boîtier mini tour ou mini bureau blanc ou de couleur ?

La question de la couleur se pose beaucoup moins dès lors que votre boîtier de PC est positionné sur votre bureau. Il est ainsi moins sujet à l’accumulation de la poussière puisqu’éloigné du sol. Vous pouvez donc choisir un boîtier de PC mini tour ou mini bureau de couleur. 

Choisir un boîtier de PC de petit format en blanc est un excellent choix, surtout si vous l’assortissez avec un clavier ou une souris, voire un écran de même coloris. Cette couleur est design par excellence et est parfaitement adaptée à l’installation d’un PC dans un salon ou un bureau de style épuré ou industriel.

Boîtier PC gaming : quel design choisir ?

Nous entrons ici dans le vaste monde du tuning. Comme les voitures ou les motos, les boîtiers PC sont entrés dans la génération du tuning qui correspond à la personnalisation de son boîtier PC. On y trouve ainsi une forme de boîtier PC originale, l’ajout d’accessoires (ventilateurs lumineux, panneaux de contrôle de la température rétro éclairés installés sur une baie) ou boîtier PC transparent. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix si vous désirez tuner votre boîtier PC gaming. 

Choisir son boîtier de PC gaming design : entre acier, aluminium, plexiglas et verre

Des matériaux comme le plexiglas et le verre ont fait leur apparition dans les boîtiers de PC gaming. Vous avez donc le choix entre : 

  • boîtier en acier : plus résistant, mais qui dissipe moins la chaleur, il a tendance à disparaître ; 
  • boîtier tout aluminium : plus fragile, il est privilégié par les gamers qui profitent d’un meilleur refroidissement du boîtier ; 
  • boîtier mixte acier/aluminium : sa structure est en acier et les côtés sont en aluminium. Ce sont les boîtiers les plus fréquemment achetés aujourd’hui ; 
  • boîtier PC transparent en plexiglas ou en verre : si vous recherchez la transparence pour y installer des LED et rendre votre boîtier PC lumineux pour vos séances de jeux nocturnes, alors investir dans un boîtier de ce type est idéal. Préférez des panneaux latéraux en verre plus résistants et moins fragiles que le plexiglas. 
  • boîtier en plastique : il est généralement installé sur les PC d’entrée de gamme. Son avantage est sa légèreté, mais il bénéficie d’une mauvaise ventilation et est très sensible aux rayures et aux chocs. 

Si vous êtes un passionné du gaming, nous vous recommandons de choisir un boîtier PC aluminium et verre qui vous permettra de bénéficier de la solidité de l’aluminium et de la transparence du verre. Vous pourrez ainsi installer des ventilateurs de couleurs pour une ambiance gaming maximale. 

Que penser d’un boîtier RGB comme boîtier PC de gaming ? 

Chaque fabricant de boîtiers PC propose dorénavant différents modèles de boîtiers PC RGB. Ce boîtier est vendu avec des éclairages LED en façade ou sur les côtés dès lors que vous choisissez un boîtier de PC aux parois transparentes. 

Un boîtier de PC RGB est donc vendu avec des ampoules LED qui vous permettent de régler l’éclairage de votre PC. Portez attention lors de l’achat de ce type de boîtier PC à la technologie de rétroéclairage installée : RGB ou a-RGB. Le premier ne permet pas le réglage indépendant de chaque ampoule LED alors que le second bénéficie d’un système, parfois par hub pour pouvoir connecter plusieurs composants RGB, réglable depuis un petit logiciel installé dans votre PC. 

Jouez la transparence de votre boîtier PC design

Pourquoi ne pas vous offrir un boîtier transparent même si vous n’êtes pas amateur de gaming ? Vous aurez le plaisir de voir les composants internes de votre ordinateur et, pourquoi pas, d’installer un système de refroidissement par watercooling si vous désirez un boîtier PC le plus silencieux possible.

Vous avez ainsi le choix entre deux matériaux qui jouent la transparence : 

  • le plexiglas : résistant aux chocs, il est d’une surface sujette aux rayures. Il a un rendu mat ou semi-mat selon le modèle de plexiglas choisi ; 
  • le verre trempé : plus résistant aux rayures par nature et absorbe mieux la chaleur que le plexiglas. Il a un rendu brillant et possède une transparence à la lumière plus importante que le plexiglas. Il nécessite une structure de boîtier PC solide pour supporter son poids.

Vous pouvez également choisir un boîtier PC design RGB qui vous permettra de jouer avec les LED installés si vous choisissez un modèle de boîtier a-RGB.

Pour conclure, pensez à l’endroit où vous installerez votre boîtier PC et choisissez son design en fonction de son emplacement. Si vous optez pour un boîtier RGB transparent aux multiples LED, celui-ci ne sera peut-être pas idéalement placé dans votre salon où il risque de déranger votre famille par sa luminosité ambiante.