Qu’est-ce qu’un CPU et comment fonctionne le processeur PC ?

c'est quoi un processeur

Lorsque l’on parle de CPU, ou Central Processing Unit, on désigne par cet acronyme le processeur installé au cœur de votre ordinateur. Véritable cerveau de votre PC, il reçoit les informations, les traite et les distribue à l’écran ou aux autres périphériques et composants connectés : carte graphique, carte son, imprimante, scanner, etc.

Le CPU est donc une puce qui est impliquée dans l’ensemble des tâches demandées à votre ordinateur, d’une simple frappe d’une lettre à son affichage écran en passant par des calculs complexes scientifiques. Il reçoit, traite et obéit aux ordres qui sont donnés par l’utilisateur. On l’appelle souvent le cerveau de l’ordinateur par une certaine similitude trouvée avec le fonctionnement du cerveau humain qui reçoit une information, la traite puis la transmet.

C’est quoi un CPU ou un processeur ?

Le CPU ou processeur se présente sous la forme d’une puce électronique d’environ 5 cm x 5 cm (selon les modèles). Il est composé de circuits électroniques et de métaux rares (comme le silicium) et est surmonté d’un ventilateur dédié pour limiter sa surchauffe lors de son utilisation.

Il est inséré sur la carte mère et doit donc être compatible tant avec les dimensions qu’avec le type de cette carte qui est le cœur de votre ordinateur.

Pour faire court, le processeur permet de convertir un ordre donné par un clic en affichant le résultat sur votre écran. Il passe ainsi par 4 étapes :

  • la recherche de l’ordre ;
  • le décodage (langage binaire ou code machine) ;
  • la réalisation de l’ordre ou l’exécution ;
  • la remise du résultat (affichage écran par exemple).

Il a donc un rôle centralisateur des données avant leur exécution et leur envoi aux autres composants internes de votre ordinateur.

Le fonctionnement d’un CPU ou processeur

Lorsque vous tapez un ordre sur votre clavier (prenons l’exemple d’un mot dans un logiciel de bureautique), en appuyant sur « entrée » l’ordre va être donné au processeur de réceptionner l’ordre, de le décoder, de l’exécuter avant d’afficher le mot tapé (donc le résultat) à votre écran. Tout ceci se passe en un temps tellement rapide que vous avez l’impression qu’il suffit de saisir un mot sur votre clavier pour le voir s’afficher en temps réel, alors qu’en fait le simple fait de frapper ce mot met en action tant le processeur que la mémoire vive, la carte graphique et votre écran de PC.

Le processeur n’est rien sans la mémoire vive qui l’accompagne. Également appelée mémoire RAM, elle vient stocker de manière temporaire les informations multiples traitées par le processeur. Celles-ci sont ensuite effacées après traitement et d’autres viennent alors prendre leur place.

Là encore, ces opérations sont faites à ultra haute vitesse et sont invisibles pour l’utilisateur, sauf s’il donne un ordre générant un temps de calcul plus long et donc un affichage retardé.

C’est précisément le cas lors de travaux graphiques, en 3D ou en réalité virtuelle qui sont très lourds et demandent alors d’avoir un CPU et une mémoire vive très puissants pour répondre aux sollicitations. Voilà d’où proviennent les ralentissements tant au niveau du temps de calcul que de l’affichage à l’écran.

L’importance de bien choisir son CPU

Le choix de votre CPU dépend donc de l’utilisation que vous en aurez. Plus vos travaux exigent de la puissance de calcul, plus votre CPU et sa mémoire vive associée doivent être puissants.

Les deux principaux fabricants de CPU sont les marques Intel et AMD. Ils proposent des processeurs plus simples, adaptés à la bureautique, jusqu’à ceux permettant des calculs de physique poussés ou d’affichage en 3D ou en imagerie médicale qui sont particulièrement gourmands en ressources.

Avant d’acheter votre processeur, vous devez donc identifier vos besoins. Pour cela, nous vous donnons quelques indications qui vont vous aider dans la sélection de votre futur processeur.

Vous travaillez principalement en bureautique et navigation sur internet : un CPU de marque Intel i3 ou AMD Ryzen 3 peut s’avérer suffisant. Il n’en reste pas moins que nous vous conseillons d’acheter un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 qui vous permettra de résister plus longtemps à l’obsolescence à laquelle tout ordinateur fait face.

Votre utilisation consiste-t-elle en des petits travaux graphiques et retouches photo en plus de la navigation internet et de la bureautique ? Un processeur Intel i5 et AMD Ryzen 5 est alors approprié. Vous pourrez réaliser vos montages photos sans souffrir de ralentissement ni surchauffe de votre processeur.

Vous êtes un professionnel de l’image ou pratiquez le gaming ? Vous avez aujourd’hui le choix entre quatre types de processeurs : Intel Core i7 ou i9 ou AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9. Plus vos travaux sont compliqués (avec notamment l’affichage 3D, la réalité virtuelle ou bien encore l’imagerie médicale avec la gestion de scanners ou IRM) plus vous orienterez votre choix vers un modèle Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9.

Adapter la puissance de son processeur avec la mémoire vive de son PC

La puissance de votre processeur est intimement liée à la quantité de mémoire vive ou RAM disponible. Si vous pouvez choisir 8 Go de mémoire RAM pour une utilisation en bureautique, vous aurez besoin d’au-moins 16 Go de mémoire vive si vous travaillez en retouche photo.

Enfin, si vous êtes un professionnel de l’image, vous devrez passer le cap des 32 Go voire des 64 Go qui sont alors compatibles avec un processeur Intel Core i7, i9, AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9.

Si vous achetez un ordinateur déjà configuré par une marque comme HP, Dell, Asus, Acer ou Apple, vous veillerez particulièrement au couple processeur / mémoire vive et vérifierez que vous avez la possibilité tant de changer votre processeur que la mémoire vive en cas de besoin d’évolution de votre PC.

Si vous choisissez un ordinateur portable, prenez soin de vous assurer que le processeur n’est pas soudé à la carte mère. Cela vous empêcherait alors de faire évoluer votre PC portable. Si vous ne trouvez pas de modèle sans processeur soudé, prévoyez d’acheter un ordinateur portable ayant un processeur suffisamment puissant ainsi qu’une mémoire vive à laquelle vous aurez accès afin de la faire éventuellement évoluer.

Vous aimerez aussi Qu’est-ce que l’overclocking pour augmenter la puissance de son PC ?