Comment choisir son boîtier PC entre boîtier gamer et boîtier classique ?

boitier pc démonté

Le choix de votre nouveau boîtier PC se fait selon différents critères. Si vous optez pour le montage d’un nouvel ordinateur, vous devrez choisir sa taille, mais également son format. Il existe de nombreux modèles de boîtiers pour PC. Entre boîtier grand tour, moyen tour et mini tour et boîtiers spécial gaming ou tuning, nous vous présentons ce guide d’achat du boîtier PC pour vous apporter toute l’assistance dont vous pouvez avoir besoin.

Quel boîtier PC pour quelle carte-mère ?

La première chose à prendre en considération est la dimension de votre carte-mère. Il existe 3 modèles de cartes-mères.

  • carte-mère ATX ;
  • carte-mère micro-ATX ;
  • carte-mère mini-ITX.

La dimension d’un boîtier PC pour y loger une carte-mère ATX

La carte-mère ATX mesure 305 x 244 mm. Elle correspond au standard des cartes actuelles et a été introduite par Intel en 1995. Ce modèle de carte-mère équipe les boîtiers PC de format grand et moyen tour. Elle est la plus polyvalente des cartes-mères puisqu’elle propose, selon les modèles, des options très intéressantes comme le réglage personnalisé du Bios pour l’overclocking très utilisé par les gamers..

Pour installer une carte-mère ATX spéciale gaming, vous devez absolument choisir un boîtier de grande taille. Vous y installerez facilement votre carte-mère et surtout équiperez votre boîtier PC d’un système de ventilation très performant indispensable au bon fonctionnement, des heures durant, de votre ordinateur de gamer.

Choisir un boîtier PC pour une carte-mère micro-ATX

La carte-mère micro-ATX est de dimension carrée de 244 x 244 mm. Elle s’insère dans les boîtiers PC moyen tour et est aussi polyvalente que la carte-mère ATX, sauf en ce qui concerne certaines options comme la personnalisation du Bios rendue, sur certains modèles, plus compliquée, voire impossible. Vous choisirez donc ce format de carte-mère si vous décidez d’acheter un boîtier PC moyen tour.

Quel boîtier pour la carte-mère micro-ITX ?

Cette carte s’insère dans des petits boîtiers généralement utilisés dans des configurations très particulières de type HTPC (Home Theater Personal Computer) dédiées au home cinéma. Ce petit ordinateur doté de la carte-mère micro-ITX réunit l’ensemble des éléments là où, auparavant, il fallait un amplificateur, un lecteur CD ou encore un lecteur DivX autonome.

Choisir son boîtier PC pour une utilisation en bureautique

C’est dans cette configuration que vous avez le plus de choix de boîtiers PC. Vous pouvez ainsi opter pour un boîtier grande taille si vous désirez mettre en avant la possible évolution de votre PC. Plus le boîtier est grand et plus la mise en place des composants est facile. Installer la ventilation ne pose pas de problème d’accessibilité et vous pouvez rapidement changer la carte graphique ou la carte-mère.

Boîtier grand tour pour la bureautique

L’achat d’un boîtier grand tour permet une évolution sans problème particulier de votre PC. Choisissez ainsi votre boîtier avec soin, notamment en termes de qualité de conception, résistances aux chocs, baies en façades et emplacements multiples de ventilateurs. Vous vous assurez une utilisation optimale sur de longues années.

Acheter un boîtier moyen tour pour le bureau

Une autre possibilité vous est offerte si vous êtes en pleine réflexion sur la taille de votre boîtier PC que votre utilisation de votre ordinateur se fait principalement en bureautique : le format de boîtier PC moyen tour. 

Ce boîtier est une taille intermédiaire idéale si vous ne désirez pas vous encombrer au sol d’un grand boîtier. Il est plus facilement logeable et permet également une bonne évolution de votre ordinateur fixe. Il est à noter que ce modèle de boîtier PC est moins adapté au gaming qui nécessite obligatoirement une forte ventilation pour fonctionner au maximum de ses capacités.

Pourquoi pas un mini boîtier pour optimisation de l’espace de travail

Enfin, le mini boîtier est un petit boîtier que vous pouvez installer sur votre bureau ou derrière votre écran si celui-ci est compatible avec l’installation d’un système de fixation dédié. Il vous permet d’avoir ainsi un PC prenant très peu de place sur votre bureau et qui supprime tout boîtier posé au sol. Ces ordinateurs peu encombrants sont aujourd’hui suffisamment puissants pour des travaux de bureautique, petit montage vidéo et navigation sur internet.

Boîtier PC et gaming : quelle taille de boîtier choisir ?

Vous n’avez pas le choix ! Vous devez opter pour un boîtier PC grand tour pour votre passion du jeu en ligne. Les composants internes haut de gamme demandent à la fois puissance d’alimentation et système de ventilation optimal, comme le boîtier watercooling à refroidissement liquide, pour fonctionner sans rencontrer de problème de surchauffe.

Vous devrez donc vérifier que le boîtier PC gaming est équipé de :

  • d’emplacements suffisants pour les ventilateurs, dont un de 20 cm à installer sur le panneau latéral pour une amélioration du système de refroidissement de votre PC ;
  • filtres anti poussière pour limiter l’intrusion non désirée de la saleté ;
  • connectique de très bonne qualité ;
  • baies en façade en quantité suffisante pour y installer un lecteur/graveur DVD, de multiples ports USB ou autres accessoires de mesure de température ;
  • panneau latéral transparent si vous êtes adepte du tuning PC
  • emplacements pour y installer des LED de couleur pour une personnalisation du boîtier.

Ce grand boîtier vous permet également d’installer rapidement une nouvelle carte graphique si vous désirez améliorer le rendu de l’image à l’écran et profiter par conséquent d’un jeu plus fluide.

Et pourquoi ne pas acheter un boîtier PC desktop ?

Le boîtier PC desktop est un boîtier que l’on pose à plat et à l’horizontale sur le bureau. Vous pouvez ainsi placer simplement votre écran au-dessus et vous passer d’installer votre écran à l’aide d’un support mural.

Ce boîtier vous permet d’avoir un accès facile au lecteur/graveur situé en façade, mais également aux ports USB situés tant à l’avant qu’à l’arrière du boîtier PC. Vous y connecterez votre webcam ou vos enceintes, sans oublier votre microphone.

Adapter son boîtier à la puissance de son PC

Si vous désirez investir dans de nouveaux composants internes et changer votre processeur, mémoire vive, carte graphique et carte-mère et éventuellement, le boîtier d’alimentation de votre PC, vous allez devoir choisir un boîtier PC adapté à votre nouvelle configuration.

Choisissez un modèle de boîtier PC de bonne qualité et surtout à la hauteur de la gamme de vos composants. Votre PC doit être un ensemble cohérent, un peu comme une voiture qui a ses équipements de sécurité et sa carrosserie en adéquation avec la puissance de son moteur.

Installer des composants internes de premier prix peut justifier l’achat d’un boîtier au prix peu élevé. Il en est tout autre pour un matériel haut de gamme dont vous prendrez soin avec l’achat d’un boîtier PC adapté.

Comment reconnaître la qualité d’un boîtier PC ?

Un bon moyen de vérifier la qualité de son boîtier PC est de s’arrêter sur la solidité de l’ensemble et sa stabilité, la qualité de la visserie, la marque du boîtier d’alimentation, le nombre d’emplacements internes et en façades disponibles et les places réservées à l’intégration des ventilateurs.

Vérifiez aussi son poids et le matériau dont il est composé. Certains modèles pour le tuning possèdent même des parties latérales en verre trempé très design où vous pourrez installer de nombreux ventilateurs éclairés par des LED du plus bel effet. Préférez un panneau latéral en verre trempé plutôt qu’un panneau en plexiglas qui se raye facilement et perd au fil du temps sa transparence.

Les matériaux de fabrication d’un boîtier PC 

  • Les matériaux de fabrication des boîtiers sont principalement :
  • aluminium à 100 % pour un boîtier PC haut de gamme ;
  • aluminium et le verre trempé pour les PC gamer ;
  • aluminium pour les panneaux latéraux et châssis en acier pour la majorité des boîtiers ;
  • acier et le plastique pour les boîtiers de premier prix ;

Ces boîtiers ont donc des variations de prix importantes. Pensez que l’investissement dans votre nouveau PC vaut souvent la peine d’acheter un boîtier de bonne qualité pour une utilisation sur le long terme.

L’équipement du boîtier PC

Vous pouvez choisir un boîtier PC livré avec son boîtier d’alimentation. Vous devez avant tout vérifier la puissance de ce dernier et la comparer avec celle dont votre PC a besoin pour fonctionner, en tenant compte du modèle de votre carte graphique si vous en installez une haut de gamme. Il existe des calculateurs de puissance sur internet pour vous assurer de l’adéquation entre votre boîtier d’alimentation et la consommation totale en énergie de votre PC.

Le boîtier PC, livré avec son boîtier d’alimentation, est équipé de câbles et d’une connectique sur laquelle vous viendrez brancher vos composants internes. Prenez le temps de vérifier la qualité de celle-ci, elle est garante du bon fonctionnement de votre PC.