Carte graphique : tout savoir sur les différences entre AMD et NVIDIA

carte graphique

Bienvenue dans le monde de la carte graphique ! Choisir son ordinateur portable ou PC fixe de bureau n’est pas toujours simple puisqu’il doit être en priorité adapté à vos besoins. Le choix de la carte graphique demande davantage de connaissances en matière de technologie de l’image et d’affichage-écran. Nous vous présentons les deux plus grands fabricants du domaine : AMD et NVIDIA qui se partagent le marché des cartes graphiques. 

Définition de la carte graphique

La carte graphique est une carte qui peut être directement intégrée en usine sur votre carte-mère lors de l’achat de votre ordinateur. Les fabricants de PC choisissent dans ce cas une carte adaptée aux performances du PC : carte graphique classique pour les travaux de bureautique ou carte graphique haut de gamme pour les travaux de 3D ou les jeux en ligne. 

Il est également possible, dans le cas soit de la personnalisation de votre PC ou de l’évolution de votre machine, que vous désiriez installer une carte graphique indépendante qui va vous permettre d’optimiser votre affichage-écran et de bénéficier de toutes les options de votre écran comme l’affichage en Full HD ou 4K. 

Plus la carte graphique possède une mémoire vive haut de gamme ainsi qu’une fréquence élevée, plus votre image sera nette et affichera rapidement l’image sollicitée. 

Afin de bien choisir votre carte graphique entre AMD et NVIDIA, nous vous rappelons que votre carte graphique doit être compatible avec la taille de votre boîtier PC et la puissance de votre boîtier d’alimentation. Les cartes graphiques sont plus ou moins gourmandes en consommation d’électricité. Comme celle-ci est reliée directement à votre boîtier d’alimentation, vous devez absolument prendre en compte sa capacité à l’alimenter sans risquer une surchauffe ou une détérioration de celui-ci. 

Les différences entre AMD et NVIDIA

Nous allons voir que les deux concurrents ont une approche totalement différente du monde de la carte graphique. Entre différence d’architecture, de mémoire vive et de puissance finale de produits.

Différences d’architecture entre cartes graphiques AMD et NVIDIA

Les deux concurrents s’opposent déjà sur le type d’architecture de leurs produits. AMD a choisi une architecture RDNA pour ses cartes graphiques. Cette carte est donc optimisée pour le jeu en ligne. Son efficacité et sa programmation la rendent compatible avec l’architecture GCN. Elle utilise les sept mêmes instructions basiques qui permettent ainsi de réorganiser le flot des données tandis que le processeur de la carte vient renforcer les performances et valider son efficacité.

La carte graphique NVIDIA est principalement assise sur une architecture Pascal. Elle utilise, depuis quelque temps, une architecture Turing pour ses modèles récemment sortis qui met en avant l’utilisation de la technique du Ray Tracing au cœur du fonctionnement de ses cartes graphiques NVIDIA et qui gère différemment la lumière, dans le rendu de l’image sur l’écran. 

Les deux techniques s’opposent donc, mais permettent à elles deux d’avoir malgré tout des résultats surprenants en matière d’affichage d’image à l’écran, surtout en ce qui concerne la 3D, le graphisme pur et le gaming.

Différences entre mémoires vives des cartes graphiques AMD et NVIDIA

Les cartes graphiques utilisent de la mémoire vive appelée GDDR5, voire GDDR6 pour les derniers modèles sortis chez AMD et sa carte graphique RX 5700 XT et RTX 2080ti pour cette carte graphique NVIDIA.

Différence de consommation énergétique des cartes graphiques 

Les cartes graphiques AMD sont reconnues plus gourmandes en consommation énergétique que les modèles NVIDIA, bien que leur GPU ait une performance identique. Cela implique donc de bien vérifier la puissance du boîtier d’alimentation de votre PC avant de faire votre choix entre les deux marques. 

Qui est le plus cher entre AMD et NVIDIA ? 

Une carte graphique AMD est plus accessible en termes de prix qu’une carte graphique comparable de marque NVIDIA. Néanmoins, les cartes NVIDIA, il faut bien le reconnaître, sont plus puissantes que celles de la marque AMD, ce qui fait que les passionnés n’hésitent pas à payer plus cher leur carte graphique pour être certains d’obtenir la puissance de graphisme dont ils ont besoin.

Les développeurs de jeux en ligne adaptent dorénavant certaines de leurs créations aux cartes NVIDIA, preuve que la renommée de la marque n’est plus à faire. Cet encouragement de la part des fabricants sert bien évidemment NVIDIA qui a également su profiter de quelques soucis de mise à jour de certains pilotes chez certains produits AMD.

La gamme NVIDIA : GeForce GTX et GeForce RTX

Nvidia Geforce RTX

 

La gamme NVIDIA se compose de deux séries de cartes graphiques : 

  • GeForce GTX ;
  • GeForce RTX.

La gamme GeForce GTX est la plus ancienne des deux, mais a su évoluer par l’ajout de l’architecture Turing au sein des cartes graphiques de la série 16. 

La gamme GeForce RTX séries 20 et 30 emporte le joueur et le professionnel de la 3D dans le monde du ray tracing en temps réel et de l’intelligence artificielle intégrée au sein même du GPU. L’intégration du Ray Tracing au sein de la carte graphique NVIDIA améliore, sans contestation possible, le rendu de la lumière et des reflets dans les jeux en ligne.

Les cartes graphiques GeForce font donc autorité auprès d’un large public qui préfère souvent investir davantage dans une carte graphique de cette marque afin d’être certain d’avoir ce qui se fait de mieux en matière de carte graphique. 

La gamme Radeon RX de chez AMD

AMD Radeon

La carte graphique Radeon RX est également adaptée au gaming. AMD a su faire évoluer sa gamme de cartes graphiques en intégrant au cœur de la carte des shaders asynchrones utilisés dans le pré-traitement et le post-traitement de l’image. La technologie HDR vient optimiser les contrastes et les couleurs sans oublier que AMD a également intégré la réalité virtuelle dans ses cartes graphiques. 

AMD est aussi un fabricant reconnu de processeurs qui viennent directement concurrencer Intel. Avec sa gamme de processeurs Ryzen 7 et 9 assortis à une carte graphique Radeon RX, AMD se retrouve chez de nombreux fabricants de PC gaming qui proposent des PV un peu moins chers que ceux équipés en NVIDIA. 

L’arrivée d’Intel sur le marché des cartes graphiques

Il nous est paru opportun de signaler l’arrivée de la marque Intel dans le monde de la carte graphique. Intel ne peut aujourd’hui prétendre faire front face à AMD et NVIDIA qui se partagent résolument le marché de la carte graphique haut de gamme.

Néanmoins, certains fabricants choisissent d’installer des cartes graphiques Intel au sein d’ordinateurs d’entrée et de moyenne gamme. Elles complètent ainsi parfaitement le processeur Intel i5 ou i7. 

Depuis 2021, Intel tente une percée dans le monde du gaming avec sa série Intel Arc qui intègre le Ray Tracing et l’intelligence artificielle dans le traitement de l’image. 

Nul doute que l’arrivée d’Intel risque de changer la donne d’ici quelques années si ses cartes graphiques deviennent puissantes et aussi évolutives que celles d’AMD et de NIVIDIA.