Taille de boîtier PC : comment choisir la taille de son unité centrale ?

boitier pc atx

Si le format d’un boîtier PC dépend principalement de la taille de la carte-mère, la taille d’un PC dépend de plusieurs critères qui sont : la place dont vous disposez à domicile ou au bureau, l’utilisation qui est la vôtre et le type de boîtier que vous appréciez. Choisir la taille de son PC entraîne la vérification de différents points techniques auxquels vous ne penserez pas forcément. Nous vous guidons dans le choix de votre futur châssis d’ordinateur

Les points à vérifier avant d’arrêter son choix sur la taille du boîtier PC

Avant d’aborder l’emplacement de votre boîtier ou son utilisation, arrêtons-nous quelques instants sur les points importants à vérifier avant de faire votre sélection définitive.

  • La dimension des composants admis dans le boîtier (carte-mère ATX, mini-ITX ou micro-ATX notamment) ; 
  • Le refroidissement par système watercooling ou par des ventilateurs ; 
  • Le nombre de ventilateurs possibles ; 
  • La possibilité d’installer un filtre à poussière pour protéger les composants internes ; 
  • Le nombre de baies possibles en façade du boîtier ; 
  • La puissance du boîtier d’alimentation si livré avec votre boîtier ; 
  • La puissance dont vous avez besoin selon le type de PC que vous montez ; 
  • La possibilité de changer un côté pour une vitre en plexiglas ; 
  • L’installation possible d’un éclairage LED pour du tuning PC ;
  • Le nombre de sorties de cartes situées à l’arrière de boîtier ; 
  • Le design ; 
  • L’évolution possible du PC en choisissant tel modèle de boîtier PC
  • Le prix du boîtier.

Une fois cette liste pointée, vous aurez probablement déjà une idée de la taille de votre boîtier PC et des besoins qui sont les plus importants au vu de votre utilisation. 

Les 6 points principaux de sélection de votre boîtier d’ordinateur

Sélectionner la taille de votre boîtier dépend également de 6 points principaux sur lesquels vous vous attarderez. Prenez ainsi le temps de bien les vérifier.

  1. La qualité des connectiques et de la visserie : vérifiez toujours la qualité du petit matériel qui est installé d’usine. Plus ces accessoires sont de qualité, plus la fabrication de votre boîtier est généralement soignée. 
  2. Le nombre de ports USB qui peuvent être installés en façade : il est bien connu qu’il nous manque toujours un port USB en façade pour nos visioconférences et le branchement de la caméra ou pour le transfert de photos ou la recharge d’un périphérique (clavier notamment). 
  3. Le nombre de baies qui peuvent être montées : les baies sont des emplacements vides situés en façade dans lesquelles vous installerez un lecteur de cartes SD, micro-SD, un lecteur/graveur de DVD, des indicateurs de température de votre PC, etc. 
  4. L’accès aux composants internes : un boîtier de petite taille ne permet pas d’intervenir facilement dans le cas d’une réparation ou d’un changement de pièce. 
  5. Le précâblage si votre PC contient déjà un boîtier d’alimentation : vérifiez si les câbles de sortie du boîtier d’alimentation conviennent à votre figuration. 
  6. La solidité générale du boîtier : vérifiez sa stabilité, la présence de patins caoutchouc, filtre anti poussière derrière les grilles d’aération et le système d’ouverture et de fermeture du boîtier.

Voilà les points principaux entre la précédente liste des bonnes questions à vous poser et les éléments à vérifier avant la sélection de votre boîtier de PC. 

Boîtier de PC vertical ou horizontal, que choisir ?

La plupart des boîtiers PC vendus sont de configuration verticale. Ils sont donc déposés au sol près de l’utilisateur. Ces boîtiers peuvent être de taille moyenne ou grande selon les besoins. Avoir un boîtier de PC posé au sol comporte un avantage : désencombrer le poste de travail. Il comporte aussi quelques inconvénients comme devoir parfois se plier en deux pour accéder aux branchements à l’arrière de la machine et la propension qu’à ce boîtier à avaler la poussière bien plus présente au sol que sur un bureau. 

Le PC horizontal, appelé également desktop, a longtemps été l’unique modèle de boîtier. L’utilisation de disquettes souples pour démarrer un programme nécessitait d’avoir un accès facile au lecteur qui était refermé manuellement par une petite manette. Aujourd’hui, tout est intégré dans le PC et nous travaillons également très souvent en ligne. Le modèle desktop a donc disparu des formats proposés par les fabricants. 

L’arrivée des boîtiers mini bureau a relancé le format desktop puisqu’ils vous donnent la possibilité d’installer le PC derrière votre écran ou de le déposer sur le coin de votre bureau. Il peut également recevoir le pied de votre écran si ses dimensions le permettent. 

Choisir entre un boîtier de PC vertical ou horizontal dépend donc de votre utilisation et de vos habitudes de travail. 

Les 5 emplacements d’un boîtier de PC

Pour faire simple et pour vous aider dans le choix de taille de votre boîtier PC, il existe 5 emplacements possibles de votre boîtier PC : 

  • au sol près de l’utilisateur ; 
  • au sol sur des roulettes ;
  • sur le coin d’un bureau ; 
  • sous l’écran ; 
  • derrière l’écran pour les formats mini bureau avec support adapté.

Définissez déjà où vous désirez installer votre PC, cela vous donnera une piste quant au choix de la taille du boîtier. 

Quelle taille de boîtier pour quelle utilisation ? 

Votre utilisation va en partie déterminer la taille de votre boîtier PC. Ainsi si vous êtes un gamer, nous vous recommandons de choisir un boîtier grand tour qui vous permettra d’installer des ventilateurs de grand diamètre (20 cm notamment sur le panneau latéral) et surtout d’avoir un accès facile aux composants internes, surtout si vous désirez changer votre carte graphique un jour. 

Pour une utilisation en bureautique, vous avez davantage de choix, mais nous vous recommandons néanmoins un boîtier moyen ou grand tour pour conserver une bonne possibilité d’évolution de votre matériel. 

Si vous êtes contraint par votre environnement à choisir un boîtier de petite taille, alors pourquoi ne pas vous intéresser aux boîtiers desktop mini bureau que vous pourrez installer derrière votre écran et qui sont aujourd’hui tout à fait adaptés à une utilisation en bureautique, montages vidéo et retouches photos ? 

Comme nous venons de le voir, choisir son boîtier de PC n’est pas toujours une chose facile. N’hésitez pas à demander une assistance à un technicien qui saura vous conseiller sur le type de boîtier idéal. Il est important de choisir un boîtier solide et évolutif et composé de connectique et visserie de qualité, sans oublier la puissance du boîtier d’alimentation si celui-ci est livré déjà installé dans le boîtier.