Qu’est-ce qu’un boîtier PC et comment le choisir ?

boitier pc micro atx

Vous avez décidé de changer de PC et allez en profiter pour investir dans un nouveau boîtier pour votre futur ordinateur fixe ? Pas toujours facile de faire le bon choix entre le mini-boîtier, le boîtier moyen tour et la tour grand modèle watercooling. Voici un guide d’achat de présentation du boîtier PC et comment bien le choisir selon ses besoins. 

La définition du boîtier pour PC

Également appelé châssis, le boîtier pour PC contient l’ensemble des composants internes d’un ordinateur. Il est le squelette qui permet aux composants internes de trouver leur place et de former, ensemble, l’unité centrale. 

Que contient un boîtier d’ordinateur ?

Le boîtier d’un ordinateur contient des emplacements vides pour y fixer les composants internes du PC. Certains modèles sont livrés avec le boîtier d’alimentation. Ils contiennent également, pour certains modèles, un isolement phonique ou une protection contre les rayonnements électromagnétiques selon les normes en vigueur. 

Les emplacements du boîtier pour PC permettent de venir connecter : 

  • le boîtier d’alimentation électrique (si pas fourni avec le boîtier PC) ;
  • la carte-mère ; 
  • le processeur ;
  • les barrettes de mémoire vive ;
  • les disques durs HDD ou SSD ; 
  • la carte son ; 
  • la carte graphique ; 
  • les cartes filles supplémentaires ; 
  • les différents lecteurs et graveurs DVD ;
  • le ventilateur. 

Vous pouvez ainsi acheter un boîtier PC vide et acquérir vos composants individuellement si vous désirez une configuration personnalisée de votre PC. Pour cela, vous devez choisir une taille de boîtier appropriée à vos besoins et surtout les anticiper pour ne pas acheter un boîtier PC trop petit. Nous allons voir qu’il existe plusieurs dimensions de boîtiers et que les composants internes doivent être compatibles avec ces derniers. 

Les formats de boîtier de PC

Nous allons voir qu’il existe différents formats de boîtier de PC. Les formats les plus petits sont moins évolutifs et ne permettent pas l’installation de cartes de grande taille. Mais leur petite taille favorise une prise de place bien moins importante sur la zone de travail. 

Les fabricants de cartes-mères ont donc développé des cartes compatibles avec ces différents formats : boîtier mini tour, boîtier moyen tour, boîtier grande tour.

Le format mini-tour est un boîtier, comme son nom l’indique, de très petite taille qui se pose facilement sur le coin d’un bureau. Le boîtier moyen tour correspond à une taille intermédiaire et, enfin le format grand tour est le boîtier le plus vendu puisqu’il permet de mettre en place tous les formats de cartes et composants et, surtout d’avoir un accès facile à chaque carte ou disque dur si l’on désire intervenir soi-même sur son PC. 

Autre point important, le format de boîtier grand tour est également beaucoup mieux ventilé que les formats plus petits. Il est donc adapté au jeu en ligne et aux travaux nécessitant des calculs puissants qui dégagent de la chaleur dans l’unité centrale.

Les finitions d’un boîtier PC

Les fabricants de boîtiers ont aujourd’hui bien compris la nécessité de proposer des boîtiers adaptés au monde du jeu en ligne et des professionnels de l’image. Ils sortent des modèles de boîtiers très évolués qui possèdent des finitions très attractives comme

  • côtés du boîtier en plexiglas ou en verre trempé ; 
  • structure aluminium brossée pour un look futuriste ; 
  • plastique dur de couleur sortant de l’éternel noir ou gris. 

À ces finitions, il est simple d’ajouter un ventilateur ou des effets lumineux très performants pour améliorer l’expérience du jeu, surtout en mode nocturne. 

Quel boîtier choisir selon son utilisation ?

Dans le cas de l’utilisation de votre ordinateur en bureautique principalement, vous avez le choix entre toutes les dimensions de boîtiers PC. Vous pourrez ainsi choisir un boîtier mini-tour ou même encore plus petit puisque certains fabricants de PC développent des boîtiers venant se fixer derrière l’écran du PC pour le transformer en ordinateur tout-en-un ou presque ! 

Si vous ne pensez pas faire évoluer votre PC bureautique, alors un boîtier de petite taille sera très pratique. Par contre, si vous envisagez devoir augmenter la mémoire vive de votre PC ou y apporter d’autres améliorations, comme le changement de la carte graphique, alors choisissez un boîtier grand tour qui vous permettra de procéder à ces améliorations sereinement puisque vous aurez un accès simple à l’ensemble des composants internes de votre unité centrale. 

Pour une utilisation qui demande un peu de technologie embarquée, par exemple des montages vidéo simples ou de la retouche photo, choisissez un format de boîtier moyen tour au minimum. Oubliez le châssis mini tour qui ne correspondra pas à vos travaux demandant une certaine puissance de calcul. 

Enfin, pour les professionnels de l’image, le format grand tour est quasi obligatoire. Vous pourrez même choisir un boîtier à refroidissement à eau (ou watercooling) qui viendra limiter la surchauffe de votre matériel causée par le travail intense demandé à votre processeur et à votre carte graphique.

Quelles options choisir pour son boîtier PC ?

Avant tout, vérifiez l’aération de votre boîtier. Choisissez un modèle doté de plusieurs aérations : en façade, sur au moins un côté et à l’arrière. Pensez à nettoyer régulièrement l’intérieur de votre PC. La poussière s’y emmagasine très rapidement et peut empêcher l’air de circuler et donc les ventilateurs de faire leur travail.

Optez pour un modèle de boîtier PC avec suffisamment de baies en façade. Vous pourrez ainsi y installer ultérieurement si vous en avez l’utilité, un lecteur graveur de DVD et davantage de ports USB ou lecteur de carte. 

Si vous êtes amateur de jeux en ligne et utilisez votre PC de façon intensive, une solution qui vous permet de travailler sans surchauffe est d’investir dans un boîtier PC watercooling. Il s’agit d’un PC refroidi à l’aide d’un système de circulation d’un liquide de refroidissement et qui comprend une pompe, un waterblock, un ou plusieurs radiateurs, des tuyaux pour la circulation du liquide de refroidissement et un ou deux ventilateurs.

Comment entretenir l’intérieur et l’extérieur de son boîtier PC ?

Pensez à ouvrir régulièrement le boîtier de votre PC pour le nettoyer. Vous pouvez utiliser une bombe d’air pour souffler sur les parties plus délicates et aspirer la poussière à l’aide d’un aspirateur. N’utilisez jamais de produits de nettoyage spécialement conçus pour les ordinateurs, vous risqueriez de l’endommager définitivement ! 

L’extérieur de votre PC peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant pour PC. Prenez soin de ne jamais projeter de produits dans les lecteurs de cartes et ports USB se trouvant en façade de boîtier.