Boîtier PC : comment bien choisir le format de son boîtier d’ordinateur ?

boitier pc tour midi

La première chose à savoir est que le format d’un boîtier pour PC n’a rien en commun avec la taille de l’unité centrale. Par le format, on s’intéresse à la configuration des composants internes de votre ordinateur alors que la taille concerne uniquement les dimensions du boîtier. Si vous avez décidé de redonner une jeunesse à votre ordinateur et de changer votre boîtier en plus de quelques composants internes, vous devez vous intéresser à quelques points à vérifier avant de sélectionner votre modèle de boîtier PC.

Qu’est-ce qu’un boîtier PC ?

Le boîtier PC contient l’ensemble des composants internes de votre ordinateur. Il peut être de petite taille, appelé mini-tour, ou de taille plus importante, connue sous le nom de grand tour. Un premier point à noter : plus votre boîtier est grand, plus votre PC est bien ventilé et plus vous avez un accès facile aux composants logés dans le boîtier. 

Le boîtier peut être en métal, en aluminium, avoir des côtés en plexiglas visibles pour y installer des composants habillés de lumières ou en verre armé pour les plus chics d’entre eux. SI la majorité des boîtiers PC sont en métal, vous pouvez toujours le relooker en changeant, sur certains modèles, un côté du boîtier pour rendre visible, à travers une plaque transparente, le câblage et les composants internes et y ajouter un ventilateur lumineux très apprécié des gamers. 

Un boîtier est vendu vide ou presque ! Le seul composant est le boîtier d’alimentation qui doit être adapté à la puissance de la machine. Certains boîtiers, destinés au gaming notamment, ne possèdent aucun boîtier d’alimentation pré installé pour vous laisser le choix si vous montez un PC gamer. 

Nous allons nous intéresser au format de votre futur boîtier et allons voir que cette sélection se fait selon la connectique, la ventilation, les différentes cartes ou bien encore le nombre de baies en façade. 

Choisir le format de boîtier PC selon son utilisation

On ne choisit pas le format de son PC seulement pour son look, mais selon l’utilisation que l’on va en avoir. Savez-vous qu’il existe des gammes de boîtiers PC classés par format ? Ces formats tiennent compte de : 

  • le format de la carte-mère ;
  • la présence ou non d’une alimentation ; 
  • la qualité de la ventilation ; 
  • l’évolution possible de votre PC. 

Vous avez ensuite le choix entre boîtier classique vertical, boîtier horizontal, boîtier mini-bureau ou tour géante !

Le format de la carte-mère

C’est principalement par le format de la carte-mère que vous allez choisir la taille de votre boîtier. Si la dimension de votre boîtier PC ne vous importe que peu, nous vous recommandons de choisir un boîtier classique que vous équiperez d’une carte-mère grand format. 

Si par contre, vous êtes limité par la taille du boîtier, vous devrez alors choisir un format de carte-mère plus petit et nous allons voir qu’il existe 3 principaux formats de cartes-mères. 

  1. Carte-mère ATX : c’est le format le plus répandu et devenu aujourd’hui standard. La carte-mère ATX mesure 305 x 244 mm. Elle s’installe dans un boîtier moyen et grand tour. C’est dans ce format que vous aurez le plus de choix. Vous pourrez profiter d’extensions plus nombreuses, du paramétrage du Bios si vous êtes un adepte de l’overclocking, de ports PCIe, de slots libres pour l’évolution de votre machine (carte son, carte réseau, carte graphique et autres cartes filles), de la possibilité d’ajouter un second disque dur, etc. Vous choisirez une carte-mère ATX si vous êtes gamer ou un professionnel de la 3D notamment, mais également si vous travaillez en bureautique et désirez faire évoluer votre PC sans obligatoirement changer votre boîtier PC.
  2. Carte-mère Micro-ATX : ce format est aujourd’hui assez employé depuis que les fabricants de boîtiers ont fait évoluer leurs gammes vers des boîtiers plus compacts. Cette carte-mère Micro-ATX possède les mêmes caractéristiques que le modèle ATX. Elle mesure 244 x 244 mm. Elle est tout à fait adaptée à la bureautique et peut éventuellement convenir pour le gaming. Elle peut être installée dans un boîtier compact ou mini-tour. 
  3. Carte-mère mini-ITX : elle convient pour les mini PC et pour les PC dédiés au home cinéma. Elle ne convient donc pas au gaming ni à la bureautique.

Vous l’aurez compris, votre choix devra donc se porter davantage vers une carte-mère ATX ou Micro-ATX selon la taille de boîtier que vous désirez. 

Choisir un format de boîtier muni d’une alimentation

L’alimentation d’un PC s’effectue depuis un boîtier relié d’un côté au secteur et qui possède de l’autre de multiples cosses d’alimentation pour la carte-mère, la carte graphique, le ventilateur, etc. 

Ce boîtier doit être à même de supporter l’ensemble des besoins en énergie de votre PC. Cela signifie que si vous montez une carte graphique haut de gamme, vous devez absolument calculer la puissance qui vous est nécessaire puisque ces cartes sont gourmandes en électricité. 

Voilà pourquoi certains formats de boîtiers sont vendus sans boîtier d’alimentation pour laisser le choix au futur utilisateur. 

Néanmoins, la majorité des boîtiers sont vendus équipés d’une alimentation. Ne négligez pas sa qualité et vérifiez si celle installée est de marque reconnue. 

Place à la ventilation dans votre boîtier PC
Choisir le format de la carte-mère, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique implique de choisir une ventilation adaptée. 

Certains formats de boîtiers possèdent une ventilation vendue avec le châssis. Vérifiez toujours que votre boîtier contient deux emplacements de ventilateurs au minimum. Pour un PC gamer, regardez également du côté des boîtiers watercooling qui ont un refroidissement particulier adapté aux gamers.

Si vous désirez monter un PC pour l’overclocker ou le tuner, pensez à installer un ventilateur de 20 cm sur le côté de votre PC, il y va de la survie de votre matériel.

Boîtier PC : le silence est le maître du jeu !

Rien de plus désagréable qu’un PC dont le ventilateur est bruyant. Adepte du jeu en ligne, sachez qu’un boîtier watercooling est silencieux. Si vous avez opté pour une ventilation par ventilateur classique, voici une astuce : choisissez un ventilateur de 12 cm de diamètre qui est moins bruyant que son équivalent en 8 cm. 

Vous aurez donc compris que le format de votre boîtier dépend principalement du type de carte-mère que vous allez installer. Pensez toujours à l’évolution possible de votre PC comme rappelé plus haut. Il vaut mieux investir un peu plus et avoir un matériel fiable et qui sera moins sujet à l’obsolescence. Pensez à vérifier les places disponibles sur votre carte-mère et préférez, si vous le pouvez, un boîtier PC en format grand tour, plus confortable et évolutif.