Comment bien entretenir son boîtier PC : entretien intérieur et nettoyage extérieur ?

L’utilisateur d’un ordinateur pense souvent à tort que l’entretien d’un boîtier PC se résume à retirer la poussière venant systématiquement se déposer sur le dessus du boîtier. Nous allons voir qu’entretenir son boîtier PC ne s’arrête pas au simple fait de passer un coup de chiffon rapide, mais peut demander un nettoyage en profondeur. Réalisé régulièrement, cet entretien vous permet de prolonger la durée de vie de votre PC et de limiter sa surchauffe au cours de son utilisation. 

Se préparer pour entretenir son boîtier PC

Veillez à arrêter votre PC convenablement pour ne pas avoir de problème de redémarrage après son nettoyage. Déconnectez l’ensemble des périphériques reliés à votre boîtier PC avant son entretien. Débranchez également l’alimentation secteur et installez votre boîtier sur une table en position couchée pour avoir un accès facile aux composants internes. 

Si vous n’êtes pas certain de retrouver la bonne configuration des branchements à l’arrière de votre PC, prenez une photo ! Elle pourra vous être utile en cas d’hésitation.

Ouvrez votre boîtier en dévissant manuellement les fixations à ailettes ou retirez les vis si votre modèle de boîtier est plus ancien. Conservez précieusement les vis dans une petite coupelle pour ne pas les égarer.

Le matériel utile à l’entretien de votre boîtier PC

Privilégiez un aspirateur de petite taille qui vous permettra d’accéder aux moindres recoins du boîtier. Vous aurez également besoin de : 

  • petite brosse type brosse à dents neuve ;
  • bombe à air comprimé pour chasser rapidement et efficacement la poussière ; 
  • tournevis ; 
  • alcool isopropylique à 99 % ; 
  • chiffon microfibre uniquement ;
  • coupelle pour déposer les vis.

Ce matériel doit être en bon état pour ne pas risquer d’abîmer les composants lors de leur nettoyage. 

Par quoi commencer pour entretenir son boîtier PC ?

Vous allez, en premier lieu, passer un bon coup d’aspirateur dans votre boîtier PC. La poussière est souvent collante, n’hésitez pas à vous aider de votre petite brosse pour la décoller. Prenez soin de bien nettoyer les grilles d’aération intérieures et extérieures et inspectez chaque trou présent dans le boîtier.

Utilisez également la bombe d’air comprimé pour chasser la poussière accumulée dans les fentes ou endroits peu accessibles et terminez par une aspiration générale de l’ensemble des composants.

Prenez garde à exercer des petites pressions sur votre bombe d’air comprimé pour qu’elle ne soit pas trop froide et ne la dirigez jamais vers les éléments fragiles comme les ailettes des ventilateurs qui pourraient se briser sous la force du jet d’air. 

Entretenir les ventilateurs du boîtier PC

Les ventilateurs permettent de refroidir votre PC soumis à une chauffe intense lors de son utilisation, surtout si vous êtes un gamer. Consultez la notice de votre matériel de ventilation pour savoir comment démonter les ailettes. 

Ceci fait, nettoyez-les à l’aide de votre brosse humectée d’alcool isopropylique pour bien décoller la poussière. L’alcool va s’évaporer très rapidement, n’utilisez jamais d’eau qui pourrait demeurer dans les parties moins accessibles et endommager votre PC. 

Prenez le soin de vérifier le sens de remontage des ailettes pour ne pas risquer d’inverser le sens de rotation du ventilateur, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur le refroidissement futur de votre PC. 

Comment nettoyer les composants internes de son PC

Vous allez ensuite nettoyer chaque composant interne. Retirez la carte graphique, la carte son et les autres composants en prenant soin de prendre en photo le câblage pour ne pas avoir de difficulté au remontage. Posez les pièces sur une surface propre, en bois ou en plastique. Évitez toute table métallique à cause de l’électricité statique.

Vous pouvez vous aider d’un chiffon microfibre pour le nettoyage, de la bombe à air comprimé (en ne la projetant pas sur les connectiques ou alors à bonne distance) et de la brosse humidifiée dans l’alcool. 

Remontez le tout avec précaution avant de refermer votre boîtier et de le remettre à sa place. Connectez ensuite vos différents composants et branchez votre boîtier PC au secteur. 

Démarrez votre ordinateur et vérifiez son bon fonctionnement. 

Quand effectuer une opération de nettoyage complet de son boîtier PC ?

Un nettoyage complet doit être effectué deux fois par an. L’ennemi de votre PC est la poussière. La plupart des boîtiers PC étant posés au sol, la poussière s’y trouvant va être irrémédiablement attirée par les pales des ventilateurs qui font entrer l’air frais de la pièce dans votre boîtier. 

Pensez également, lorsque vous passez l’aspirateur au sol à aspirer régulièrement les grilles d’aération du boîtier PC, vous limiterez ainsi l’entrée et la présence de la poussière dans le boîtier. 

Pourquoi ne jamais utiliser de chiffon classique pour l’entretien du PC ? 

Les chiffons classiques, comme un vieux torchon, sont composés de fibres de coton extrêmement volatiles. Elles peuvent se glisser entre le composant interne et le slot de connexion et venir perturber le bon fonctionnement de votre PC. 

Vous devez donc choisir un chiffon de type microfibre qui ne laisse pas de résidu après son passage.

Puis-je utiliser de l’eau pour nettoyer mon PC ? 

Vous ne devez jamais utiliser d’eau pour nettoyer votre PC au niveau des pièces internes. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! L’alcool isopropylique à 99 % que vous pouvez acheter en magasin d’accessoires informatiques est très volatile et ne laisse ainsi aucun résidu sur le composant. Vous pouvez ainsi reconnecter presque immédiatement une pièce nettoyée à l’alcool ce que vous ne pourriez pas faire si vous la nettoyez avec de l’eau. Prudence donc ! 

Comment nettoyer l’extérieur de mon boîtier PC ? 

L’entretien extérieur se fait beaucoup plus facilement que le nettoyage intérieur. Là encore, n’utilisez jamais d’eau qui pourrait pénétrer dans votre PC par les trous des grilles d’aération.

Passez l’aspirateur sur les grilles d’aération et utilisez votre petite brosse si nécessaire. Appliquez un chiffon microfibre, que vous aurez pré-humidifié avec l’alcool, sur l’extérieur de votre boîtier. 

Après avoir débranché votre ordinateur du secteur, vous pouvez ensuite intervenir au niveau des connectiques arrière en ne rentrant en aucun cas dans les ports et prises pour ne pas risquer de les endommager. Vous pouvez également utiliser la bombe à air comprimé si nécessaire.