Quand est-il nécessaire d’acheter et de changer le boîtier de son PC ?

Le boîtier de votre PC est un des éléments de votre ordinateur à ne pas négliger. Il accueille les composants internes de votre PC qui vous permettent de travailler sereinement tant en bureautique, qu’en graphisme 3D ou de profiter de sessions de gaming avec un boîtier PC RGB ou refroidi par watercooling. Découvrons quand il est nécessaire de changer de boîtier PC pour améliorer son expérience utilisateur. 

Changer son boîtier PC : le vieillissement du matériel

Comme l’ensemble des pièces internes de votre ordinateur, votre boîtier PC est sujet à l’obsolescence. Le manque de ports USB en façade, des ports USB d’ancienne génération, l’envie de profiter de l’USB 3.0 ou d’avoir un boîtier qui permet de mieux installer ses composants internes sont autant de critères qui vont vous pousser à changer votre ancien boîtier PC contre un modèle plus récent. 

Avant d’envisager de changer certains composants de votre ordinateur comme la carte-mère, le processeur, la carte graphique ou le disque dur, il est donc nécessaire de vous poser la question du changement de votre boîtier PC.

Si certains modèles sont tout à fait accessibles au niveau tarifaire, certains boîtiers PC sont aujourd’hui équipés de composants de dernière génération : 

  • installation de ventilateurs sur les panneaux latéraux ; 
  • boîtier d’alimentation intégré et adapté au gaming ; 
  • parties latérales en verre pour un look résolument design. 

Il est également important de noter que d’installer des composants internes de dernière génération dans un boîtier PC ancien n’est pas recommandé puisqu’il pourra vous manquer des baies en façade ou la possibilité d’ajouter des emplacements de port USB supplémentaires.

Faire évoluer son PC et changer son boîtier PC

Les progrès technologiques des composants font que l’évolution d’un PC est aujourd’hui possible dès lors que les composants internes sont compatibles entre eux. Si l’on désire changer sa carte-mère, il faut alors vérifier que le format du boîtier PC est compatible avec le modèle choisi. 

Si votre boîtier de PC actuel est d’un format moyen tour et que vous désirez changer votre carte graphique pour un modèle de gamer, préférez ainsi acheter un boîtier de PC grand tour. Vos composants seront mieux ventilés par l’ajout de ventilateurs supplémentaires. Vous pouvez également investir, pourquoi pas, dans l’installation d’un système de refroidissement de votre matériel watercooling. 

Changer de boîtier PC pour améliorer le refroidissement des composants internes

Votre PC commence à surchauffer ? Si vous avez pensé à aspirer la poussière se trouvant à l’intérieur du boîtier et que rien ne s’améliore, peut-être devez-vous acheter un boîtier plus grand pour vous permettre d’améliorer son refroidissement ?

Changer de boîtier PC est alors la meilleure solution. Avant de le choisir, nous vous recommandons de réfléchir au moyen de refroidissement vers lequel vous allez vous tourner. 

Changer son boîtier PC pour installer un refroidissement watercooling

Le refroidissement par watercooling correspond à l’installation : 

  • d’une pompe électrique ; 
  • d’un réservoir contenant le liquide de refroidissement ;
  • d’un waterblock qui va aider au refroidissement du liquide caloporteur ;
  • de tuyaux fixés à des embouts spéciaux qui vont assurer la circulation en circuit fermé du liquide de refroidissement.

Vous pouvez profiter de l’occasion pour investir dans un boîtier PC RGB aux parois transparentes qui va vous permettre de voir l’ensemble du câblage du PC, mis en valeur par la présence de lampes LED multicolores. 

Le système de refroidissement par watercooling bénéficie également d’un éclairage LED pour un boîtier PC à la pointe de la technologie. 

Acheter un boîtier PC pour installer des ventilateurs plus puissants

Plus un ventilateur est grand, plus il est efficace et surtout moins il est bruyant et consomme d’énergie. En choisissant un boîtier PC doté de multiples emplacements pour vos futurs ventilateurs, vous assurez un refroidissement de qualité de votre PC. 

Pensez à installer un ventilateur de 20 cm de diamètre dans le panneau latéral, il sera très efficace si votre matériel a tendance à surchauffer. 

Changer le look de son boîtier PC

Vous êtes amateur de gaming et désirez investir dans un boîtier PC plus agressif ? Si votre vieux boîtier commence à montrer des signes de fatigue, pourquoi ne pas acheter un boîtier PC spécial gamer ? 

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’acheter un boîtier doté de nombreuses lampes LED si vous n’êtes pas fan des PC trop lumineux. Vous pouvez choisir un boîtier de PC au design gamer avec une forme plus futuriste et qui sera doté en façade, de baies supplémentaires. 

Vous pourrez ainsi installer un contrôleur de température interne qu’il vous sera facile de surveiller. Pour cela, vous mettrez en place des capteurs sur les principaux composants internes sujets à surchauffe : le processeur (CPU), la carte graphique (GPU) et le disque dur. Vous aurez rapidement la température de chaque composant et pourrez même intervenir sur la vitesse de vos ventilateurs si vous avez opté pour un matériel de refroidissement haut de gamme.

Investir dans un boîtier de PC mini tour ou desktop mini bureau

Votre boîtier prend trop de place et vous désirez retrouver davantage de place dans votre zone de travail ? Supprimez l’unité centrale déposée au sol ou votre gros boîtier embarrassant le coin de votre bureau et remplacez-le par un boîtier mini tour ou desktop mini bureau. 

Ces mini boîtiers se déclinent en deux modèles : 

  • boîtier mini tour vertical ; 
  • boîtier desktop à poser à l’horizontale sur votre bureau. 

Le boîtier mini tour vertical peut se déposer au sol ou être installé sur votre bureau. Quant au boîtier PC desktop, il se place généralement sous l’écran et vous permet d’avoir accès aux ports USB ou lecteur graveur DVD sans aucune difficulté. 

Panne de boîtier PC, une solution : le changer !

Un boîtier PC ne tombe que rarement en panne, néanmoins, cela est toujours possible si :

  • trop de poussière est emmagasinée dans le boîtier ;
  • une connectique n’assure plus sa fonction ; 
  • le bouton marche-arrêt ne marche plus ;
  • vous avez endommagé votre boîtier par accident.

Si le nettoyage de la poussière est toujours facile, payer un technicien pour intervenir sur votre boîtier revient parfois plus cher que de changer de tour. Profitez de ce problème pour vérifier l’état des composants internes et de faire évoluer votre PC si celui-ci commence à subir l’obsolescence.