Comment changer et installer une carte graphique dans son PC ?

changement carte graphique

Le moment est venu de changer votre carte graphique puisque vous désirez faire évoluer votre PC vers le monde du gaming ou de la 3D ou, tout simplement, vous avez envie d’avoir un meilleur affichage écran après avoir investi dans un nouvel écran. Installer sa carte graphique n’est pas compliqué, c’est une opération que vous pourrez facilement réaliser seul en suivant nos prérogatives.

Néanmoins, nous allons voir que changer sa carte graphique ne se résume pas à en acheter une nouvelle chez votre fournisseur comme inmac wstore, mais à réaliser une véritable étude en ce qui concerne la compatibilité entre votre nouvelle carte graphique et votre PC.

Les 5 prérequis à vérifier avant de changer votre carte graphique

Quels sont les points à prendre en compte avant de changer votre carte graphique ? Voici une liste de 5 points à bien étudier et qui vont vous permettre de choisir une carte graphique adaptée à votre configuration actuelle. L’ensemble de ces 5 points doit absolument être conforme pour que vous ne rencontriez pas de problème lors de l’installation de votre nouvelle carte graphique.

1. Vérifier la résolution de votre écran de PC

La première chose à prendre en compte est la qualité de votre écran. Nul besoin d’acheter une carte graphique haut de gamme si votre écran PC ne permet pas un affichage à la hauteur de la qualité de celle-ci. Votre écran doit impérativement avoir une résolution de 1080 p et être au minimum en Full HD ou au mieux en 4K.

2. Puissance de processeur, mémoire vive et carte-mère

Le second point est de vérifier la puissance de votre processeur et de la mémoire vive qui envoient des instructions à votre carte graphique, sans oublier la carte-mère qui doit être compatible. Ils doivent être d’une puissance équilibrée pour assurer un fonctionnement optimal de votre PC.

3. Boîtier d’alimentation et changement de carte graphique

Le troisième point est la puissance de votre boîtier d’alimentation qui doit pouvoir supporter votre nouvelle carte graphique qui demande très souvent plus de puissance pour fonctionner à plein régime. Vous devez donc, à l’aide d’un calculateur, vérifier la consommation totale de votre ordinateur en y intégrant votre nouvelle carte graphique et la comparer avec la puissance de votre boîtier d’alimentation.

4. Adaptabilité du boîtier PC à l’installation de la carte graphique

Le boîtier de votre PC doit pouvoir intégrer votre nouvelle carte graphique. Si vous possédez un boîtier mini-ITX, vous ne pourrez pas insérer une carte graphique NVIDIA ou AMD qui mesure plus de 30 cm de longueur pour 5 cm de hauteur. Il vous faut au minimum avoir un boîtier mini tour pour espérer changer votre carte graphique pour une carte gaming ou 3D.

5. Le point sur les connectivités de votre future carte graphique

La compatibilité des connectivités a été maintenue par les différents fabricants de cartes-mères et de cartes graphiques comme AMD, NVIDIA et plus récemment INTEL qui commence à prendre des parts de marchés sur ces deux plus gros fabricants.
Il est utile de savoir que la dernière version d’un connecteur PCIe est aujourd’hui en version 3.0. Si vos connectiques sont en 2.0, pas de crainte puisque les câbles et les connecteurs 3.0 peuvent être montés et qu’il existe, en cas de souci, des adaptateurs.

Vous devrez simplement, comme annoncé plus haut sur cette page, vérifier que votre carte-mère sur laquelle est installée la carte graphique possède bien un slot PCIe et que celle-ci peut supporter des besoins en alimentation plus puissants qu’avec votre ancienne carte.

Comment installer une nouvelle carte graphique dans un PC ?

Avant tout, prenez le temps de désinstaller proprement votre ancienne carte graphique depuis le gestionnaire de périphérique par un clic droit au niveau de votre ancienne carte graphique figurant dans la liste des périphériques installés. Vous éviterez ainsi tout conflit entre ancienne et nouvelle cartes et votre PC qui risque de chercher à accéder à la carte retirée.

Passez vos mains sous l’eau et touchez le robinet pour supprimer toute électricité statique. Il existe également des bracelets spéciaux si vous êtes amené à travailler régulièrement dans votre ordinateur.

9 étapes pour installer sa carte graphique dans le PC

Voici les 9 étapes à suivre pour mettre en place votre nouvelle carte graphique au sein de votre ordinateur. Nous allons voir que changer votre carte graphique n’est pas compliqué, à condition de bien suivre la procédure.

  1. Après vous être assuré que vous n’avez plus d’électricité statique, débranchez votre unité centrale du secteur et retirez tous les branchements clavier, écran, souris, enceintes et imprimantes.
  2. Ouvrez votre boîtier et venez le déposer sur une surface à hauteur, vous serez mieux pour travailler. Prenez soin de vérifier où vous déposez les vis !
  3. Repérez votre ancienne carte graphique et retirez-la avec précaution.
  4. Si l’intérieur de votre PC est poussiéreux, prenez le temps de le nettoyer, cela ne lui fera pas de mal !
  5. Sortez avec grand soin votre nouvelle carte graphique de son sachet plastique en la tenant uniquement par les bords et venez la connecter dans le slot PCIe disponible de votre carte-mère. Fixez-la par les vis jointes à votre carte graphique.
  6. Reliez la carte au boîtier d’alimentation.
  7. Refermez votre boîtier.
  8. Branchez votre écran sur le port de votre nouvelle carte graphique.
  9. Démarrez votre ordinateur et laissez-le reconnaître votre nouvelle carte dans le gestionnaire de périphériques après installation du pilote.