Quelle carte mère choisir pour son ordinateur portable ?

carte mère

La carte-mère est considérée comme le cerveau de votre ordinateur portable. C’est elle qui lui permet de fonctionner et de réaliser les nombreuses opérations utiles à vos besoins. Entre gestion de l’ensemble des cartes installées dans votre PC portable, support des composants internes et répartition des tâches entre les éléments qui composent votre ordinateur portable, découvrons comment choisir une carte-mère pour votre portable et son importance dans son bon fonctionnement. 

Définition de la carte-mère d’un PC portable

Une chose est sûre : votre ordinateur portable ne peut fonctionner sans carte-mère. Cette carte informatique accueille l’ensemble des composants internes de votre PC portable ou PC fixe de bureau. Sa dimension est donc adaptée au boîtier dans lequel elle est installée. 

Dans le cas d’un ordinateur portable, elle est donc de taille inférieure à celle de la carte-mère d’un PC de bureau, mais ne perd rien en puissance dans le rôle qu’elle joue au quotidien. 

Il s’agit donc d’une carte dotée de composants informatiques assortie d’emplacements libres où l’on vient fixer les différents éléments comme : 

  • le processeur ; 
  • la mémoire vive ; 
  • la carte graphique ; 
  • la carte-son ; 
  • les autres cartes filles si présentes ; 
  • le disque dur interne. 

Les éléments composant la carte-mère d’un PC portable

La carte-mère possède des prises permettant la connexion de chacun de ses éléments par l’intermédiaire, notamment, du socket qui est une plaque composée de points contacts sur lesquels l’utilisateur vient brancher son processeur ou de ports PCIe pour venir connecter les barrettes de mémoire vive. Vous l’aurez compris, la carte-mère est donc le réceptacle de l’ensemble des composants internes. 

Ces composants doivent donc être compatibles avec la carte-mère, ce qui est le cas du processeur dont les broches doivent parfaitement s’insérer dans le socket. 

Le rôle du socket dans la carte-mère de l’ordinateur portable

Afin de bien comprendre le rôle du socket et pour le résumer, nous pouvons dire que le socket sert de base de communication entre les composants internes du PC portable (mais également du PC fixe bien évidemment) et qu’il participe ainsi à la mise en relation entre le processeur, la carte graphique, le disque dur interne, sans oublier la gestion des connexions des différents ports audio et vidéo.

Il doit donc bien évidemment être compatible avec le processeur, lui-même compatible avec la mémoire vive ou RAM.

Le chipset, le régulateur de votre PC portable

Autre élément important de la carte-mère : le chipset. Son rôle est de s’assurer de la bonne régulation des connexions et des flux entre le disque dur interne (SSD ou HDD), le processeur installé sur le socket et les différents ports d’extension. 

On l’appelle également la gare de triage de votre ordinateur portable puisqu’il autorise ou non les relations entre les composants et leurs connexions. 

Ce que gère la carte mère d’un ordinateur portable ? 

Par son nom de carte-mère, elle gère l’ensemble de votre PC portable. C’est elle qui assure le fonctionnement de l’ensemble de vos composants et veille à ce que votre PC portable reste en ordre de marche. 

En cas de défaillance d’un des éléments ou composants internes, elle possède un petit tableau lumineux composé de diodes qui clignotent selon un rythme bien particulier et qui indique à l’utilisateur la pièce défaillante. Il suffit de vous référer à la notice de votre carte-mère pour connaître le code lumineux et intervenir ainsi plus facilement sur la pièce défaillante. 

Changer la carte-mère de son PC portable

Il est évident que les fabricants de PC portables vendent leur matériel avec la carte-mère intégrée au sein de l’ordinateur. Ils sélectionnent ainsi une carte-mère adaptée à la puissance in fine du PC tout en s’assurant de la compatibilité des pièces entre elles. 

De nombreux modèles de PC portables sont vendus avec certains de leurs éléments soudés à la carte-mère, ce qui est souvent le cas de la carte graphique ou de la mémoire vive ou RAM. Celles-ci ne peuvent donc être changées individuellement, à l’opposé des composants internes d’un PC fixe de bureau qui peuvent plus facilement évoluer. 

Vous n’avez donc que peu ou pas la main sur le choix de la carte-mère. Néanmoins, en cas de défaillance de celle-ci, le technicien peut tout à fait la remplacer contre un modèle identique. Si celle-ci possède des éléments soudés, ces derniers seront changés en même temps. 

Quel type de carte-mère choisir pour la bureautique ?

Si vous utilisez principalement votre PC portable en bureautique, navigation internet et petite retouche photo, votre carte-mère n’a pas besoin d’être très évoluée. Ainsi, vous pourrez choisir votre carte-mère avec un socket 1200, 1151 ou AM4 qui sera suffisant et adapté à votre utilisation. 

Comment bien choisir une carte-mère pour le traitement de l’image ? 

Votre utilisation dépasse celle de la bureautique et vous travaillez régulièrement dans le traitement du son, de l’image ou de la vidéo ? 

Votre carte-mère doit alors être adaptée à cette utilisation professionnelle plus intense. Vous choisirez ainsi une carte-mère avec un socket 1200 qui sera équipée d’un chipset B460 ou A320. Les chipsets H310, B365, B360 et H370 sont, quant à eux, compatibles avec un socket de référence 1151.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un technicien avant de choisir le modèle de votre carte-mère et n’oubliez pas que la taille de celle-ci doit être adaptée à un ordinateur portable. 

Carte-mère spéciale gaming

Le jeu en ligne est le plus exigeant en matière de composants internes. Entre processeur ultra rapide, mémoire vive de 32 ou 64 Go, carte graphique professionnelle, il va sans dire que votre carte-mère doit être adaptée à cette utilisation hors norme. 

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cartes-mères adaptés à l’utilisation gaming. Là encore, vous devrez choisir un socket adapté et un chipset prévu pour une utilisation intense. Pensez à vous intéresser à une carte-mère dotée d’un socket AM4 qui, par sa polyvalence, convient parfaitement au gaming. Prenez soin, néanmoins de vérifier que cette dernière possède bien un chipset B550 ou B450.

Découvrez aussi :