Quels critères prendre en compte pour l’achat de son MacBook Air ?

MacBook air

Vous avez pris la décision d’acheter un MacBook ! Mais vous constatez rapidement qu’il y a beaucoup plus de modèles que vous ne l’aviez prévu, et vous ne savez pas vers lequel vous orienter … Nous comprenons votre situation ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur MacBook Air pour vos besoins.

Quels sont vos projets pour votre MacBook Air ?

Jeux, séries en streaming, travail, retouches photo, montage vidéo… il y a un million de choses que vous pouvez faire avec un MacBook Air, mais vous devez d’abord décider ce que vous voulez en faire. Car son usage est entièrement fonction de vos besoins.

Parce que si votre Mac sera principalement utilisé pour travailler à domicile ou suivre des cours à l’université, le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations, Un modèle de 2010 suffira. Mais si vos plaisirs préférés sont Prime Vidéo, Apple TV+ et Netflix : vous aurez besoin d’un processeur capable de gérer le streaming vidéo. Par contre pour le gaming et le montage vidéo, ne lésinez pas sur la RAM pour que votre MacBook puisse être un multitâche sans faille.

Tous les MacBook Air sont-ils identiques ?

On remarque qu’Apple n’est pas connu pour modifier son design à chaque saison. Les MacBook Airs se ressemblent donc tous, et il est tentant de croire que le prix est tout ce qui compte au moment de prendre une décision. Le MacBook Air, quant à lui, a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 2008. Il y a dix ans, il s’agissait principalement d’une option ultra-légère pour ceux qui recherchaient quelque chose de mobile. Les performances étaient nettement inférieures à celles du MacBook Pro, le stockage était sévèrement limité et l’écran devait être petit. Le MacBook Air d’aujourd’hui est un ordinateur portable plus puissant et plus adaptable, qui peut être utilisé pour une grande variété de tâches.

A LIRE AUSSI  Quelle taille d’écran de PC portable choisir en 2022 ?

Quelles sont les caractéristiques que vous devriez rechercher dans un MacBook Air ?

Comme vous pouvez le constater, on n’achète pas un Mac ou un iMac sur un coup de tête. Ainsi, pour éviter de dilapider votre budget dans un MacBook trop puissant ou, au contraire, de sous-estimer vos besoins, vous devrez vous pencher sur les caractéristiques techniques dont vous aurez besoin. 

Voici les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte :

  • La taille de l’écran et le poids de l’ordinateur.
  • La capacité de stockage
  • La RAM (mémoire vive).
  • Le processeur de l’ordinateur

Dans les paragraphes suivants, nous les avons décomposées pour vous.

Un poids léger et un écran confortable

Alors que certaines personnes aiment les petits écrans parce qu’ils sont plus pratiques, d’autres choisissent un ordinateur un peu plus lourd et plus grand mais offrant un meilleur confort visuel. C’est une question de goût, mais la taille de votre MacBook Air peut avoir un impact important sur la relation que vous entretenez avec lui. Le premier MacBook Air avait un écran de 11,6 pouces, qui n’est plus disponible et que certains déplorent. Plus l’écran est petit, plus l’ordinateur est léger, comme ce modèle 2011 qui pèse un peu plus d’un kilo.

Depuis quelques années, 13,3 pouces est la taille standard des MacBooks. Ces écrans, qui ne sont ni trop petits ni trop grands, offrent un confort visuel suffisant sans être trop encombrants dans un sac à dos. Les modèles les plus récents, comme ce Mac 2017, ne pèsent que 1,350 kg, ce qui reste assez léger quand on doit transporter son ordinateur avec soi.

A LIRE AUSSI  Quel ordinateur portable Fujitsu choisir en 2022 ?

Une capacité de stockage du MacBook Air à la hauteur de vos exigences

La capacité de stockage correspond aux options de sauvegarde interne de votre machine. La capacité de stockage des premiers modèles de MacBook Air était limitée, certains modèles ne disposant que d’un SSD de 64 Go. Les modèles d’aujourd’hui peuvent comporter jusqu’à 2 To de SSD, ce qui représente un énorme progrès en termes de technologie (et un peu pour l’humanité, aussi). L’émergence relativement récente du stockage SSD, qui diffère des disques durs traditionnels, est une des explications de cette avancée technologique. Brève explication  :

Aujourd’hui, le disque dur HDD est un composant peu coûteux mais imposant. Ce type de disque dur a l’inconvénient d’être instable, ce qui entraîne du bruit lorsqu’il fonctionne. Il effectue également les transferts de données à une vitesse d’escargot.

Le SSD est apparu dans nos machines en même temps que le MacBook Air, ce qui explique la faible capacité de stockage des premières versions. Comme le SSD est nettement plus petit que son équivalent, les fabricants peuvent créer des ordinateurs ultra plats comme le MacBook Air. Il est également fiable, rapide et silencieux.

RAM pour continuer à avancer.

Qu’est-ce que la RAM exactement ? Il s’agit de l’indice de mémoire vive de du MacBook, que vous avez certainement déjà aperçu mentionner dans les spécifications techniques des ordinateurs. En clair, la RAM fait référence à la vitesse à laquelle un ordinateur peut traiter une ou plusieurs informations. Ce qui veut dire, plus la machine a de RAM, plus elle sera efficace (là encore, c’est une question de taille).

A LIRE AUSSI  Tout savoir sur le PC portable laptop pour le graphisme (CAO, DAO)

Voyons comment évaluer vos besoins en RAM ?

  • 4 Go de RAM est le minimum absolu pour faire du travail de bureau et du multitâche de façon fluide.
  • 8 GO DE RAM : C’est le strict minimum si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming ou jouez régulièrement à des jeux aux graphismes simples.
  • 16 Go de RAM sont nécessaires si vous avez l’intention de faire des retouches photos ou du montage vidéo de manière semi-professionnelle. Seuls les modèles les plus récents, comme ce Mac 2019, disposent de ce type de mémoire vive.

Un processeur puissant et rapide

Dernier point et non des moindres, le processeur de votre machine est son cœur battant. Un processeur performant doté de plusieurs cœurs rendra votre expérience sur votre MacBook Air plus joyeuse, de la même manière que courir vous donnera plus d’énergie. Mais, comme tous les MacBook sont équipés de processeurs Intel, comment savoir lequel choisir ?

  • Intel Core 2 Duo : Il s’agit d’un processeur qui sera le plus utile pour les tâches de bureau.
  • Intel Core i5 : Ce processeur à 6 cœurs offre un environnement réactif qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches sans que l’ordinateur ne ralentisse.
  • Intel Core i7 : Ce processeur à 8 cœurs est le haut de gamme pour un MacBook Air, vous permettant d’exécuter des applications extrêmement gourmandes en énergie sans problème.

Découvrez notre article sur les meilleurs antivirus gratuits pour PC.