Ordinateur de bureau Apple : quel Mac choisir ?

Ordinateur de bureau Apple

Vous entrez dans le monde de l’excellence d’Apple si votre intention est d’acquérir un ordinateur de bureau Mac. Entre le Mac Mini, le Mac Pro et le Mac Studio, voici une gamme professionnelle qui vient à votre rencontre. Comment bien choisir votre ordinateur fixe Apple et sélectionner le modèle correspondant à vos attentes ? Nous vous disons tout !

Tout savoir sur l’ordinateur de bureau Apple

Apple est la référence en matière d’ordinateurs fixes et portables. Plébiscité par le monde des graphistes et des professionnels de l’image et de la vidéo, l’ordinateur Apple est une machine : 

  • moyenne à très haut de gamme ; 
  • à l’obsolescence plus limitée qu’un PC de bureau sous Windows ; 
  • dotée d’une puissance de calcul phénoménale pour les modèles haut de gamme ; 
  • moins sujette aux attaques malveillantes.

Si vous désirez acquérir votre premier Mac, pourquoi ne pas démarrer avec un Mac Mini qui vous permettra de travailler en toute sérénité et de bénéficier des nombreux logiciels mis à disposition par Apple ? Si vous êtes issu du monde de l’image, du développement ou du graphisme, choisir un Mac Studio est bien évidemment un must à vous offrir, si votre budget est adapté à ce projet d’investissement.

Avant de détailler chaque série proposée par Apple, découvrons les 3 séries Mac adaptées tant aux professionnels qu’aux particuliers. 

  • Mac mini : ordinateur Apple dans un petit boîtier à poser sur le bureau ; 
  • Mac Pro : unité centrale en format tour, ultra puissante ; 
  • Mac Studio : boîtier bureau de taille intermédiaire pour les pros de l’image. 

Apple a toujours privilégié la qualité de ses ordinateurs en y installant des composants internes haut de gamme et en développant dorénavant ses propres puces pour remplacer les processeurs Intel. 

Le Mac mini, le petit ordinateur bureau qui a tout d’un grand

Fidèle de la marque, vous n’êtes pas sans connaître le Mac Mini qui est doté d’un petit boîtier rectangulaire que l’on pose à plat sur la surface de travail.

Apple équipe le Mac Mini de deux processeurs : 

  • Intel Core i3 à i5 sur la série Mac Mini classique ; 
  • Puce M1 sur le reste de la gamme commercialisée sous le nom de Mac Mini M1. 

Le but avoué d’Apple étant d’équiper entièrement, à terme, sa gamme de Mac Mini de sa puce M1 voire M1 Max pour les modèles les plus puissants. Ceci permettra une intégration d’un processeur haut de gamme dans ce petit boîtier très pratique et plébiscité par les utilisateurs cherchant à acheter un ordinateur Apple prenant peu de place.

L’ensemble des Mac Mini est doté d’une mémoire vive de 8 ou 16 Go et d’un disque dur SSD entre 256, 512 Go et 1 To. Vous avez donc ici un ordinateur de bureau tout à fait polyvalent et sachant répondre à la majorité des besoins des utilisateurs, tant au niveau utilisation domestique que professionnelle.

Il est bon de noter que tous les ordinateurs de la marque Apple sont équipés d’un système d’exploitation maison du nom de Mac OS qui est parfaitement adapté aux exigences de la marque.

Vous aimerez aussi notre article sur l’ordinateur de bureau Acer et les critères d’achat d’un MacBook.

Le Mac Pro, le véritable ordinateur du bureau avec boîtier tour

Le Mac Pro est le seul ordinateur de bureau doté d’une tour. Si nous regardons les possibilités de cet ordinateur Apple, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable station de travail par la puissance dégagée et les possibilités haut de gamme de ces machines.

Ces machines ne sont pas à la portée de tout le monde et sont réservées aux professionnels de l’image, du son, de la 3D. Avec un processeur Intel Xeon W 8 cores cadencé à 3.5 GHz, 192 Go de mémoire vive (oui vous avez bien lu, ce Mac vous permet d’installer 6 x 32 Go de barrettes RAM !), un disque dur en SSD de 256 Go au minimum allant jusqu’à plus de 1 To, vous avez ici une machine haut de gamme qui est en vente sur le marché à plus de 8 000 euros. 

La carte graphique est le point fort d’Apple. Le Mac Pro est doté d’une carte Radeon Pro W5700X (16 Go DDR6) pour un affichage haut de gamme, dès lors que vous investissez dans un écran Retina Apple.

Ces machines d’exception ne sont donc pas à la portée de tous et sont généralement acquises par des sociétés informatiques comme les développeurs de jeux vidéo en 3D, réalité virtuelle, cabinets d’architecture ou bureaux d’études. 

Le Mac Studio, le dernier né de la gamme Apple

Avec son boîtier plus gros qu’un Mac Mini, mais prévu pour être posé sur l’espace de travail, le Mac Studio est un ordinateur fixe spécialement développé pour l’image et le graphisme. 

Disponible entre 2 300 et 4 500 euros, vous pouvez bénéficier, dès le premier prix, d’un processeur Apple M1 Max (supérieur à la puce M1) 10 cœurs et GPU de 24 cœurs, d’un mémoire RAM de 32 GO et d’un disque dur SSD de 512 Go. 

Si votre budget vous le permet, l’Apple Mac Studio dépasse la plupart de ses concurrents avec le processeur M1 Max de 20 cores et GPU de 48 cœurs. La puce est accompagnée d’une mémoire vive de 64 Go et d’un disque dur interne SSD de 1 To. Cette machine est vendue en moyenne 4 500 euros, auxquels vous ajouterez l’écran Retina Apple, le clavier et la souris. 

Comment choisir entre Mac Mini, Mac Pro et Mac Studio ?

Le premier point est évidemment le prix de ces machines haut de gamme et l’utilisation qui en est faite. Certaines professions ne peuvent se passer de puissance de calcul, rapidité d’affichage et performances haut de gamme. 

De ce fait, le budget passe en second plan par rapport aux besoins professionnels. Les ordinateurs Apple Studio Pro représentent ici le must have de tout graphiste, développeur ou utilisateur de la 3D ou de la réalité virtuelle. 

Amateur de retouches photo, montage vidéo semi-professionnels ou particulier amateur d’Apple, un Mac Mini pourra tout à fait convenir dès lors qu’il est choisi avec un processeur Intel i5 ou Puce m1 au minimum, 16 ou 32 Go de RAM et un disque dur de 512 Go. 

N’oublions pas qu’il est toujours possible d’acquérir un Mac Mini en 256 Go SSD et de venir y brancher un disque dur externe pour la sauvegarde de fichiers plus volumineux. 

Enfin, le Mac Pro est réservé aux professionnels ayant réellement besoin d’une bonne puissance, sans avoir les besoins d’un graphiste qui préfèrera un Mac Studio.