Quelle taille d’écran de PC portable choisir en 2022 ?

taille de pc portable

Le moment est venu de changer votre ancien PC portable ou de vous lancer dans le monde de l’ordinateur portable. Vous ne savez pas encore quelle taille d’écran d’ordinateur portable choisir et hésitez entre PC portable 15 pouces ou celui, plus confortable de 17 pouces ? Vous désirez un ordinateur portable doté d’un petit écran, mais comment bien choisir entre un écran de 11 pouces et un de 13 pouces ? Nous vous disons tout sur le sujet.

Quelles sont les différentes tailles d’écrans d’un PC portable ?

Longtemps décliné en 13 et 15 pouces, le PC portable existe également en 11 et 17 pouces ainsi qu’en taille intermédiaire de 12, 14 et 16 pouces selon les marques d’ordinateurs portables. L’habitude veut que l’on regroupe et que l’on arrondisse les dimensions des différentes tailles d’écran d’un ordi portable en 11, 13, 15 et 17 pouces, bien que certains modèles fassent 15.6 et 17.3 pouces.

Les dimensions d’un écran d’ordinateur portable de pouces en cm

La dimension en pouces d’un écran correspond à une mesure en diagonale de l’écran. Voici la conversion de pouces en centimètres (cm) des différentes dimensions d’écran : 

  • 10 pouces : 25.4 cm ;
  • 11 pouces : 27,9 cm ;
  • 12 pouces : 30.5 cm ;
  • 13 pouces : 33 cm ;
  • 14 pouces : 35.5 cm ;
  • 15 pouces : 38.1 cm ;
  • 16 pouces : 40.6 cm ;
  • 17 pouces : 43.1 cm.

Comme vous pouvez le constater, avec une différence de 18 cm de diagonale entre un écran d’ordinateur portable de 10 pouces et un modèle de 17 pouces, celle-ci influe donc sur l’utilisation que vous avez de votre ordinateur. 

Pourquoi choisir un PC portable avec un écran de 10 ou 11 pouces ?

Nous entrons ici dans le monde des petits écrans d’ordinateurs portables. Ceux-ci ont la taille d’une tablette tactile, mais possèdent la puissance d’un PC portable classique. Ces ordinateurs portables de petite taille sont particulièrement adaptés à une utilisation secondaire, en déplacement professionnel par exemple. 

Très facilement transportable, un ordinateur portable avec un écran de 11 pouces vous permet de surfer sur internet et de jouer en ligne si vous êtes un particulier ou de travailler sur le logiciel de votre entreprise en déplacement professionnel. 

Vous ne pourrez, par contre, que difficilement travailler régulièrement en bureautique ou graphisme avec cet ordinateur portable ; sa taille d’écran n’étant pas particulièrement adaptée aux travaux longs de rédaction et retouches d’images.

Les fabricants équipent, malgré tout, ces petits ordinateurs portables de composants pouvant atteindre 256 Go de stockage en SSD, mémoire RAM de 8 Go avec un processeur Intel Core i5.

Acheter un ordinateur portable avec un écran de 13 pouces

Ces écrans dits intermédiaires sont déclinés en PC portable classique et PC portable ultrabook reconnaissable à son épaisseur inférieure à 21 mm et à son poids inférieur à 1,5 kg. 

Plus confortable qu’un ordi portable de 11 pouces, le PC portable 13 pouces est davantage adapté à la rédaction occasionnelle en bureautique. Il est aujourd’hui décliné en de nombreux modèles et toutes les marques d’ordinateurs portables proposent des modèles ultra performants.

Il est à noter qu’il est également moins cher qu’un PC portable 15 pouces et est facilement transportable, mais que son clavier ne possède pas de pavé numérique intégré. Vous devez donc acquérir un pavé numérique externe et le connecter depuis un port USB de votre ordinateur portable, soit choisir un modèle avancé qui vous permet de transformer momentanément votre touchpad ou pavé tactile en pavé numérique.

Choisir un PC portable de 15 pouces

Mesurant généralement 15,6 pouces, l’écran du PC pouces est la dimension standard la plus plébiscitée chez les utilisateurs de PC portables. Polyvalent, ce PC vous permet de travailler en ligne, mais également de l’utiliser en bureautique, puisque son clavier est généralement doté d’un pavé numérique classique, très pratique pour les tableurs et autres travaux comptables.

Ce PC 15 pouces est donc le plus vendu et est commercialisé par l’ensemble des fabricants comme Acer, Asus, Apple, Dell, HP, Lenovo ou Toshiba. Il est disponible en modèle très haut de gamme doté d’un processeur i7, 512 Go d’espace de stockage en SSD et 16 Go de RAM, voire davantage pour certains modèles spécifiques, comme les PC gaming.

En parlant de PC gaming, un PC 15 pouces est vraiment le minimum pour jouer en ligne. Il est néanmoins possible de trouver des PC gamers avec écran UHD 4K, processeur i7, 512 Go ou 1 To de disque SSD et 32 Go de RAM qui peuvent également être utilisés pour le montage vidéo et les travaux professionnels de retouche d’image. 

Ordinateur portable 17 pouces : grand écran

Vendu généralement avec une taille d’écran de 17.3 pouces, ce PC est doté de l’écran le plus grand de la gamme des PC portables. Il est donc adapté à toutes les utilisations : 

  • navigation internet ; 
  • bureautique ; 
  • visionnage de films et vidéos ;
  • retouche photo amateure et professionnelle ;
  • montage vidéo et audio ; 
  • graphisme ;
  • gaming. 

Il permet de travailler de longues heures grâce à son écran confortable et est aujourd’hui aussi puissant qu’un PC fixe. Certains modèles bénéficient d’une carte graphique professionnelle comme une carte NVIDIA GeForce de la série RTX qui permet à la fois de faire du montage professionnel, des travaux de graphisme, mais également de s’adonner au gaming.

Bien que moins adapté au transport au quotidien de par son poids et ses dimensions, les fabricants ont néanmoins fait des efforts pour alléger au maximum cet ordinateur portable 17 pouces. Il peut donc tout à fait faire office de PC fixe, grâce à son confort de travail qui prévaut aujourd’hui sur son encombrement.