Comment bien choisir la carte graphique de son ordinateur ?

carte graphique amd radeon

On attache parfois trop peu d’importance à la carte graphique qui équipe les ordinateurs. Souvent vendue déjà installée dans le PC, elle peut tout à fait être adaptée à ses besoins ou se révéler être insuffisante en matière de puissance, de rapidité ou de qualité d’affichage. Il est donc primordial, avant de sélectionner votre nouvel ordinateur, de comprendre pourquoi il est important de bien choisir votre carte graphique.

Pourquoi avoir une carte graphique adaptée à ses besoins ?

Plus vous sollicitez votre ordinateur avec un affichage écran qui demande de nombreux calculs comme la 3D ou le rendu des images en vidéo, plus votre carte graphique doit être de qualité. Cela passe donc par la détermination de vos besoins :

  • bureautique ;
  • navigation internet ;
  • visionnage de films ;
  • montages audio et vidéos ;
  • imagerie 3D ;
  • affichage 4K ;
  • gaming

Pour comprendre le type de GPU dont vous pouvez avoir besoin, sachez que les activités de bureautique, navigation internet et visionnage de films sont les moins gourmandes en ressources. Autrement dit, une carte graphique d’entrée de gamme peut tout à fait vous convenir. Cette carte est généralement vendue avec votre ordinateur. Elle est intégrée à la carte-mère, mais peut être changée si vos besoins le nécessitent. Les activités de montages audio et vidéo, imagerie 3D et affichage 4K demandent par contre une carte graphique de meilleure qualité qui sera à même d’afficher une image fluide et le plus rapidement possible.

Enfin, si vous êtes un adepte du gaming, la question du choix de la carte graphique est primordiale. Vous devrez ainsi investir entre 500 et 1 000 euros dans ce GPU qui vous remettra une image de très haute définition, sans latence ni crénelage.

Les 5 étapes pour bien acheter sa carte graphique

Tout est donc une question d’utilisation de votre PC. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous présentons les différents points à vérifier avant de faire votre choix.

Étape 1 : vérifiez la capacité de votre ordinateur

Vous ne pouvez installer une carte graphique haut de gamme si votre écran et votre ordinateur ne sont pas à même de la gérer. Autrement dit, inutile d’acheter une carte graphique de gaming si votre écran n’est pas adapté. Un écran en Full HD serait en effet trop limité pour que vous puissiez profiter de toutes ses avancées technologiques.

Il en est de même pour votre processeur et votre mémoire vive qui doivent absolument être compatibles avec le modèle de GPU choisi et pouvoir supporter son fonctionnement, même si la mémoire vive de votre carte graphique (VRAM) n’a rien à voir avec la mémoire vive de votre PC (RAM).

Enfin, une carte graphique indépendante, installée dans un des slots de votre carte-mère, est gourmande en consommation électrique. Cette carte a besoin du boîtier d’alimentation de votre PC pour fonctionner. Vous devez donc vérifier la capacité de celui-ci et la consommation de votre future carte graphique pour estimer au plus juste le nombre de Watts nécessaires au bon fonctionnement de votre PC et de votre GPU.

Étape 2 : Choisissez la taille de votre carte graphique en fonction de votre boîtier de PC

Il existe différentes tailles de cartes graphiques. Toutes ne peuvent sur l’ensemble des cartes-mères dont la taille varie avec la dimension du boîtier. Si vous possédez un boîtier grande tour, vous n’aurez pas de problème particulier pour installer votre GPU. Si, par contre, votre ordinateur a un boîtier moyen tour ou mini tour, vous devrez choisir une dimension adaptée à votre boîtier et carte-mère.

A LIRE AUSSI  Comment changer et installer une carte graphique dans son PC ?

Étape 3 : Intéressez-vous à la fréquence de la carte graphique ou GPU

La fréquence de votre carte graphique est l’indicateur de la vitesse de traitement de l’information par le processeur interne de votre GPU. Plus celle-ci est élevée, plus votre carte graphique effectue ses calculs rapidement antérieurement à l’affichage sur l’écran.

La fréquence d’une carte graphique est exprimée en Mégahertz (MHz). Lors de la sélection de votre carte graphique, ne vous arrêtez pas uniquement à la puissance de sa VRAM, mais également à sa fréquence. Il vaut mieux parfois avoir un peu moins de VRAM et posséder une fréquence plus élevée.

Étape 4 : Sélectionnez la mémoire de votre carte graphique ou VRAM

Moins connue que la RAM ou mémoire vive d’un ordinateur sur lequel le processeur s’appuie pour effectuer ses calculs, la VRAM (Vidéo Random Access Memory) est la mémoire vive de la carte graphique et donc de l’affichage écran. Elle vient ainsi décharger la mémoire RAM de votre PC (travaux en 3D, gaming, etc.) et travaille indépendamment de la RAM de votre PC.

Plus celle-ci est élevée et plus la carte aura de capacité à travailler rapidement. Elle est exprimée en Go (Gigaoctects). Vous devez donc adapter la quantité de VRAM à votre type d’écran. Ainsi, si vous possédez un écran Full HD, une carte graphique de 6 Go de VRAM est tout à fait acceptable.

Si vous êtes gamer, vous devrez investir dans une carte qui peut avoir jusqu’à 32 Go de VRAM. Vous aurez donc la certitude d’avoir des sessions de jeu optimales, y compris lors de l’emploi de la réalité virtuelle (VR) et du casque qui l’accompagne. Ces cartes possèdent de nombreuses options comme l’anticrénelage, mais également des filtres d’amélioration de la qualité d’affichage, notamment pour les jeux en 3D.

Étape 5 : quelle connectique pour une carte graphique ?

La connectique correspond aux types de prises installées sur la carte graphique. Outre la prise PCI-E pour relier votre carte graphique à votre boîtier d’alimentation pour lui apporter de l’électricité, celle-ci peut être dotée de 4 types de connecteurs :

  • le VGA qui correspond à l’affichage analogique d’un signal vidéo. Cette connectique tend aujourd’hui à disparaître du fait de la basse qualité de son rendu. Le VGA est surtout utilisé pour connecter des écrans de plus de 10 ans d’âge ;
  • le DVI est le successeur du VGA puisqu’il transporte numériquement le signal vidéo. Le résultat est de par le fait bien meilleur et il remplace maintenant régulièrement le VGA sur les cartes graphiques ;
  • le HDMI est une connectique qui permet la diffusion simultanée de l’image et du son. Cette connectique est donc utilisée pour les vidéos et les films ;
  • le Display Port est la dernière version des connectiques. Cette interface est la plus performante. Elle remplacera, à terme, le DVI.

S’il n’est plus aujourd’hui important d’avoir une prise VGA sur votre carte graphique, il est par contre indispensable d’avoir une prise HDMI et une prise DVI. Si votre carte est de moyenne ou haut de gamme, vous aurez probablement un port DVI.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le GPU et son rôle dans votre PC ?

Quel est le prix d’une carte graphique ?

Une carte d’entrée de gamme est vendue aux alentours des 100 euros. Elle est adaptée à la bureautique, à la navigation sur internet et au visionnage de films et de vidéos.

Une carte graphique moyenne gamme est vendue entre 150 et 350 euros. Elle permet les retouches photo et le montage vidéo. Acheter une carte graphique haut de gamme est possible entre 350 € et 500 €. Ce GPU vous offre la possibilité de travailler en 3D et ceci, de façon professionnelle. Enfin, si vous êtes amateur de gaming, une carte graphique adaptée à votre passion coûte entre 500 et 1 000 euros selon le type de carte et les options disponibles.

Quels sont les fabricants de cartes graphiques ?

Le marché est partagé entre AMD et Nvidia. Si Intel commence à rejoindre le groupe fermé des fabricants de cartes graphiques, les deux premiers ont une gamme de GPU très étendue, allant de la carte d’entrée de gamme à des modèles aux très hautes performances.

Nvidia se positionne sur des modèles hauts, voire très haut de gamme. Ses cartes de milieu de gamme présentent un rapport qualité/prix inférieur à celui de son principal concurrent AMD. Nvidia est à ce jour le leader en matière de cartes graphiques pour le gaming.

AMD est davantage présent sur des modèles d’entrée et de moyenne gamme. Il développe néanmoins son offre sur des cartes graphiques haut de gamme à des tarifs compétitifs, mais qui ont parfois tendance à chauffer. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui à AMD d’aller sur le terrain de chasse de Nvidia, mais la différence entre les deux concurrents de cartes graphiques reste malgré tout marquée.

Peut-on changer la carte graphique d’un ordinateur portable ?

Il est hélas ! très rare de pouvoir changer la carte graphique d’un ordinateur portable puisque celle-ci est soudée à la carte-mère. Vous pouvez néanmoins acheter une carte graphique externe que vous viendrez brancher sur votre PC portable. Il est à noter vous n’aurez jamais la qualité d’image à laquelle vous pouvez prétendre en achetant une carte graphique interne pour un ordinateur fixe.

Quels critères étudiés pour remplacer sa carte graphique ?

Quel que soit le type d’utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous dotez d’une carte graphique performante est toujours nécessaire pour utiliser votre appareil dans des conditions optimales. Le choix d’une carte graphique est souvent complexe, car il demande des connaissances pointues parfois difficiles à comprendre pour les amateurs lambdas de jeu vidéo ou de contenu multimédia. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que même si votre appareil est équipé d’une carte mère et d’un processeur dernière génération très puissant, il doit être doté d’une carte graphique performante pour fonctionner correctement. Si vous êtes un amateur de jeux vidéo et du monde vidéoludique, vous savez que les jeux dernières générations sont très gourmands en matière de graphisme et ne peuvent pas être supportés par tous les appareils. Pour pouvoir profiter pleinement de votre jeu, vous devez vous munir d’une carte graphique comme celles proposées sur https://www.be-games.be/informatique/changer-carte-graphique-pc-portable/ adapté à vos besoins. 

La carte graphique permet notamment de lire les informations graphiques de votre ordinateur en 2D et en 3D. On distingue dans la carte graphique trois grandes parties. 

A LIRE AUSSI  Quels sont les câbles connecteurs d'une carte graphique ?

La mémoire vive de votre processeur graphique

La mémoire vive de la carte graphique est la petite puce qui permet de stocker les informations traitées par votre carte sans même que ces dernières ne soient enregistrées sur le disque dur de l’appareil. C’est une forme d’espace de stockage instantané qui aide à traiter et stocker les informations transmises à la carte en temps réel. Une mémoire à faible capacité ou défaillante entraîne des bugs de la carte graphique qui peuvent détériorer les images et les performances de votre appareil.

La fréquence GPU de votre processeur graphique

La fréquence de la carte graphique ou fréquence GPU est un indicateur de la rapidité à laquelle les cœurs qui composent votre carte fonctionnent et traitent les informations. Les cœurs du processeur sont les outils qui génèrent les graphismes de votre appareil. Quand on dit que la fréquence d’une carte est élevée, cela signifie qu’elle traite un grand nombre d’informations très rapidement. Cela augmente les capacités de votre ordinateur. Si en revanche, votre fréquence est plutôt faible, cela veut dire que votre appareil met du temps à traiter les informations.

La fréquence d’une carte graphique se calcule en mégahertz (MHz) et se traduit par le nombre de processus de traitement exécutés par l’appareil sur un laps de temps d’une seconde. La puissance des processeurs graphiques se trouve généralement entre 1 et 1,5 MHz. Plus votre ordinateur est capable de traiter rapidement les informations, et plus vous pourrez pousser les performances et les capacités de ce dernier. À noter cependant que plus un ordinateur a une fréquence élevée et plus il est consommateur d’énergies. Si vous n’avez pas la nécessité d’avoir une carte graphique très rapide, vous pouvez opter pour un modèle un peu moins rapide qui consomme également un peu moins.

Les connecteurs de la carte graphique

Le dernier élément important à connaître dans votre carte sont les différents connecteurs qui permettent de lire le contenu multimédia sur différents supports. On retrouve le DVI, une interface vidéo totalement numérisée qui permet de lire sans distorsion et sans perte le contenu multimédia. Il y a ensuite le VGA, un système analogique plus complexe à établir, mais qui permet de traiter des images avec une définition très haute. En théorie, le VGA ne dispose pas de limite de définition pour traiter les images.

Le connecteur le plus répandu dans les foyers des Français est la prise HDMI. Un connecteur numérique qui s’est développé il y a une dizaine d’années et qui permet de transporter rapidement et facilement de la vidéo et de l’audio en simultané. On l’utilise pour les écrans multimédia avec haut-parleur ou encore avec les écrans plats de nos salons. La définition maximale offerte par ce type de connecteurs dépend de la version du câble HDMI utilisée. 

Dans quel cas dois-je considérer les propriétés de ces éléments ?

Si vous utilisez votre ordinateur pour une utilisation primaire (communication, réseaux sociaux, lecture) vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous soucier des performances de votre processeur graphique.  En revanche, si vous travaillez dans le domaine du graphisme ou que vous êtes un amateur des dernières tendances du jeu vidéo, vous devrez choisir une carte haut de gamme qui possède des propriétés intéressantes dans chaque domaine cités précédemment.