Qu’est-ce que la mémoire vive d’une carte graphique ?

mémoire vive

Savez-vous qu’une carte graphique possède sa propre mémoire vive ? Pour comprendre sa nécessité, il nous faut comprendre le fonctionnement de la carte graphique dès lors qu’elle n’est pas intégrée d’origine à la carte-mère, mais installée sur un slot PCI indépendant.

Définition de la mémoire vive

Cette mémoire informatique, appelée également RAM, est l’assistante du processeur. Elle est sollicitée lorsque vous travaillez sur un document et que celui-ci n’est pas encore enregistré sur votre disque dur interne, disque dur externe, réseau, NAS ou clé USB. Elle permet donc de sauvegarder vos données jusqu’à l’étape de son enregistrement définitif.

Les informations enregistrées sont ensuite libérées pour en stocker de nouvelles au fur et à mesure de votre travail. On peut ainsi dire que la mémoire vive enregistre des fichiers temporaires et n’a aucune vocation de conserver vos données.

C’est à elle que votre PC fait appel lorsque vous subissez une coupure de courant ou un plantage système et que vous avez la possibilité de récupérer le fichier non encore sauvegardé dans votre disque dur.

Présentation de la mémoire vive d’une carte graphique

Le fonctionnement de la mémoire vive de la carte graphique est exactement le même que celui de la mémoire vive de votre PC, sauf que celle-ci travaille uniquement pour la carte graphique ou GPU de votre ordinateur.

Elle a donc pour but de stocker momentanément les informations brutes des images qu’elle reçoit de votre carte graphique, de les traiter puis de les rendre affichables sur votre écran, avant de les effacer.

Elle prend le nom de VRAM pour Video Random Access Memory puisqu’elle ne gère que les images et en aucun cas ne se substitue à la mémoire vive (RAM) de votre PC.

La capacité de la VRAM ou mémoire vive de la carte graphique

On a plus souvent l’habitude de parler de mémoire vive d’un PC plutôt que de celle d’une carte graphique, et pourtant elle est très utile pour l’affichage des données à l’écran. Tout comme la RAM, la mémoire VRAM varie entre 1 et 32 Go selon le type de carte graphique. Plus celle-ci est élevée et plus la carte graphique est performante.

Les ordinateurs actuels nécessitent d’avoir une VRAM de 8 Go a minima si l’on désire la prise en charge de la 3D ou de jeux en réalité virtuelle ou en ligne. Il en résulte un affichage rapide et surtout fluide adapté à l’utilisation professionnelle de la carte graphique.

Il est également important de prendre en considération la fréquence de la VRAM. Plus celle-ci est élevée, plus elle va travailler rapidement et donc avoir un taux d’affichage élevé. Vous pourrez reconnaître la fréquence d’une carte graphique à sa mesure en MHz (Mégahertz).

Comment augmenter la VRAM d’une carte graphique ?

La puce de la VRAM est intégrée à votre carte graphique. Elle ne peut donc être changée ou augmentée comme on peut le faire avec les barrettes mémoires de votre PC.

Si vous désirez augmenter la VRAM de votre carte graphique, vous n’avez pas d’autre choix que de changer votre carte graphique pour une nouvelle dotée d’une plus grande mémoire vive.

Existe-t-il différents types de mémoire VRAM ?
La bande passante de la mémoire vive joue également un rôle dans le traitement rapide de l’information. Les fabricants actuels emploient deux types de mémoire vive VRAM dans leurs cartes graphiques :

  • la mémoire VRAM de type HBM : elle est utilisée par le fabricant de cartes graphiques AMD. C’est une VRAM haut de gamme :
  • la mémoire VRAM de type GDDR : cette mémoire vive est la plus courante sur le marché des cartes graphiques. Elle équipe aussi bien des cartes d’entrée de gamme que celles plus évoluées.

À noter : si votre future carte graphique est équipée d’une mémoire VRAM de type GDDR, préférez une VRAM de type GDDR6 qui est une VRAM plus récente et donc plus rapide que la GDDR5.

À titre d’exemple, l’ancien modèle GTX Titan X de Nvidia était composé de 12 Go de mémoire GDDR5 avec une bande passante de 336,50 Go/s. Les modèles plus actuels, comme la carte graphique RTX 2080 Ti Nvidia est une carte graphique de 11 Go avec une bande passante presque doublée de 616 Go/s.

Où trouver la VRAM disponible dans mon ordinateur ?

Avant de changer la VRAM de votre PC et donc de changer de carte graphique, prenez le temps de vérifier ses performances. Vous pouvez facilement avoir accès aux informations la concernant sous Windows 10 par la procédure suivante :

Dans le menu Démarrer :

  • ouvrez la fenêtre Paramètres puis sélectionnez Système et enfin Affichage ;
  • choisissez Paramètres d’affichage avancés ;
  • sélectionnez éventuellement le moniteur souhaité
  • cliquez sur Propriété de la carte vidéo.

Vont alors s’afficher à l’écran l’ensemble des données de votre carte graphique dont son type de GPU, la mémoire totale et la quantité de VRAM.

Comment bien choisir la carte graphique d’un PC gaming ?

Avec cette présentation de la VRAM, vous avez certainement appréhendé que votre carte graphique ou GPU doit absolument être haut de gamme si vous êtes détenteur d’un PC gaming. N’hésitez donc pas à consulter, sur le site inmac wstore, les modèles de cartes les plus évolués proposés par Nvidia ou AMD. Vous trouverez une nouvelle carte graphique avec différents prix de cartes graphiques.

N’oubliez pas de vérifier votre type d’écran puisque nous vous rappelons qu’une carte graphique doit être de technologie équivalente et surtout adaptée à l’écran, au processeur et à la mémoire vive de votre PC.

Découvrez comment choisir votre carte graphique ici.

A LIRE AUSSI  Quel est le prix d'une carte graphique pour la bureautique, le pro ou le gaming ?