Quel écran PC acheter en 2022 ?

ecran pc samsung

Un moniteur pour PC est un périphérique qui affecte grandement la facilité d’utilisation de l’ordinateur. Avec l’expansion du télétravail, les écrans de PC suscitent un regain d’intérêt.

Dans cet article, nous expliquons en détail tout ce qui concerne les écrans d’ordinateurs ainsi que quelques produits recommandés.

C’est quoi un moniteur d’ordinateur ?

Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, la taille de l’écran peut être trop petite pour que vous puissiez travailler efficacement. Avec un moniteur PC, vous pouvez agrandir votre écran et travailler confortablement.

Vous pouvez également choisir la taille d’écran que vous préférez. Un ordinateur de bureau peut être amélioré pour devenir un environnement plus confortable simplement en changeant l’écran du PC. Donc si vous n’êtes pas satisfait de votre écran actuel, vous pouvez envisager d’en acheter un nouveau afin de monter en gamme.

Quelle taille d’écran pc choisir ?

Les écrans d’ordinateurs sont disponibles en plusieurs tailles sur le marché. Chacune de ces tailles à sa spécificité propre.

Ecran 22 pouces 

Les écrans 22 pouces représentent le meilleur moyen de tirer parti de votre ordinateur. Toutefois, vous pouvez avoir mieux comme rendu : surtout si vous effectuez certains travaux comme la retouche photo.

Ecran 24 pouces

Un écran 24 pouces c’est 53,04 cm de large x 29,87 cm de long pour une résolution de 1920 x 1080. Ce sont des écrans qui s’adaptent parfaitement à la Full HD que vous pouvez trouver chez bon nombre d’utilisateurs de PC.

Ecran 27 pouces

Un écran de 27 pouces possède une résolution de 2560 x 1440 idéale pour la WQHD. Tout cela pour 59,66 cm de large pour 33,6 cm de long. Avec cette taille, vous vous situez déjà dans les hautes sphères des dimensions d’écran pc.

Ecran 32 pouces

À 32 pouces, vous entrez dans l’univers des moniteurs surdimensionnés. C’est une taille d’écran plus récente que les autres.  Elle est parfaite pour des résolution comme la 4K et les métiers de montage et retouche photo, ceux de l’animation et tout ce qui touche à la création visuelle.

Moniteur pc pas cher

Si vous recherchez un moniteur PC bon marché, vous risquez de choisir un écran aux spécifications médiocres si vous vous concentrez uniquement sur le prix. Voici une petite sélection d’écran PC performant et tout aussi abordable.

HUAWEI AD80HW 23.8 pouces

Il est recommandé pour les moniteurs PC bon marché. L’écran possède d’excellentes performances au niveau du coût et de la conception. C’est un produit bon marché mais doté de fonctionnalités attrayantes. Le HUAWEI AD80HW possède une fonction de coupure de lumière bleue qui est agréable pour le travail de bureau. De plus, il est doté d’un panneau IPS avec un grand angle de vue.

Avec une conception sans cadre qui économise de l’espace, le Huawei AD80HW permet d’obtenir une taille compacte adaptée au multi-affichage.

Bien qu’il s’agisse d’un moniteur bon marché, il est aussi le dernier modèle sorti en juillet 2021. Son design simple et beau est recommandé non seulement pour une utilisation au bureau, mais également pour les écrans de télétravail.

Le LG 27QN600-B

Si vous recherchez un moniteur bon marché avec un grand écran, le LG 27QN600-B est un bon choix. Sa résolution WQHD de 27 pouces est 1,8 fois plus large qu’une résolution Full HD classique. Cela signifie que vous pouvez profiter du grand espace de travail pour travailler plus efficacement, que ce soit pour taper ou éditer des photos et des vidéos. Et la dalle IPS, avec son excellent rendu de couleurs, est idéale pour regarder des vidéos.

Il possède également de nombreux autres caractéristiques à prendre en compte :

  • La réduction de la lumière bleue » est agréable à regarder.
  • HDR10 pour des images plus claires
  • Technologie anti-scintillement pour réduire le scintillement de l’écran
  • Stabilisateur noir pour améliorer la visibilité dans les scènes sombres : ce qui est utile pour les jeux vidéo.

Ecran pc hdmi

HDMI est une norme de connexion largement utilisée pour les ordinateurs et les appareils ménagers. Il utilise des signaux numériques qui ne se dégradent pas facilement, ce qui permet d’obtenir une vidéo et un son de haute qualité.

Le nombre de ports HDMI sur un moniteur varie d’un produit à l’autre : certains n’en ont qu’un seul, tandis que d’autres en ont plus. Déterminez le nombre de ports HDMI dont vous avez besoin avant d’acheter votre moniteur.

Il existe différents types de moniteurs prenant en charge la borne HDMI, de ceux qui conviennent aux situations professionnelles à ceux qui vous permettent de profiter pleinement des œuvres et des jeux vidéo

Remarque : veuillez noter que si le port HDMI et le câble HDMI de votre moniteur ne prennent pas en charge les normes 2.0 ou plus, il est possible qu’il ne fonctionne pas à 144 Hz.

Ecran PC incurvé

Un moniteur incurvé est un moniteur dans lequel les deux extrémités de l’écran (gauche et droite) sont incurvées en arc de cercle vers l’avant. Par rapport aux moniteurs plats classiques, l’angle de vision est plus large, et la sensation d’immersion dans l’image est plus élevée.

Par rapport aux moniteurs plats classiques, les moniteurs incurvés nécessitent un niveau de technologie plus élevé pour être fabriqués. Les coûts de fabrication sont plus élevés et les prix des produits sont généralement plus élevés. Toutefois, récemment, certains modèles sont devenus disponibles à un prix inférieur en raison des économies réalisées grâce à la production de masse.

Avantages des moniteurs incurvés

Le principal avantage d’un écran incurvé est qu’il offre une zone de visualisation plus large qu’un écran plat normal. Alors que le rapport hauteur/largeur d’un écran classique est de 16:9, les moniteurs incurvés sont généralement de 21:9.

Ils sont également plus larges que les moniteurs plats, ce qui signifie que vous pouvez voir plus d’informations. Cela les rend idéales pour les jeux tels que les FPS, et pour les applications créatives telles que l’édition de vidéos et d’images, qui nécessitent l’exécution de plusieurs tâches sur un seul écran.

Un autre avantage de l’affichage incurvé est qu’il permet de maintenir la distance de visualisation de l’utilisateur au bord de l’écran. 

Inconvénients des moniteurs incurvés

L’inconvénient d’un moniteur incurvé est qu’il est plus grand qu’un moniteur plat standard, vous devez donc disposer d’un espace supplémentaire pour l’installer. En outre, si les écrans incurvés fournissent une grande quantité d’informations, ils peuvent aussi être encombrant et difficiles à utiliser, selon l’usage auquel ils sont destinés.

Quel Ecran pc pour gamer ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un moniteur de jeux vidéo, il est très important de savoir pourquoi vous le voulez (et ce que vous allez en faire). En effet, le meilleur moniteur pour chaque application est complètement différent.

Ecran PC pour PS5

Un moniteur avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz est le meilleur choix pour la PS5 qui prend en charge 120 Hz. La prochaine génération de consoles de jeux, la PS5 et la XBOX série X, sera très différente des consoles précédentes.

Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus vous avez :

  • Une meilleure visibilité des objets en mouvement
  • Moins de retard
  • Moins d’images rémanentes
  • Moins de déchirure

Et ce ne sont là que quelques avantages d’une bonne fréquence de rafraîchissement.

Ecran PC pour PS4, Switch et XBOX ONE

La PS4 qui est maintenant une ancienne génération, ne prend en charge qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

La Nintendo Switch, la XBOX ONE et les anciens modèles de PS3 ont tous une fréquence de rafraîchissement maximale de 60 Hz.

Le temps de réponse pour un écran gamer

Si vous jouez principalement à des jeux où l’écran bouge rapidement (comme les jeux vidéo, les FPS, les jeux de course, etc.), vous devez prêter attention au temps de réponse lorsque vous choisissez un moniteur.

  • 8 ms : honnêtement, ce n’est pas bon pour les jeux.
  • 5 ms : c’est à peu près normal.
  • 1 ms : adapté aux jeux, recommandé

Remarque : si vous envisagez principalement de jouer à des FPS ou à d’autres jeux vidéo de compétition, il est judicieux de choisir un modèle à 1 ms.

Le prix moyen pour un moniteur de gaming

Pour le prix d’un écran PC gamer, 450 euros représente une moyenne. Il s’agit à peu près du prix d’un moniteur d’entrée de gamme pour les eSports.

Remarque : il existe également des écrans d’ordinateurs pour jeux qui coûtent plus de 800 euros, mais ils disposent de diverses fonctionnalités en plus d’un écran géant.

Les fonctions freeSync et g-sync

Pour le gaming, certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent être nécessaire pour un meilleur confort visuel. Notamment :

  • La fonction freeSync

Un écran freesync donne une option de synchronisation entre l’affichage de l’image et la fréquence de la carte graphique. Le rendu final est plus précis quant au mouvement à l’écran. Seulement, cette option n’est disponible que pour les cartes graphique AMD.

  • La fonction G-Sync

Si pour AMD on se positionne en freSync, un détenteur de carte graphique Nvidia se tournera plus vers un écran G-Sync. L’objectif reste le même : améliorer les performances d’affichage à l’écran. 

Ecran led

L’une des meilleures caractéristiques des écrans LED est leur luminosité, qui peut atteindre 8 000 candelas selon le type d’écran. De plus, la luminosité est réglable. Cette caractéristique, associée à une faible réflexion, fait des écrans LED les plus adaptés au métier du numérique. 

Bien que plus chère qu’un écran LCD, un écran LED est extrêmement durable et aller à plus de 5 ans avec un entretien approprié.

Ecran LCD

Si vous êtes pointilleux dans le choix de votre écran d’ordinateur, regardez aussi le type de panneau. Il existe trois principaux types de panneaux LCD utilisés aujourd’hui : le panneau TN ou Dalle tn, le panneau VA et le panneau IPS.

Il ne s’agit pas de savoir lequel est le meilleur, mais de connaître leurs caractéristiques.

Les écrans LCD à panneaux TN

Les panneaux TN sont parfaits pour les jeux. Ils ont un temps de réponse rapide, ce qui les rend parfaits pour les images rapides et les jeux.

Les écrans LCD à panneaux VA

Les panneaux VA ont une superbe qualité d’image lorsqu’ils sont vus de face. Cependant, l’inconvénient est qu’ils ont un angle de vision plus étroit que les panneaux IPS, de sorte que les couleurs ont tendance à changer en fonction de l’angle de vision.

Les écrans LCD à panneaux IPS

Les panneaux IPS sont suffisamment polyvalents pour répondre à tous les besoins.

Ils présentent les angles de vision les plus larges (les couleurs ne sont donc pas altérées lorsqu’ils sont vus d’un certain angle) et sont les plus fidèles aux couleurs de tous les panneaux. Leur faible temps de réponse les rend intrinsèquement inadaptés aux jeux, quoique les plus modernes ont une latence beaucoup plus faible que par le passé.

Remarque : la dalle tn est meilleure pour la réactivité et le panneau IPS est meilleur pour la qualité de l’image.

Bras et Support d’un écran pc

Un bras de moniteur est un bras de montage qui fixe votre écran de PC à un bureau (ou à un mur). Il est utilisé par les personnes qui, pour une raison quelconque, ne veulent pas utiliser le support fourni avec le moniteur. En effet, le bras de moniteur possède certains avantages :

  • Élimine le besoin d’un support, libérant ainsi de l’espace sous le moniteur.
  • Vous pouvez régler librement la position du moniteur.
  • Vous pouvez utiliser le moniteur en mode portrait.
  • Vous pouvez placer des objets autres que le moniteur (comme un PC portable) dans la surface basse du support de l’écran.

Contrairement au bras du moniteur, le support d’un écran d’ordinateur peut sembler encombrant sur le bureau de travail. Il ne se fait pas réellement discret et est très vite visible à l’œil nu. Côté ergonomie, un bras de moniteur remporte la partie. Mais s’il faut s’attarder sur le prix de chaque élément, un support d’écran vous reviendra nettement moins chère.

Comment choisir son écran d’ordinateur ?

Le choix d’un écran d’ordinateur se fait en général sur plusieurs points. Notamment la taille, la résolution, etc. Ce petit guide d’achat vous conduit dans tous ces points importants

Choisir par taille d’écran

Les moniteurs de PC existent en différentes tailles et sont mesurés en « pouces ». Les tailles les plus populaires sont 24″, 27″ et 32″. En principe, plus la taille est grande, plus le moniteur.  Choisissez la taille adaptée à votre environnement, en tenant compte de la taille de votre bureau et de l’usage que vous en ferez.

Sélection par résolution

La résolution désigne la finesse d’expression de l’image. Pour une utilisation générale du PC et des jeux, un moniteur PC Full HD est recommandé. Cette résolution est abordable et disponible dans une large gamme de tailles. Si vous souhaitez une résolution plus élevée, choisissez un modèle 4K (3840 x 2160).

Choisissez selon le type de panneau LCD

  • Les panneau IPS

L’IPS est un type de panneau qui ajuste l’intensité lumineuse du rétroéclairage en faisant tourner horizontalement les molécules de cristaux liquides.

Le grand angle de vision de l’écran est utile dans les situations où plusieurs personnes regardent le moniteur.

  • Les panneau VA

La méthode VA ajuste la quantité de lumière en déplaçant les molécules de cristaux liquides dans une direction verticale ou horizontale. L’inconvénient de ce panneau est qu’il varie la quantité de lumière qui traverse les molécules de cristaux liquides en fonction de l’angle de vue. Il est possible de voir différentes couleurs selon que vous soyez de face ou de côté.

  • Les panneaux TN

TN est une méthode permettant de régler le degré de transmission de la lumière en tordant les molécules de cristaux liquides lorsqu’une tension est appliquée. Elle se caractérise par de faibles coûts de production et des temps de réponse rapides. Ce panneau est très utilisé pour les écrans de gaming où un temps de réponse rapide est nécessaire.

Cependant, l’angle de vision n’est pas très large et la couleur change en fonction de la direction du regard. Il n’est donc pas adapté aux applications créatives. 

Choisissez un moniteur avec ou sans haut-parleurs

Certains moniteurs PC ne sont pas équipés de haut-parleurs. Il est donc conseillé de vérifier avant d’acheter. Les modèles avec haut-parleurs intégrés vous évitent d’avoir à acheter des haut-parleurs séparés. En revanche, si vous êtes un fan de la qualité du son ou si vous avez vos propres haut-parleurs, vous pouvez vous tourner vers un produit sans haut-parleurs intégrés.

Choisir un moniteur PC en fonction de la méthode de connexion

Les moniteurs de PC peuvent être connectés de différentes manières, il est donc important de vérifier les terminaux de votre PC avant l’achat. Les bornes d’entrée et de sortie vidéo les plus couramment utilisées sont les suivantes : HDMI, DisplayPort, DVI, VGA et USB Type-C. Les connexions numériques telles que HDMI et DisplayPort sont particulièrement intéressantes, car elles sont moins sensibles au bruit et entraînent une moindre dégradation de la vidéo. En outre, une connexion USB PD peut être utilisée pour fournir de l’énergie en même temps, ce qui réduit le nombre de câbles nécessaires.

Le temps de réponse de l’écran PC

Lorsque vous utilisez un moniteur PC pour jouer, il est important de vérifier sa vitesse de réponse. Le temps de réponse fait référence à la vitesse à laquelle l’écran change. L’unité utilisée est le ms (milliseconde). Plus le chiffre est bas, plus le temps de réponse est rapide. Plus la vitesse de réponse est rapide, mieux c’est. Surtout si vous jouez à des jeux FPS où l’écran bouge beaucoup et où vous devez prendre des décisions rapides.

Le taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement ou fréquence de rafraîchissement est le nombre de fois que le moniteur réécrit l’écran en une seconde. Il est mesuré en « Hz ». Plus ce chiffre est élevé, plus l’image est lisse. Si vous souhaitez jouer à des FPS ou à des jeux de course plus confortablement, un moniteur de jeu avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz ou plus est recommandé.

Quel écran pc choisir ?

Après ce petit guide d’achat, voici une sélection de plusieurs écran d’ordinateur performants.

ASUS VZ239H

Ce moniteur PC a un corps fin d’environ 7 mm et un design sans cadre. Il a une taille de 23 pouces et supporte une résolution Full HD de 1920 x 1080. Il est également idéal pour une utilisation multi-moniteurs, car il n’y a pas d’interconnexions à craindre.

Il est doté d’une dalle IPS avec un grand angle de vision de 178°, d’une surface antireflet, de quatre niveaux réglables de coupure de la lumière bleue et d’une fonction anti-scintillement. Le Asus VZ239H est un écran PC d’entrée de gamme parfait pour les jeux vidéo.

ASUS « Gaming Monitor » VG245HEYJ

Ce moniteur de jeu est équipé de la technologie d’entrée GameFast. Il se caractérise par un délai minimal entre les opérations sur la manette et le clavier et le moment où elles sont répercutées sur l’écran. Cela vous permet de profiter facilement des jeux d’action et des jeux musicaux. 

Il est également doté de la technologie GamePlus, qui vous permet de voir votre visée à l’écran, ce qui vous facilite la tâche et vous permet de tirer le meilleur parti de votre jeu FPS. D’autres fonctions utiles comprennent un minuteur et un compteur de FPS.

EIZO « FlexScan » EV2785-BK (27″)

Il s’agit d’un moniteur PC de 27 pouces qui prend en charge la qualité d’image 4K. Il a un design sans cadre et une petite base de support pour économiser de l’espace. Il est idéal pour ceux qui veulent construire un environnement multi-moniteur.

La fonction embarquée « AutoEcoView » est utile, car elle ajuste automatiquement la luminosité en fonction de votre environnement. Et si vous le connectez via le port USB Type-C, vous pouvez utiliser un seul câble pour l’audio, la vidéo et l’alimentation afin de garder votre espace de bureau propre.

Quel câble pour relier pc à écran ?

Pour relier le moniteur à l’ordinateur, 2 types de câbles peuvent être utilisé : le HDMI ou le DisplayPort.

L’utilisation de l’un ou de l’autre dépend de comment vous comptez utilisez votre PC.  Mais en réalité, il n’y a qu’une seule différence cruciale entre les deux accessoires : la performance. Hormis cela, ils sont similaires dans le sens où, ce sont tous les deux des câbles qui relient un PC à un moniteur. Toutefois :

  • Avec un displayPort, si le moniteur est éteint, la connexion au PC est perdue.
  • Avec un câble HDMI, lorsque vous éteignez le moniteur, la connexion au PC reste intacte. 

Remarque : la seule façon de prendre des mesures sûres et fiables est de se connecter avec HDMI ou d’acheter un moniteur qui prend en charge le dysfonctionnement DisplayPort.

Conclusion

Les moniteurs pour PC sont disponibles auprès de nombreux fabricants, et leurs performances et caractéristiques varient d’un produit à l’autre. Lorsque vous choisissez un écran PC, il est important de prendre en compte non seulement la taille, mais aussi les performances et la disponibilité de haut-parleurs adaptés à vos besoins. Consultez les recommandations précédentes pour trouver le moniteur idéal pour vos besoins.

Où trouver les meilleurs écrans de PC disponibles à la vente ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous procurer un nouveau PC, et encore moins un écran ! Ainsi, il est toujours préférable de mettre toutes les chances de votre côté, et de bien étudier la situation. En effet, même si nous avons décidé de vous proposer quelques idées dans notre article ici, cela ne sera peut être pas tout à fait suffisant. Ainsi, il est vivement recommandé pour vous de prendre vos dispositions en vous tournant vers cet article qui se focalise sur des modèles bien précis : https://www.monshoppingfacile.com/meilleur-ecran-pc/

Comme vous allez le voir, on constate que de plus en plus de modèles d’écrans de PC sont désormais accessibles à un prix défiant toute concurrence. Alors que, par le passé, il était indispensable de payer le prix fort pour avoir accès à un écran de PC digne de ce nom, force est de constater que ce n’est plus du tout le cas de nos jours. Même si le prix d’un écran de PC peut parfois grimper en flèche, on constate tout de même que cela peut être toujours possible de trouver de bonnes affaires sur certaines boutiques en ligne.

En revanche, avant de faire votre choix, il sera toujours primordial de bien vous renseigner sur l’ensemble des caractéristiques qui feront toute la différence pour vous. En effet, que vous ayez décidé de vous procurer un écran à plasma ou encore un écran LCD, à cristaux liquides, la différence peut largement se faire sentir ! Il en est de même pour certains autres aspects, comme la taille de l’écran qui peut être plus ou moins grande, la définition, ou encore le temps de réponse de l’écran qui doit être le plus bas possible !

A LIRE AUSSI  Quel casque avec micro choisir en 2022 ?