Voici des informations qui vont vous être utiles si vous avez décidé de changer votre ancienne carte graphique au profit d’un modèle plus récent. Si ce changement n’est pas compliqué d’un point de vue technique, vous allez peut-être devoir acheter de nouveaux câbles connecteurs pour votre carte graphique.
Comment une carte graphique est-elle alimentée ?
Une carte graphique ne fonctionne pas de façon autonome. Elle doit ainsi être reliée au boîtier d’alimentation de votre ordinateur, qui doit être en mesure de supporter le surplus de besoins en énergie de votre nouveau GPU.
Autrement dit, vous devez, avant d’installer votre nouvelle carte graphique, vérifier que votre boîtier peut à la fois alimenter les composants internes de votre PC en y incluant votre nouvelle carte graphique. Il est donc possible qu’il vous faille changer votre boîtier si votre carte est assez gourmande.
Comment connecter une carte graphique au boîtier d’alimentation d’un PC ?
Pensez toujours à débrancher votre unité centrale du secteur avant toute intervention sur votre PC, question de sécurité oblige.
Une fois votre nouvelle carte graphique installée sur le slot PCI-E et après bien avoir entendu le clic de sa bonne mise en place, vous allez connecter votre GPU au boîtier d’alimentation du PC. Saisissez un des câbles PCI-E à 6 ou 8 broches du boîtier d’alimentation et venez l’insérer dans la prise réservée à cet effet à l’arrière de votre carte graphique.
Vous pouvez ensuite refermer votre boîtier, nous allons voir que l’installation des autres câbles connecteurs de votre carte graphique se fait depuis l’arrière de votre PC.
À noter : un adaptateur d’alimentation Molex est très souvent fourni avec la carte graphique pour le connecteur PCI-E à 6 broches.
Le connecteur HDMI à votre carte graphique : son et vidéo
Le câble HDMI est un connecteur numérique qui permet de transmettre simultanément du son et de la vidéo. Il est donc utilisé pour les écrans plats des téléviseurs et pour les écrans d’ordinateurs équipés de haut-parleurs.
La qualité du signal transmis diffère selon la version HDMI utilisée. Les premières versions sont le HDMI 1.3 ET 1.4. Le HDMI 1.4a permet au signal UHD et 4K d’être pris en charge.
Enfin, le HDMI 2.0 propose un bien meilleur débit et est compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Le HDMI 2.1 augmente encore la qualité du signal et réduit la latence des écrans afin de permettre aux gamers de jouer sur un écran plat de TV.
Le connecteur DVI (Digital Visual Interface)
Ce câble DVI ne s’intéresse qu’au signal numérique ou numérique, qu’il transmet sans perte ni distorsion. Il est aujourd’hui décliné en deux catégories de connecteurs : le DVI-I pour Digital Visual Interface (Integrated) et le DVI-D pour Digital Visual Interface (Digital).
Le premier est un câble polyvalent puisqu’il permet la transmission tant analogique que numérique. Il est devenu au fil des années, le connecteur le plus courant et ses caractéristiques lui permettent d’avoir des définitions d’images identiques à celles du câble DVI-D. Il est doté de 18 ou 24 broches.
Le second est un câble uniquement numérique. Doté également de 18 ou 24 broches, celles-ci influent sur la définition de l’image. Il peut ainsi porter la résolution jusqu’à 2 560 x 1 600 pixels à 60 Hz, dans le cas d’un câble DVI-D de 24 broches.
Le câble VGA ou Vidéo Graphics Array
Nous remontons aux origines ou presque, des connecteurs de raccord de la carte graphique avec le câble VGA. Il transmet un signal vidéo de façon analogique, ce qui lui vaut de ne plus être guère utilisé actuellement.
Il est muni de 15 broches et son signal est souvent de mauvaise qualité pour nos exigences en matière de définition d’image. Il présente néanmoins un seul et unique avantage : celui de pouvoir connecter des écrans de plus de 10 ans.
À noter : vous pouvez tout à fait remplacer le câble VGA par un câble DVI-D dès lors que vous possédez un adaptateur.
Le câble connecteur DP (Display Port)
Le dernier modèle de notre série des câbles connecteurs d’une carte graphique est le connecteur DP ou Display Port. C’est aujourd’hui un connecteur haut de gamme qui permet, grâce à son signal de 16 bits/couleur d’être utilisé par les professionnels de l’image, de la conception assistée par ordinateur, du dessin en 3D.
Il est de loin le connecteur le plus évolué et remplacera probablement le DVI d’ici quelques années. Il est aujourd’hui installé sur des cartes graphiques de gamme moyenne+ et haut de gamme.
Il permet d’augmenter encore le nombre d’écrans connectés et de générer un affichage sur 6 écrans à la fois ou même d’utiliser la 3D sur 3 écrans, voire la 3D surround. Nous sommes donc bien loin du connecteur VGA et de sa définition d’assez mauvaise qualité si on la compare avec les possibilités et les évolutions technologiques de nos écrans PC et cartes graphiques.
Découvrez la mémoire vive de la carte graphique dans notre article.