Qu’est-ce que le GPU et son rôle dans votre PC ?

processeur graphique

Le GPU ne doit pas être confondu avec le CPU. L’acronyme GPU signifie Graphics Processing Unit ou processeur graphique alors que le CPU correspond à Central Processing Unit et qui en d’autres termes, le processeur équipant tout ordinateur. Définissons ensemble le rôle de la carte graphique au sein de votre ordinateur et les évolutions de celle-ci au cours des dernières décennies.

La définition de la carte graphique ou GPU

Le GPU est un des composants de l’unité centrale de votre PC de bureau, PC portable, smartphone, tablette et tout périphérique informatique doté d’un écran. Elle permet l’affichage d’une image après son calcul par le processeur qui s’appuie sur des fichiers temporaires stockés au sein de la mémoire vive.

Selon sa puissance, elle gère l’affichage de la 3D pour les graphistes, créateurs d’animations ou les amateurs de jeux vidéo. On aura donc compris que l’enjeu est de taille puisque ces types d’affichages demandent de la ressource tant en matière de vitesse de calcul (puissance du processeur et quantité suffisante de mémoire vive), qu’en qualité intrinsèque de la carte graphique qui doit être à même d’optimiser un rendu le plus fidèlement possible, sans ralentissement, crénelage ni latence d’affichage.

La carte graphique est ainsi nécessaire dans tous les domaines d’activité, et notamment dans des professions utilisant la 3D au quotidien : architectes et affichage des plans, bureaux d’études dans la création de pièces mécaniques, créateurs de jeux vidéo et effets spéciaux pour le cinéma.

On l’aura donc compris, le GPU doit être adapté à la fois à l’utilisateur et être compatible avec le processeur et la mémoire vive pour un affichage optimal. Plus la qualité de la carte graphique est haut de gamme, plus les autres composants de l’ordinateur doivent l’être.

Le fonctionnement de la carte graphique ou GPU

Si le processeur gère le système interne de l’ordinateur, la lecture et l’enregistrement des données, le GPU traite l’information qu’il vient ensuite l’afficher sur l’écran. Il s’agit d’échanges ultras rapides entre le GPU et le processeur.

Ainsi, elle prend en charge le traitement graphique en lieu et place du processeur et dispose de sa propre unité de traitement graphique. Elle possède également une mémoire vive (RAM) interne sur laquelle elle s’appuie pour faire les calculs de pré-affichage.

Ce processeur graphique est équipé d’un dissipateur de chaleur ayant pour but d’éviter toute surchauffe de la carte lors du traitement d’une image 3D qui demande un nombre élevé de calculs.

Pourquoi avoir une carte graphique ou GPU de qualité sur son ordinateur ?

La carte graphique est souvent intégrée à la carte-mère. Ce GPU est aujourd’hui de bonne qualité pour une utilisation du PC en bureautique, navigation sur internet ou petites retouches photo.

Dès lors où l’on désire travailler plus professionnellement des images, créer de la 3D ou des animations, il y a lieu d’installer une carte graphique autonome qui vient s’installer sur un des slots disponibles sur la carte-mère.

Un ordinateur dédié aux travaux graphiques ou au gaming possède systématiquement une carte graphique autonome qui va permettre d’obtenir d’excellents résultats en termes d’affichage, de rafraîchissement et de fluidité de l’image.

Une carte graphique haut de gamme va ainsi avoir davantage de facilité à :

  • retravailler et augmenter les pixels de l’image ;
  • effectuer ses calculs pour un affichage rapide et fluide en 3D ;
  • étendre sa gamme de couleurs ;
  • remastériser des images.

Il est donc impératif, lorsque l’on destine son ordinateur à la 3D ou au gaming de choisir avec soin sa carte graphique ou GPU.

Quels sont les fabricants de GPU ?

Le marché des GPU s’équilibre entre trois fabricants : AMD, Intel et Nvidia. D’autres entreprises comme Qualcomm ou Matrox créent également des cartes graphiques, mais on peut dire que les trois premiers fabricants se partagent aujourd’hui le marché mondial. Ainsi, les fabricants d’ordinateurs, comme HP, Acer, Asus, Dell ou Lenovo choisissent les cartes graphiques qu’ils désirent installer dans leurs machines selon l’offre et la technicité de ces GPU proposés par ces fournisseurs.

Lors de l’achat d’un ordinateur déjà configuré, l’utilisateur n’a généralement pas le choix de la carte graphique, mais il a la possibilité de la changer pour un modèle plus performant s’il en a la nécessité. Si, par contre, l’utilisateur désire monter lui-même son PC, il a alors tout le loisir de sélectionner le GPU qui lui convient, étant entendu que l’ensemble des composants internes (CPU, mémoire vive, carte-mère, etc.) doivent être impérativement compatibles.

Comment choisir sa carte graphique ou GPU ?

Le principal critère est l’utilisation de l’ordinateur. Un PC pour des travaux de bureautique n’a pas les mêmes besoins qu’un PC gaming. Il faut avant tout vérifier le type d’alimentation du PC, la carte-mère et les slots PCI disponibles avant d’arrêter son choix sur un modèle de carte. Cette première vérification faite, l’acheteur s’intéressera à la puissance du GPU, à ses spécifications et, enfin, à son prix.

Il est à noter qu’il est impératif d’avoir un processeur, une mémoire et un écran haut de gamme si l’on désire acheter la dernière carte graphique sortie. En d’autres termes, cela reviendrait à installer un moteur de 2 CV dans une Ferrari. Une carte 4K est donc inutile si l’écran a un affichage inférieur.

Entre carte graphique intégrée à l’ordinateur et carte graphique ajoutée sur la carte-mère, tout est ainsi une question d’utilisation, de puissance de machine et de budget. Nous sommes à votre disposition pour apporter aide et conseils dans le choix d’un futur GPU.

Ils prendront en compte l’ensemble des critères propres à chacun et proposeront alors plusieurs modèles de GPU adaptés tant à la configuration de la machine qu’aux objectifs, sans mettre de côté le budget que l’on désire consacrer à sa nouvelle carte graphique.

Avez-vous besoin d’une carte graphique Nvidia de remplacement ?

Bien que les cartes graphiques soient réputées pour être encore et toujours plus performantes, il est tout à fait possible que vous ayez besoin, à un moment donné, d’une nouvelle carte graphique Nvidia. Et pour le savoir, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de voir les performances de votre carte graphique actuelle pour que cela sonne l’alerte du besoin de la remplacer au plus vite. Par exemple, en vous rendant sur ce site web pour vous procurer une nouvelle carte graphique PC, vous ne devriez donc pas être déçu, bien au contraire ! Afin de bien vous le faire comprendre, nous avons décidé de vous présenter les avantages de celle-ci :

Une référence dans son domaine…

En effet, cette boutique en ligne a réussi à s’imposer comme une très belle référence dans son domaine, et il ne tient qu’à vous de profiter de ces belles occasions qui vous sont offertes. Par ailleurs, comme vous pourrez le voir, il se trouve que cette plateforme en ligne peut aussi vous faciliter la tâche, en vous proposant une expérience utilisateur digne de ce nom et qui ne devrait pas vous décevoir.

Des filtres très pratiques pour choisir votre carte graphique

Bien entendu, il se trouve que si cette boutique en ligne a pu gagner en popularité ces dernières années, cela n’a rien d’un hasard. Tout a été mis en oeuvre pour vous permettre de trouver les meilleures cartes graphiques Nvidia, mais aussi les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Pour cela, comme vous l’avez compris, il vous suffira tout simplement d’utiliser les filtres à votre disposition. Au delà du fabricant qui vous permettra de choisir entre Nvidia et bien d’autres, les caractéristiques comparables ne manquent pas ! Il vous sera ainsi possible de choisir votre carte graphique en fonction de son chipset graphique, de sa sortie vidéo, ou encore de son interface.

Un rapport qualité/prix exceptionnel

Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de changer de carte graphique ! Et que vous ayez décidé d’opter pour une carte graphique de la marque Nvidia ou non, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une boutique en ligne qui peut proposer des prix intéressants pour vous, en tant que consommateur. En choisissant ainsi de faire vos achats sur ce site, vous pourrez être sûr et certain d’avoir accès à des produits d’une qualité irréprochable, et cela, à un très bon prix. De cette façon, il ne vous restera alors plus qu’à passer votre commande directement en ligne, et d’attendre votre livraison de carte graphique : vous ne devriez clairement pas être déçu !

Les cartes graphiques Intel peuvent aussi être une bonne alternative…

Bien entendu, comme vous pouvez vous en douter, les cartes graphiques Nvidia ne sont pas les seules cartes graphiques disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes. Quand on évoque les cartes graphiques, il est tout simplement impossible de ne pas penser aux cartes graphiques Intel. Réputées pour leur efficacité et surtout pour leur grande notoriété auprès du grand public, on peut dire que la marque Intel a réussi à s’imposer comme une véritable référence en tout juste quelques années seulement. On aurait même pu penser, à un moment de l’histoire de la marque Intel, que rien n’allait pouvoir arrêter cette dernière. En revanche, c’était sans compter sur les cartes graphiques Nvidia qui ont pu relever le défi, mais pas seulement…

Que faut-il penser des cartes graphiques AMD ?

Si vous souhaitez vous procurer une nouvelle carte graphique, vous devriez donc considérer toutes les meilleures options possibles pour vous. Ainsi, acheter une carte graphique Nvidia ou Intel est une belle occasion d’avoir un produit de qualité, mais une autre solution est possible. En tant que professionnel du monde de l’informatique, vous avez forcément pu entendre parler à un moment donné des cartes graphiques AMD. Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que ces dernières sont réputées pour leur grande efficacité, mais aussi pour proposer un excellent rapport qualité/prix pour certaines d’entre elles. Ainsi, en vous rendant sur un site de vente en ligne qui propose des cartes graphiques, vous devriez forcément trouver des cartes graphiques AMD disponibles à la vente…

Découvrez combien coûte une carte graphique et les différents connecteurs de la carte graphiques.

 

 

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la mémoire vive d'une carte graphique ?