Tout savoir sur le prix d’un processeur et le budget à prévoir

CPU

Acheter un processeur peut vous coûter une centaine d’euros comme plus de 800 euros ! Tout est donc une question d’utilisation de votre PC, mais également de budget. Les deux plus grands fabricants, AMD et Intel se partagent aujourd’hui le marché. Ces marques proposent des processeurs PC équipant la majorité des ordinateurs, que ceux-ci soient fixes ou portables. Reconnus pour leur fiabilité, ces processeurs sont choisis par HP, Asus, Acer, Dell et bien d’autres marques. Si Apple a longtemps utilisé des processeurs Intel, il a aujourd’hui développé sa propre puce M1 qu’il décline en plusieurs puissances et qui équipe ses ordinateurs.

Quel est le prix d’un processeur d’entrée de gamme ?

Vous utilisez principalement votre ordinateur pour la bureautique ou la navigation sur internet. Vous n’avez donc pas l’utilité d’un processeur très puissant pour accomplir ces tâches qui sont peu gourmandes en ressources et qui ne nécessitent pas une vitesse de calcul optimale.

Vous pouvez donc acquérir un processeur d’entrée de gamme comme un modèle Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 qui est aujourd’hui le minimum à avoir pour faire fonctionner un PC en bureautique ou pour vos besoins internet. Ces processeurs sont disponibles aux alentours de 100 euros. La marque AMD est la moins chère avec sa série AMD Ryzen 3. Doté de 4 cœurs, vous bénéficierez d’un produit d’un très bon rapport qualité-prix pour une utilisation simple au quotidien.

Acheter un processeur de moyenne gamme : quel est son prix ?

Pour une utilisation plus professionnelle et axée sur les débuts du jeu en ligne ou de la retouche photo, vous avez la possibilité d’acquérir un processeur dit de moyenne gamme avec des modèles Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5.

Ces processeurs sont disponibles entre 150 et 300 euros selon leurs spécificités. Ils sont bien plus puissants que la série 3 de deux fabricants car ils possèdent davantage de cœurs, ce qui vous permet une ouverture simultanée de plusieurs logiciels sans souffrir d’un ralentissement ni de retard dans l’affichage écran.

Vous pouvez donc choisir un modèle moyenne gamme pour :

  • la bureautique ;
  • la retouche photo ;
  • le petit montage vidéo ou audio ;
  • la navigation sur internet.

Attention, ces processeurs ne sont pas adaptés à la 3D professionnelle bien qu’ils soient satisfaisants pour les premiers jeux vidéo.

Quel modèle de CPU haut de gamme choisir pour le gaming et le montage vidéo ?

Entrons dans le monde du haut de gamme avec les modèles AMD Ryzen 7 et Intel Core i7. Vous aurez ainsi un ordinateur ultra rapide qui fera équipe avec une mémoire vive d’au-minimum 16 Go, voire 32 Go, si votre budget vous le permet.

Ces processeurs sont la garantie de performances accrues pour votre PC fixe ou ordinateur portable. Si l’on s’intéresse au prix de ce processeur, vous le trouverez entre 350 et 500 euros selon le modèle et la marque. À savoir que les modèles Intel sont plus chers que les processeurs AMD et que leurs différences ne se font sentir que pour les professionnels aguerris.

L’achat d’un tel processeur doit faire l’objet d’une réflexion approfondie sur vos besoins. Vous devrez, en effet, avoir un ordinateur équipé d’un matériel haut de gamme si vous choisissez un processeur de la gamme i7 ou Ryzen 7.

Le choix d’un tel matériel s’impose si vous jouez en streaming, très souvent gourmand en ressources et vitesse de calcul ou si vous jouez à l’aide de la réalité virtuelle et d’un casque adapté. Ces jeux exigent un matériel haut de gamme pour vous faire profiter de tout leur potentiel.

L’achat de ce processeur haut de gamme peut également être pertinent si vous avez plusieurs cartes graphiques dans votre PC ou si vous avez une carte graphique haut de gamme.

Enfin, le professionnel de l’architecture, du montage audio ou vidéo peut également avoir grande utilité de ce processeur série 7 AMD ou Intel pour ses travaux de bureau d’études, de graphiste ou pro de l’image.

Un processeur ultra haut de gamme : série 9 AMD ou Intel

Nous atteignons ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de processeur avec un modèle AMD Ryzen 9 et Intel Core i9. Vendu plus de 800 euros, le processeur de la série 9 est adapté aux développeurs de jeux vidéo, game designers et autres professionnels de l’image.

Ces processeurs sont également utilisés en imagerie médicale et bureaux d’études de grandes usines comme les fabricants de pièces automobiles.

Il est à noter qu’acheter un tel processeur implique l’installation d’autant de composants très haut de gamme comme 64 Go de mémoire vive, disque dur interne SSD d’au-minimum 1 To, carte graphique NVIDIA de la série RTX, etc.

Faire évoluer le processeur de mon ordinateur

Vous avez la possibilité de faire évoluer à tout moment le CPU de votre ordinateur. Avant de prendre une telle décision, vous devrez impérativement vérifier si vos composants internes actuels sont en mesure de supporter une telle évolution.
Vous prendrez ainsi soin de vérifier :

  • la puissance de votre boîtier ;
  • le modèle de carte graphique ;
  • la qualité de votre écran ;
  • la quantité de mémoire vive disponible ;
  • le type de carte-mère.

Nous vous recommandons de faire le point avec un technicien avant de sélectionner votre nouveau processeur. Il est possible qu’il vous faille ajouter de la mémoire vive pour assurer le bon fonctionnement de votre processeur ou même de changer de carte-mère si celle-ci est d’un modèle un peu trop ancien.

Enfin, vérifiez toujours l’adéquation entre vos besoins actuels et ceux à venir. Il serait, en effet dommage, de changer votre processeur uniquement si votre PC est ancien et qu’il ne supportera que difficilement la mise à niveau de votre processeur nécessaire par l’augmentation de vos besoins en puissance, en vitesse de calcul et en délai d’affichage à l’écran.