Quel PC portable pour la bureautique et le multimédia ?

ordinateur portable pour la bureautique

Vous utilisez principalement votre ordinateur portable pour la bureautique et le multimédia. Nous allons voir que vous avez de nombreuses possibilités entre les différents modèles de PC portables pour satisfaire vos besoins. Entre PC portable classique, ordinateur portable à écran tactile, Ultrabook ou Chromebook PC, les fabricants proposent dorénavant des matériels parfaitement adaptés à une utilisation simple en bureautique et multimédia.

La bureautique et l’ordinateur portable

La bureautique englobe différentes tâches qui ne demandent généralement pas une forte puissance de calcul ni une capacité de stockage importante. Si vous rédigez régulièrement des contenus, créez des tableurs ou avez besoin de présentations professionnelles, vous avez ainsi le choix entre un PC portable équipé à minima d’un processeur Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3, sachant qu’aujourd’hui il est recommandé de choisir un PC portable doté d’un processeur i5 ou Ryzen 5, pour parer à l’inévitable obsolescence.

Une mémoire vive à hauteur de 8 Go est suffisante ainsi qu’un disque dur SSD de 256 Go. On peut ainsi parler d’un PC portable polyvalent pour un budget plus que raisonnable. Vous pourrez, bien évidemment, profiter d’un espace de stockage complémentaire en connectant un disque dur externe ou en enregistrant vos fichiers dans le cloud.

Nous allons voir que vous avez la possibilité de choisir votre PC portable parmi 4 types d’ordinateurs qui conviennent tous à cette utilisation en bureautique, tout est donc une question de préférence envers un type de PC portable ou un autre.

Choisir un PC portable pour le multimédia

On entend par multimédia différentes activités dédiées à l’image et au son :

  • le visionnage de films et de vidéo ;
  • les petites retouches photos en ligne ;
  • le montage de vidéo simple sur internet ;
  • la création de visuels pour des présentations professionnelles.

Ces activités ne demandent qu’une puissance d’ordinateur limitée puisque vous travaillez principalement en ligne avec des logiciels souvent mis à disposition en ligne avec un système d’abonnement.

Voilà pourquoi un PC portable à la puissance limitée est tout à fait approprié pour vos menus travaux multimédias.

Combiner l’utilisation en bureautique et multimédia en un seul PC portable

Pour ces deux activités, vous avez la possibilité d’acquérir un PC portable doté de :

  • processeur Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 ;
  • mémoire vive de 8 Go ;
  • disque dur SSD de 256 Go.

Notez néanmoins que si vous désirez être tranquille de nombreuses années, la tendance est aujourd’hui d’installer un processeur i5 ou Ryzen 5 avec 8 ou 16 Go de mémoire pour que votre ordinateur portable puisse suivre l’évolution des logiciels et leurs besoins en ressources. Il sera alors accompagné d’un disque dur SSD ultra rapide de 256 ou 512 Go.

N’oubliez pas non plus que le processeur est très souvent soudé à la carte-mère d’un PC portable. Il ne peut donc pas être changé, ce qui contraint l’utilisateur à changer son ordinateur portable pour un modèle plus récent. En anticipant votre achat par un PC portable plus puissant, vous vous garantissez ainsi une utilisation sur le long terme.

Acheter un PC portable laptop

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable classique pour vos activités de bureautique et de multimédia, orientez-vous vers un PC portable avec un écran de 15 pouces au minimum, bien que nous vous recommandions d’acquérir un modèle de 17 pouces. Vous aurez ainsi un meilleur confort visuel pour travailler ; les écrans plus petits n’étant pas adaptés pour la bureautique.

Point également important en ce qui concerne la bureautique : le clavier. Les ordinateurs portables laptops intègrent, dès le format 15 pouces, un pavé numérique indispensable pour les tableurs. Si vous préférez un écran plus petit, sachez que vous avez la possibilité de connecter un pavé numérique indépendant par une prise USB.

Pourquoi ne pas choisir un PC portable à écran tactile ?

En choisissant un PC portable à écran tactile, vous alliez :

  • le confort de travailler en bureautique à l’aide d’une souris et du clavier,
  • la possibilité de naviguer sur internet en cliquant directement sur l’écran.

Cette option d’écran tactile est aujourd’hui proposée par pratiquement tous les fabricants de PC portables. Elle vous donne un accès plus rapide à internet, qui est surtout moins contraignant que le déplacement du curseur à l’aide d’une souris classique.

Certains modèles vous donnent également la possibilité de retirer le clavier de votre PC portable et de le transformer ainsi en tablette tactile classique. C’est donc un excellent choix si vous utilisez à la fois votre PC en bureautique et en multimédia.

PC portable ultrabook, bureautique et multimédia

Un PC portable ultrabook est un ordinateur adapté au travail à distance en mode nomade. Les fabricants déclinent de nombreux modèles d’ultrabooks en version plus ou moins puissante selon vos besoins. Beaucoup plus léger qu’un PC portable classique, il est très facilement transportable et est disponible jusqu’à une taille d’écran de 15 pouces.

Ces modèles sont particulièrement bien équipés en connectique avec des ports USB 2.0 et 3.0, sans oublier un port HDMI pour vos vidéos. Vous y trouverez également une carte Wifi de dernière génération comme le Wifi 6, ainsi qu’un port Ethernet RJ45, si vous désirez travailler en mode filaire.

Le Chromebook, l’autre PC portable polyvalent

Amateur de bureautique, de multimédia et de travail dans le cloud, pourquoi ne pas arrêter votre choix sur un PC portable Chromebook ? Ce PC portable possède son propre système d’exploitation développé par Google : Chrome OS.

Il vous donne l’accès à de nombreuses applications de traitement de textes, de tableur et de présentations professionnelles, sans oublier la navigation internet et d’autres logiciels utilisables en ligne.

Doté de peu de mémoire, il est adapté à l’hébergement de vos travaux dans le cloud, pour un accès immédiat où que vous vous trouviez. Vous pouvez, bien évidemment relier un disque dur externe si vous désirez emporter vos fichiers avec vous ou réaliser des sauvegardes en plus de l’hébergement dans le cloud.

Chrome OS donne accès à Google Play pour l’installation d’applications fonctionnant sous Android. Vous y retrouverez ainsi les applications installées sur votre téléphone que vous pourrez utiliser plus facilement grâce à une taille d’écran plus importante.

Les PC portables Chromebook sont généralement choisis par les étudiants qui ont un budget plus limité. Ils sont, en effet, moins chers à l’achat qu’un PC portable classique et sont disponibles dès un format d’écran en 11 pouces. À noter que la dimension d’écran la plus communément achetée par les utilisateurs d’un PC portable Chromebook est en 14 pouces pour la taille de son écran qui permet de travailler en bureautique et en multimédia.