Quel processeur choisir pour son pc portable ?

Processeur

Le moment est venu de changer votre ancien ordinateur portable pour un modèle plus puissant et adapté aux exigences actuelles des logiciels. En arrêtant votre choix sur un PC portable de dernière génération, il est utile de vérifier le type de processeur installé et de vérifier si sa puissance est adaptée à votre utilisation.

Quel est le rôle du processeur dans un PC portable ? 

Le processeur est reconnu être le cerveau de votre ordinateur, là où la carte-mère en est le cœur. C’est par le processeur que votre ordinateur portable effectue les nombreux calculs qui, nous allons le voir, ne s’arrêtent pas au seul affichage écran. 

En effet, le processeur calcule absolument tout ! Il gère ainsi l’ensemble des actions depuis l’allumage de votre ordinateur portable jusqu’à l’affichage final du résultat. Cela passe ainsi par la gestion du système d’exploitation, votre souris, votre clavier, les logiciels et autres connexions internet. Vous l’aurez compris, le processeur est donc un des éléments les plus importants d’un ordinateur portable.

La composition d’un processeur de l’ordinateur portable

Avant de nous intéresser au mode de fonctionnement du processeur d’un PC portable, arrêtons-nous sur son apparence. Il est constitué d’une carte électronique carrée de 4 ou 5 cm de côté sur laquelle on trouve, outre ses composants informatiques, une broche que l’on vient fixer à la carte-mère par l’intermédiaire du socket. 

On trouve sur le dessus du processeur un ventilateur qui vient refroidir le processeur durant sa phase de fonctionnement. Celui-ci est lié au processeur par de la pâte thermique qui assure la transmission de la chaleur émise par le processeur vers le ventilateur.

Il suffit donc de brancher le processeur sur le socket de la carte-mère, rien de bien difficile en soi. 

Les composants internes du processeur d’un PC portable

On retrouve exactement les mêmes composants dans un processeur de PC portable et de PC fixe. Le cœur, la fréquence et la mémoire cache sont ses principaux composants. Le cœur (ou plutôt le nombre de cœurs) permet de réaliser une ou plusieurs tâches simultanément. Plus le nombre de cœurs est élevé et plus le processeur est rapide. 

La mesure de la fréquence correspond au nombre d’opérations que peut réaliser le processeur en une seconde. Plus la fréquence est élevée et plus le processeur exécutera rapidement les tâches demandées. Ainsi, un processeur cadencé à 3,3 GHz est à même de réaliser 3,3 milliards d’opérations à la seconde.

Enfin, la mémoire cache permet de stocker de façon temporaire des calculs similaires et de ne pas avoir à les recalculer. Cela permet donc d’accélérer le temps de traitement de l’information et donc, d’obtenir un résultat (ou affichage) plus rapide. 

Les autres éléments du processeur 

Le processeur d’un ordinateur portable contient également d’autres éléments cruciaux qui lui permettent de jouer parfaitement son rôle. La carte du processeur contient ainsi : 

  1. Le séquenceur ou unité de contrôle : celui-ci assure la communication entre la mémoire vive du PC et les périphériques connectés au PC portable. Il permet de décoder les instructions, de les gérer puis de les configurer pour leur traitement futur par les unités de calcul. 
  2. Le registre : c’est peut-être le terme qui est le plus connu des utilisateurs. Le registre correspond à la mémoire interne de l’ordinateur portable. Il permet d’ouvrir un texte, une image ou tout autre fichier et de l’associer avec un logiciel donné. 
  3. L’horloge interne : elle assure la synchronisation entre les différents composants du processeur de votre ordinateur portable. Elle analyse et compte les nombres d’impulsions. Elle s’assure donc que les échanges se font de façon régulière et que se déroule normalement. 
  4. Les bus informatiques : le bus, comme son nom l’indique, assure le transfert des données. Le processeur d’un PC portable et d’un PC fixe contient trois types de bus : bus de contrôle pour le message, bus des adresses pour l’identification des composants du PC portable et bus de contrôle qui intègre l’action à réaliser.
  5. Les cœurs du processeur du PC portable : chaque cœur a la capacité de travailler de façon autonome. Il permet d’exécuter plusieurs tâches en même temps. Ainsi un processeur doté de 8 cœurs pourra à la fois ouvrir plusieurs logiciels et effectuer d’autres tâches sans que votre PC portable ne soit ralenti.

Quel type de processeur choisir pour un PC portable ? 

Comme nous venons de le voir, plus votre processeur ou CPU est puissant, plus vous pourrez lui demander de travailler rapidement et de réaliser des calculs complexes. Ainsi, c’est bien votre utilisation quotidienne de votre ordinateur portable qui va vous permettre de choisir le type de processeur dont vous aurez besoin dans votre PC portable. 

Processeur de PC portable pour bureautique et internet

Les processeurs les moins puissants sont adaptés à la bureautique et à la navigation sur internet. Nous parlons ici des modèles Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 qui sont aujourd’hui suffisants pour ces tâches qui ne demandent pas une rapidité d’exécution extrême ni des calculs puissants. 

Il est malgré tout utile de vous préciser que si un processeur Core i3 ou Ryzen 3 sera rapidement soumis à l’obsolescence ou vieillissement du matériel, puisque la plupart des logiciels demandent de plus en plus de ressources pour fonctionner rapidement. Néanmoins, si vous travaillez majoritairement dans le cloud ou en ligne, un tel processeur est parfaitement adapté. 

Processeur pour retouches photo et vidéo
Ces travaux demandent davantage de puissance de calcul. Le processeur devra donc posséder suffisamment de cœurs pour une bonne rapidité d’exécution. De ce fait, un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 pourra satisfaire les amateurs de retouche photo. 

Si cette utilisation est professionnelle, un modèle plus puissant comme le i7 ou Ryzen 7 seront plus performants. 

Processeurs pour travaux de graphisme et imagerie 3D professionnelle

Nous vous conseillons un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 voire i9/Ryzen 9 au minimum. Ce sont des processeurs pour PC portables de dernière génération. Ils sont considérés comme des modèles haut de gamme, voire très haut de gamme pour les modèles i9/Ryzen 9.

Processeur pour gamer

Nous ne pouvons oublier le monde du gaming dans le choix du processeur. Il est aujourd’hui conseillé d’avoir au minimum un processeur Intel Core i5/AMD Ryzen 5, sachant qu’il est malgré tout préconisé de choisir un PC portable de gamer équipé d’un processeur supérieur comme un i7/i9 ou Ryzen 7, Ryzen 9.