Quel processeur choisir pour son pc portable ?

Processeur

Le moment est venu de changer votre ancien ordinateur portable pour un modèle plus puissant et adapté aux exigences actuelles des logiciels. En arrêtant votre choix sur un PC portable de dernière génération, il est utile de vérifier le type de processeur installé et de vérifier si sa puissance est adaptée à votre utilisation.

Quel est le rôle du processeur dans un PC portable ? 

Le processeur est reconnu être le cerveau de votre ordinateur, là où la carte-mère en est le cœur. C’est par le processeur que votre ordinateur portable effectue les nombreux calculs qui, nous allons le voir, ne s’arrêtent pas au seul affichage écran. 

En effet, le processeur calcule absolument tout ! Il gère ainsi l’ensemble des actions depuis l’allumage de votre ordinateur portable jusqu’à l’affichage final du résultat. Cela passe ainsi par la gestion du système d’exploitation, votre souris, votre clavier, les logiciels et autres connexions internet. Vous l’aurez compris, le processeur est donc un des éléments les plus importants d’un ordinateur portable.

La composition d’un processeur de l’ordinateur portable

Avant de nous intéresser au mode de fonctionnement du processeur d’un PC portable, arrêtons-nous sur son apparence. Il est constitué d’une carte électronique carrée de 4 ou 5 cm de côté sur laquelle on trouve, outre ses composants informatiques, une broche que l’on vient fixer à la carte-mère par l’intermédiaire du socket. 

On trouve sur le dessus du processeur un ventilateur qui vient refroidir le processeur durant sa phase de fonctionnement. Celui-ci est lié au processeur par de la pâte thermique qui assure la transmission de la chaleur émise par le processeur vers le ventilateur.

Il suffit donc de brancher le processeur sur le socket de la carte-mère, rien de bien difficile en soi. 

Les composants internes du processeur d’un PC portable

On retrouve exactement les mêmes composants dans un processeur de PC portable et de PC fixe. Le cœur, la fréquence et la mémoire cache sont ses principaux composants. Le cœur (ou plutôt le nombre de cœurs) permet de réaliser une ou plusieurs tâches simultanément. Plus le nombre de cœurs est élevé et plus le processeur est rapide. 

La mesure de la fréquence correspond au nombre d’opérations que peut réaliser le processeur en une seconde. Plus la fréquence est élevée et plus le processeur exécutera rapidement les tâches demandées. Ainsi, un processeur cadencé à 3,3 GHz est à même de réaliser 3,3 milliards d’opérations à la seconde.

Enfin, la mémoire cache permet de stocker de façon temporaire des calculs similaires et de ne pas avoir à les recalculer. Cela permet donc d’accélérer le temps de traitement de l’information et donc, d’obtenir un résultat (ou affichage) plus rapide. 

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce que l'overclocking pour augmenter la puissance de son PC ?

Les autres éléments du processeur 

Le processeur d’un ordinateur portable contient également d’autres éléments cruciaux qui lui permettent de jouer parfaitement son rôle. La carte du processeur contient ainsi : 

  1. Le séquenceur ou unité de contrôle : celui-ci assure la communication entre la mémoire vive du PC et les périphériques connectés au PC portable. Il permet de décoder les instructions, de les gérer puis de les configurer pour leur traitement futur par les unités de calcul. 
  2. Le registre : c’est peut-être le terme qui est le plus connu des utilisateurs. Le registre correspond à la mémoire interne de l’ordinateur portable. Il permet d’ouvrir un texte, une image ou tout autre fichier et de l’associer avec un logiciel donné. 
  3. L’horloge interne : elle assure la synchronisation entre les différents composants du processeur de votre ordinateur portable. Elle analyse et compte les nombres d’impulsions. Elle s’assure donc que les échanges se font de façon régulière et que se déroule normalement. 
  4. Les bus informatiques : le bus, comme son nom l’indique, assure le transfert des données. Le processeur d’un PC portable et d’un PC fixe contient trois types de bus : bus de contrôle pour le message, bus des adresses pour l’identification des composants du PC portable et bus de contrôle qui intègre l’action à réaliser.
  5. Les cœurs du processeur du PC portable : chaque cœur a la capacité de travailler de façon autonome. Il permet d’exécuter plusieurs tâches en même temps. Ainsi un processeur doté de 8 cœurs pourra à la fois ouvrir plusieurs logiciels et effectuer d’autres tâches sans que votre PC portable ne soit ralenti.

Quel type de processeur choisir pour un PC portable ? 

Comme nous venons de le voir, plus votre processeur ou CPU est puissant, plus vous pourrez lui demander de travailler rapidement et de réaliser des calculs complexes. Ainsi, c’est bien votre utilisation quotidienne de votre ordinateur portable qui va vous permettre de choisir le type de processeur dont vous aurez besoin dans votre PC portable. 

A LIRE AUSSI  Comment installer votre nouveau processeur ?

Processeur de PC portable pour bureautique et internet

Les processeurs les moins puissants sont adaptés à la bureautique et à la navigation sur internet. Nous parlons ici des modèles Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 qui sont aujourd’hui suffisants pour ces tâches qui ne demandent pas une rapidité d’exécution extrême ni des calculs puissants. 

Il est malgré tout utile de vous préciser que si un processeur Core i3 ou Ryzen 3 sera rapidement soumis à l’obsolescence ou vieillissement du matériel, puisque la plupart des logiciels demandent de plus en plus de ressources pour fonctionner rapidement. Néanmoins, si vous travaillez majoritairement dans le cloud ou en ligne, un tel processeur est parfaitement adapté. 

Processeur pour retouches photo et vidéo
Ces travaux demandent davantage de puissance de calcul. Le processeur devra donc posséder suffisamment de cœurs pour une bonne rapidité d’exécution. De ce fait, un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 pourra satisfaire les amateurs de retouche photo. 

Si cette utilisation est professionnelle, un modèle plus puissant comme le i7 ou Ryzen 7 seront plus performants. 

Processeurs pour travaux de graphisme et imagerie 3D professionnelle

Nous vous conseillons un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 voire i9/Ryzen 9 au minimum. Ce sont des processeurs pour PC portables de dernière génération. Ils sont considérés comme des modèles haut de gamme, voire très haut de gamme pour les modèles i9/Ryzen 9.

Processeur pour gamer

Nous ne pouvons oublier le monde du gaming dans le choix du processeur. Il est aujourd’hui conseillé d’avoir au minimum un processeur Intel Core i5/AMD Ryzen 5, sachant qu’il est malgré tout préconisé de choisir un PC portable de gamer équipé d’un processeur supérieur comme un i7/i9 ou Ryzen 7, Ryzen 9.

Comment savoir quel processeur choisir pour l’usage d’un Chromebook ?

Dans le cas où vous ne le sauriez peut-être pas, un processeur est une pièce essentielle dans le bon fonctionnement d’un ordinateur. En effet ce dernier peut être considéré comme le cerveau de celui-ci. Le processeur a pour mission principale de s’assurer de la bonne transmission des informations entre les multiples composants tels que la carte graphique ou bien encore le disque dur. Mais ce n’est pas tout. En effet le processeur s’assure aussi que les calculs soient bien réalisés pour permettre à l’ordinateur de répondre à chaque demande de son utilisateur. Dans l’hypothèse où vous voudriez vous procurer ce produit, vous avez pour cela l’opportunité de vous rendre sur des sites internet spécialisés dans leur vente en ligne. Au cours de la suite de cet article, nous allons nous pencher sur la question suivante : vers quel processeur se tourner si on possède un Chromebook ? Une interrogation à laquelle nous allons essayer de vous apporter toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un CPU et comment fonctionne le processeur PC ?

Au cas où vous l’ignoriez peut-être, mais les Chromebook sont des ordinateurs de premier plan. En effet ces derniers cumulent de très nombreux points positifs à la fois, à savoir par exemple une rapidité évidente, une sécurité à tout danger ainsi qu’une intelligence dans toutes les situations. Si vous possédez cet ordinateur en question, il est vivement recommandé de vous rendre sur des plateformes en ligne expertes à son sujet dans le but de connaître le processeur à choisir pour son bon fonctionnement. En effet certains processeurs s’avèrent plus pertinents que d’autres en fonction de l’ordinateur en question. En réalisant vos recherches, vous allez vous rendre compte que c’est le modèle Intel Celeron N4020 qui convient le mieux au Chromebook. De ce fait, nous allons désormais nous pencher ensemble sur ce dernier pour vous délivrer des renseignements techniques que vous devez savoir à son égard.

Dans un premier temps, le processeur Intel Celeron N4020 possède une lithographie de 14 nm. De plus, ce processeur dispose d’une capacité de mémoire maximale équivalant à 8 GB, ce qui en fait un point positif de taille. Mais soyez rassuré, les avantages liés au processeur Intel Celeron N4020 ne s’arrêtent pas en si bon chemin. En effet il est à noter que ce dernier comporte pas moins de 8 ports USB.