Quel ordinateur portable choisir ? 7 critères pour le choix de son PC portable

pc portable

L’ordinateur portable se décline aujourd’hui en différents modèles adaptés aux besoins modernes de ses utilisateurs. Entre PC portable classique laptop sous Windows ou MacOs, ordinateur portable de gamer, ultraportable, PC portable tactile et Chromebook PC, l’ordinateur portable sait s’adapter tant aux professionnels qu’aux particuliers. Découvrons comment bien choisir son PC portable selon l’utilisation qui est la nôtre.

Déclinaison des différents types de PC portables

On retrouve une déclinaison en 5 types de PC portables. Chacun est adapté à une utilisation bien particulière. Vous devez donc, avant de choisir votre ordinateur portable, bien anticiper vos besoins pour adapter également la puissance de votre PC entre son processeur, la mémoire vive, l’espace de stockage.

Notez également que les fabricants proposent également des options très intéressantes sur leurs ordinateurs portables comme l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la gestion de PC portable sans oublier des applications de haute sécurité installées nativement.

Ainsi, vous avez aujourd’hui le choix entre :

  • PC portable classique, également appelé laptop : il est le plus polyvalent des modèles et est généralement adapté à la bureautique, mais également aux travaux plus gourmands en ressource ;
  • PC gaming : dédié au monde du jeu en ligne, ce PC est généralement très puissant et possède une carte graphique haut de gamme ;
  • Ordinateur portable à écran tactile : permet d’une utilisation en PC portable classique et tablette tactile ;
  • Ultrabook : avec son écran plus petit, il est parfait pour les déplacements professionnels et personnels ;
  • Chromebook PC : entre tablette tactile et ordinateur, il a son propre système d’exploitation qui vous permet de travailler en ligne et d’héberger vos données dans un cloud.

Tout savoir sur le PC portable laptop

Arrêtons-nous en premier lieu sur le PC classique également appelé laptop. Cet ordinateur portable est décliné en différentes tailles d’écran, de 11 à 17.3 pouces. Il est le plus polyvalent des ordinateurs portables puisqu’il peut être choisi équipé d’un processeur suffisant pour la bureautique comme un Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3.

Pour des besoins professionnels, comme la retouche photo, le PC portable laptop est disponible avec un processeur i7 voire i9 ou Ryzen 7 ou 9 et 16 Go de mémoire vive au minimum assorti d’un grand espace de stockage comme un disque dur SSD de 1 To pour les plus exigeants d’entre vous.

À noter que le PC portable peut également être équipé d’une carte graphique haut de gamme comme la série NVIDIA GeForce RTX pour les PC de gamer notamment ou d’une carte graphique de la série GTX pour une utilisation plus classique.

Le clavier des laptops peut être rétroéclairé et posséder des raccourcis écrans intéressants. Le pavé numérique est inclus dès les modèles de PC portables de 15 pouces. Il peut également être inclus dans le pad tactile situé devant le clavier pour les modèles à taille d’écran plus modeste.

Le PC gaming, la puissance d’un ordinateur portable à l’état pur

Amateur de jeu vidéo, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est aujourd’hui possible de jouer sur un ordinateur portable. Longtemps délaissé par les fabricants qui ne s’intéressaient qu’aux ordinateurs de gaming fixe à cause de la puissance nécessaire, il est aujourd’hui disponible chez les plus grands fabricants.

Pour être dans l’esprit du gaming, le PC gamer a généralement un look plus agressif, avec un clavier rétroéclairé RGB et des touches programmables. Côté technologie, il est équipé au minimum d’un processeur Core i5 ou Ryzen 5, sachant qu’il est malgré tout recommandé d’installer un processeur de puissance supérieur de type Core i7 ou Ryzen 7.

Les fabricants privilégient sur ce type de PC portable gaming, une mémoire vive minimale de 16 Go bien qu’une RAM de 32 Go soit mieux adaptée du fait du besoin de ressources de plus en plus important pour pratiquer le gaming.

Enfin, la qualité de l’écran est systématiquement en Full HD, voire en UHD pour les modèles les plus évolués. L’écran est accompagné d’une carte graphique de la série GeForce RTX pour un jeu fluide, sans ralentissement ni crénelage de l’image.

L’ordinateur portable à écran tactile

Pourquoi ne pas alterner entre ordinateur portable classique et tablette tactile ? Ceci est tout à fait possible aujourd’hui avec l’arrivée, depuis quelques années déjà, de PC portables à écran tactile.
Généralement monté sur des charnières pouvant se déployer jusqu’à 360°, l’écran peut est mis à plat. L’utilisateur peut ainsi profiter d’un PC portable devenu en quelques secondes une véritable tablette tactile tout en profitant, point très important, de la puissance d’un véritable PC portable.

Là où les tablettes classiques ont une puissance parfois limitée, un ordinateur portable tactile, vous offre de profiter, à la fois de la puissance d’un PC portable classique et de toutes ses options, alliés au côté pratique et plus sympathique d’une tablette.

L’ultrabook, idéal pour les déplacements professionnels

Lorsque l’on parle d’ultrabook, on pense souvent à tort que ce petit PC portable ne remet pas autant de puissance d’un PC portable classique. Il n’en est aujourd’hui rien puisque les ultrabooks développés par les plus grands fabricants de PC portables offrent une qualité et une puissance dignes des ordinateurs portables laptop.

L’ultrabook possède un avantage certain sur le laptop classique : son poids. Ultra léger, il est donc adapté aux déplacements réguliers sans sacrifier en puissance ni en vitesse d’affichage écran. Composé, par exemple, d’un processeur Intel Core i5, de 16 Go de RAM et d’un disque dur SSD de 512 Go, vous avez ici toutes les qualités de rapidité d’un PC laptop classique en un concentré de technologie nommée ultrabook.

Le Chromebook PC, le PC portable sous ChromeOs

Exit Windows ou MacOs, bienvenue dans le monde du travail en ligne avec le Chromebook PC. Cet ordinateur portable travaille principalement dans le cloud. Accès aux logiciels de bureautique, stockage des informations, tout se fait principalement en ligne.

Entre tablette sous Android et véritable PC portable, il est l’alternative de choix pour les utilisateurs désirant un matériel moins cher qu’un PC portable classique.

Son principe de fonctionnement est de vous donner accès au téléchargement d’applications développées sous Google, téléchargeables habituellement sur les tablettes ou smartphone.

Ce petit PC portable tout-en-un est disponible avec un clavier détachable pour une utilisation classique en mode tablette tactile. Il est généralement plébiscité par les étudiants qui trouvent en lui un PC portable léger, moins cher à l’achat et adapté aux prises de notes sur les bancs de l’université.

Comment sélectionner mon ordinateur portable en 7 points ?

Après vous avoir présenté les différents types d’ordinateurs portables et pour valider votre choix, nous vous recommandons de réfléchir aux points suivants avant d’arrêter votre décision.

  1. Quelle taille d’écran est la plus appropriée à votre utilisation ?
  2. Avez-vous besoin d’une forte puissance de calcul ?
  3. Travaillez-vous de façon régulière sur votre ordinateur portable ?
  4. Désirez-vous un PC portable léger ?
  5. Privilégiez-vous une double utilisation PC portable classique et tablette tactile ?
  6. Êtes-vous un amateur de gaming ?
  7. Pouvez-vous travailler principalement dans le cloud ?

Vous allez ainsi pouvoir choisir le PC portable le mieux adapté à votre utilisation, tant en puissance de matériel, mémoire RAM et espace de stockage. Pensez également à anticiper vos besoins et à choisir un ordinateur portable qui vous permettra de ne pas subir l’obsolescence de votre matériel trop rapidement.

Choisir un MacBook en 2022, solution ou désillusion ?

Bien qu’il existe un nombre de constructeurs d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables sous Windows incalculable, ce qui n’est pas au gout de nombreuses consommatrices et de consommateurs au quotidien. Pourquoi ? L’esprit, ou plutôt la philosophie trop ouverte de Microsoft et de son système d’exploitation Windows 11 ne sont pas au gout de tout le monde. Entre problèmes de compatibilités entre les composants et le système d’exploitation Windows, voire même des incohérences entre les composants eux, même, les ordinateurs portables d’Apple, les MacBook, ont encore de très beaux jours devant eux. Toutefois, avec les nouvelles puces M1 sortis et à venir, le choix d’un macbook devient encore plus compliqué.

Processeur M1 Silicon ou Intel ?

Ces dernières années, Apple sera venu mettre un sublime coup de pied dans le marché des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. La firme de Cupertino a, non seulement réussi à faire rougir la concurrence, notamment Intel, mais encore faire disparaitre totalement ces dernières des MacBook permettant ainsi d’avoir un ordinateur portable avec une puissance fulgurante à un prix bien plus abordable. Et, c’est là toute la suprématie d’Apple !

Propriétaire de A à Z

En proposant ses propres processeurs dans les MacBook, Apple possède les pleins pouvoirs sur ses machines permettant d’avoir une harmonie entre logiciel et hardware inégalable. Outre les prix qui sont bien plus bas, il ne faut pas oublier que derrière ces MacBook, des concentrés de technologies sont placés dans un châssis ultra fin. C’est notamment pour cela que la configuration de base des MacBook équipés de la nouvelle puce M1 est largement suffisante pour le commun des mortels.

Bien sûr, les autres configurations des MacBook Pro équipés quant à eux des puces M1 Max et M1 Ultra viendront considérablement améliorer vos tâches quotidiennes grâce à des chargements beaucoup plus rapides, un temps d’exportation de vidéo réduit à outrance, et la possibilité de l’utiliser comme un véritable ordinateur de bureau avec plusieurs écrans externe.

Pour conclure, si vous désirez vous équiper d’un MacBook pour compléter votre écosystème Apple, la configuration de base sera amplement suffisante. Si au contraire, vous prévoyez d’utiliser le MacBook comme un outil personnel et un outil de travail, les configurations supérieures seront idéales pour mener vos tâches à bien. Pour rappel, les prix des MacBook M1 sont bien inférieurs aux prix avec une puce Intel en comparaison de la puissance.