Tout savoir sur le PC portable laptop pour le graphisme (CAO, DAO)

pc portable pour le graphisme

Vous êtes un professionnel de l’image et désirez acheter un PC portable laptop pour exercer vos activités de graphiste en CAO, DAO, retouche photo, montage vidéo. Pour cette activité, votre choix doit impérativement se porter sur un PC portable puissant, rapide et équipé de composants internes haut de gamme afin de ne pas subir de ralentissements lors des calculs ou affichages écran. Découvrons quel ordinateur portable au format laptop choisir pour votre utilisation en graphisme, CAO et DAO.

Pourquoi acheter un laptop ou PC portable puissant pour le graphisme ?

Entre puissance des logiciels, nécessité d’une vitesse de calcul optimale, stockage de fichiers volumineux, votre métier de graphiste ou de professionnel de l’image vous impose d’acheter un PC portable laptop puissant qui sera à même de :

  • effectuer nombre de calculs simultanés sans ralentissement ;
  • avoir un rendu image le plus rapide possible ;
  • afficher vos travaux photographiques ou graphistes en ultra haute définition ;
  • avoir une vitesse de transfert des données ultra rapide ;
  • pouvoir stocker vos fichiers sans crainte de manquer de place dans le disque dur interne ;
  • faire tourner plusieurs logiciels professionnels de CAO et DAO en même temps.

Toutes ces opérations passent donc par un processeur haut de gamme, une mémoire vive en quantité suffisante, un disque dur au format SSD impérativement et une carte graphique professionnelle de type NVIDIA GeForce de la série RTX.

Qu’est-ce qu’un PC portable laptop ?

Un laptop correspond au mot anglais pour ordinateur portable. Vous pouvez donc utiliser les deux acceptions pour désigner votre PC portable. Un laptop est donc composé d’un écran, d’un clavier et de composants internes qui sont assemblés dans un boîtier compact permettant le transport facile de l’ordinateur. Le laptop est donc l’opposé de l’ordinateur fixe de bureau.

La puissance des logiciels de CAO et DAO et PC portable laptop

Le graphiste utilise des logiciels professionnels comme Illustrator, InDesign, Sketch, Photoshop pour la retouche photo ou 3ds Max de la suite Autodesk. Ces logiciels sont parmi les plus gourmands en ressources et nécessitent donc un matériel informatique adapté pour optimiser leurs conditions de fonctionnement.

Si vous êtes un utilisateur régulier de ces logiciels de CAO et DAO et que vous désirez investir dans un PC portable laptop, prenez le temps de vérifier, pour chaque logiciel utilisé, les spécifications techniques requises. Chaque logiciel nécessite un minimum de puissance pour fonctionner, surtout si vous avez l’habitude de lancer plusieurs logiciels en même temps lors de vos sessions de travail en CAO ou DAO.

Ainsi, vous vous rendrez rapidement compte qu’un PC laptop équipé d’un processeur Intel Core i7 ou i9 ou AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9 sera le plus adapté et surtout le plus rapide pour votre utilisation professionnelle.

Quelle puissance de PC portable laptop choisir pour une utilisation en CAO et DAO

Votre profession implique l’achat d’un laptop haut de gamme. Que vous réalisiez des créations en 3D avec intégration de l’intelligence artificielle ou de la retouche d’image de haut vol, votre PC portable doit être à la hauteur de vos exigences.

Pour votre utilisation en CAO et DAO, les recommandations en matière de PC portable laptop pour la 3D sont :

  • processeur Intel Core i7 au minimum, i9 recommandé ;
  • processeur AMD Ryzen 7 au minimum, Ryzen 9 recommandé ;
  • mémoire vive de 16 Go au minimum, 32 Go recommandés ;
  • disque dur de stockage de 512 Go, 1 To recommandé ;
  • carte graphique professionnelle avec la série NVIDIA GeForce RTX ;
  • écran haut de gamme UHD 4K recommandé.

Dans le cas où vous ne travaillez pas en 3D, vous pouvez choisir un laptop un peu moins puissant doté d’un processeur i5/i7ou Ryzen 5/Ryzen 7 avec toujours 16 Go de mémoire RAM et un disque dur de 512 Go au minimum. Vous économisez ainsi du budget sur l’achat du processeur.

Acheter un PC portable laptop sous Windows ou un Mac Pro Apple

Apple est réputé pour ses ordinateurs dédiés aux métiers du graphisme, de la CAO et de la DAO. Avec ses modèles dotés, pour certains, de 16 cœurs, de 48 GO de RAM, d’un disque dur de 2 To et d’un écran Retina haut de gamme, Apple reste une référence dans le domaine. C’est donc ce matériel qui est naturellement le plus plébiscité par les professionnels du graphisme. Mais acheter un laptop Apple représente un coût élevé.

Vous pouvez également choisir un PC portable laptop sous Windows. Les fabricants comme Asus, Acer, Dell, HP ou Lenovo proposent maintenant des laptops haut de gamme tout à fait adaptés à une utilisation professionnelle. Ces matériels sont dotés de processeurs, de mémoire RAM, d’une carte graphique et d’un disque dur SSD qui n’ont rien à envier aux ordinateurs portables Apple.

L’importance de la qualité de l’écran du laptop

Les métiers du graphisme sont, bien évidemment, concernés par la qualité de l’écran et de son affichage. L’ensemble des PC portables de cette gamme sont tous équipés d’écran haute résolution, voire pour certains modèles, de la 4K.

Cette qualité d’écran n’est donc rien sans la présence d’une carte graphique professionnelle de la série NVIDIA GeForce RTX, qui permet l’utilisation de l’intelligence artificielle et de nombreuses options d’amélioration de l’affichage de l’image. Si l’installation d’une carte graphique RTX représente un certain coût pour l’acheteur, elle est aujourd’hui devenue obligatoire dès lors que l’on est un professionnel du graphisme et de la CAO/DAO.

Quelle taille d’écran de PC portable graphisme choisir ?

Un PC portable laptop dédié au graphisme et à la CAO/DAO dépend de la taille de son écran. Le minimum à acquérir est un PC portable de 15 pouces ; les dimensions d’écran inférieures n’étant pas adaptées à une utilisation professionnelle.

Il est néanmoins aujourd’hui recommandé d’investir dans un modèle doté d’un écran de 17.3 pouces qui est optimisé pour le graphisme. Vous pourrez trouver, chez certains fabricants, une certification professionnelle Adobe ou Pantone qui vous assure un niveau du rendu des couleurs fidèle.

Quel est le prix d’un laptop ou PC portable dédié au graphisme ?

Un tel PC représente, vous vous en doutez, un investissement conséquent. Ce prix est justifié au vu de la qualité de ce PC portable qui permet de travailler de façon professionnelle sans ralentissement ni détérioration de l’image à l’écran. Le prix moyen d’un PC portable laptop se situe entre 2 000 et 5 000 euros selon la puissance, le type de carte graphique, l’affichage écran en Full HD, Ultra HD / 4K et la taille de l’écran.

Découvrez aussi :