Quel ordinateur de bureau Fujitsu choisir ?

ordinateur de bureau Fujitsu

Fujitsu Siemens est un fabricant d’ordinateurs fixes et portables orientés vers le monde de l’entreprise. Si Fujitsu est surtout connu pour ses appareils photos, nous allons voir que ses gammes d’ordinateurs de bureau sont parfaitement adaptées aux besoins des professionnels. 

Tout savoir sur Fujitsu

L’entreprise Fuji est née en 1935 au Japon. Elle était une référence dans le domaine des composants électriques et électroniques. Après avoir racheté différents groupes, Fujitsu a agrandi son champ d’action et s’est progressivement tournée vers l’informatique en devenant partenaire de l’entreprise allemande Siemens. 

Co-dirigée par Siemens et Fujitsu, l’entreprise Fujitsu Siemens Computers s’est alors dédiée à la fabrication et à la commercialisation d’ordinateurs fixes, PC portables Fujitsu et serveurs d’entreprise en 2009. Le géant chinois Lenovo est ensuite entré à hauteur de 51 % du capital de Fujitsu qui poursuit aujourd’hui son activité autour de son cœur de métier. 

Découvrir la gamme d’ordinateurs fixes Fujitsu

Fujitsu commercialise des PC de bureau adaptés principalement au monde de l’entreprise. Sa gamme est déclinée en deux séries : Esprimo et Celsius. 

La gamme de PC de bureau Esprimo est reconnue pour sa faible consommation électrique. Le fabricant a, en effet, orienté le développement de ses PC de bureau Fujitsu Esprimo vers un modèle d’économie énergétique tout en garantissant les performances de ses machines.

Acheter un PC de bureau Fujitsu Esprimo vous permet ainsi d’économiser jusqu’à 40 % d’électricité si on le compare à votre ancien ordinateur de bureau âgé de 4 ans. 

Ordinateur de bureau Fujitsu tout-en-un Esprimo

La gamme Esprimo de Fujitsu est tout d’abord déclinée en un ordinateur de bureau tout-en-un. Ce PC de bureau est doté d’un écran tactile où sont intégrés les composants internes, vous bénéficiez d’une agréable façon de travailler entre navigation digitale depuis votre écran, souris et clavier. 

Uniquement constitué d’un écran, l’ordinateur de bureau Fujitsu Esprimo ne prend que peu de place sur votre espace de travail et vous permet de bénéficier des derniers développements technologiques avec des processeurs de dernière génération. 

L’ordinateur Esprimo tout-en-un de chez Fujitsu de référence K5010/24 est donc un PC tout-en-un polyvalent doté d’un processeur Intel i3 à i7, d’une mémoire RAM évolutive jusqu’à 64 GO. Son écran de 1 920 x 1 080 pixels de 60,5 cm de diagonale (24 pouces) est donc parfaitement adapté à des travaux de bureautique, navigation internet, travaux graphiques et retouches photo. 

PC de bureau Fujitsu Esprimo – unité centrale

La gamme Esprimo est déclinée en différents modèles d’unités centrales allant du format micro-tour à moyen tour avec un châssis mesurant autour des 37 cm de hauteur. 

L’ensemble de ces PC est disponible dans de multiples déclinaisons depuis le PC de bureau Fujitsu adapté à la bureautique au modèle de dernière génération doté d’un processeur Intel i9 et 128 Go de mémoire RAM. Vous n’avez donc qu’à choisir la puissance de votre matériel selon vos besoins. 

La gamme Esprimo de Fujitsu est donc déclinée selon les éléments suivants : 

  • processeur Intel Core i3 à i9 de dernière génération ; 
  • mémoire RAM jusqu’à 128 Go pour les besoins professionnels ; 
  • disque dur SSD jusqu’à 1 To ;
  • carte graphique UHD Graphics ; 
  • nombreux ports USB dont USB 3 ; 
  • Wifi 6 et Bluetooth. 

Comme vous pouvez le constater, la polyvalence n’est pas un vain mot chez Fujitsu. 

PC Fujitsu Celsius – station de travail professionnelle

Nous prenons le temps de nous arrêter sur les stations de travail Fujitsu Celsius, même si celles-ci ne font pas réellement partie des ordinateurs de bureau par la puissance et les composants ultra rapides de dernière génération qu’elles embarquent.

Fujitsu a pensé aux utilisateurs ayant besoin de puissance au quotidien dans leurs travaux, que ceux-ci soient graphiques ou créatifs. La série Celsius a donc été développée sous forme de station de travail bien plus puissante qu’un PC de bureau classique.

Orienté à la fois vers la puissance de calcul d’un processeur d’exception mais également vers un affichage d’excellence, le Fujitsu Celsius est livré avec une carte graphique professionnelle NVIDIA ou AMD et des processeurs les plus récents, entre Intel Core i9, Intel Xeon et CoreTM i. 

Fujitsu a même pensé à équiper certains de ces modèles Celsius de deux processeurs pour des affichages exigeants comme le ray-tracing et la réalité virtuelle qui permettent ainsi un affichage ultra-rapide et une visualisation de l’image en temps quasi-réel. C’est donc un ensemble ultra puissant que cette station de travail Celsius proposée par Fujitsu. 

Pourquoi acheter un PC de bureau Fujitsu ? 

Laissons les stations de travail Fujitsu Celsius pour revenir à l’ordinateur de bureau Fujitsu. Comme nous l’avons vu précédemment, la gamme tout-en-un ou classique Esprimo est parfaitement adaptée à une utilisation allant de la bureautique en passant par les retouches graphiques et la navigation internet. 

Quelle puissance d’ordinateur Fujitsu choisir selon l’utilisation du PC ?

Afin de vous aider dans le choix de votre PC de bureau Fujitsu, sachez que vous devez sélectionner la puissance de votre ordinateur selon votre utilisation quotidienne. 

Ainsi, vous choisirez un modèle équipé d’un type de processeur, d’une mémoire vive et d’un disque dur qui devront prendre également en considération l’obsolescence dont le matériel informatique est hélas ! victime.

Utilisation principale en bureautique et navigation internet

Choisissez un ordinateur de bureau équipé d’un processeur i3, de 8 Go de mémoire RAM et d’un disque dur de 256 Go. Ces PC de bureau sont des modèles d’entrée de gamme vendus généralement autour des 500 euros. 

Prenez néanmoins bien garde à anticiper vos besoins en PC de bureau Fujitsu car le processeur i3 tend aujourd’hui à ne plus être autant privilégié depuis quelques années au bénéfice d’un processeur Intel i5. 

PC de bureau Fujitsu pour des retouches photo et petits montages vidéos

Si vous utilisez votre ordinateur de bureau Fujitsu pour des retouches photos et montages vidéo semi-professionnels, un PC fixe équipé d’un processeur i5 de chez Intel, d’une mémoire vive de 16 Go et d’une capacité de stockage de 512 Go au minimum est alors adapté. 

Vous pourrez travailler en toute sérénité et ne pas subir de ralentissement, notamment dans l’affichage à l’écran. 

PC de bureau pour les professionnels de l’image

Selon votre budget, choisissez un PC de bureau Fujitsu doté d’un processeur Intel i7 voire i9, de 32 à 128 Go de mémoire RAM et d’un espace de stockage de 1 To en SSD ou d’un disque 256 Go en SSD pour le stockage de vos logiciels que vous accompagnerez d’un disque dur HDD de 1 To pour vos fichiers.