Répéteur WiFi : tout ce qu’il faut savoir sur les répéteurs Wifi

répéteur wifi

Les ventes de répéteurs WiFi se sont progressivement développées au cours des dernières années. L’état sanitaire exceptionnel de ces dernières années, ainsi que l’essor du télétravail, ont conforté cette tendance ; les sites de commerce en ligne n’en ont jamais vendu autant que pendant les confinements. Les boîtiers qui permettent d’étendre simplement la couverture de votre réseau WiFi, ainsi que d’autres accessoires à brancher sur les prises de courant de votre maison, sont de plus en plus populaires. C’est le moment idéal pour passer en revue les questions les plus souvent posées à ce sujet.

C’est  quoi un répéteur WiFi ?

Un répéteur WiFi est un petit boîtier qui se branche sur l’une des prises électriques de votre maison pour étendre la portée du signal de votre box ou de votre routeur. Contrairement à un amplificateur, il ne renforce pas la puissance de votre signal WiFi, mais le reproduit dans les régions où votre box Internet n’a pas été suffisamment couverte.

Les répéteurs WiFi les plus courants vendus sur Internet ou dans les magasins spécialisés sont ceux qui se branchent simplement sur une prise murale. Il existe des modèles simples avec une prise de courant intégrée ou plusieurs ports Ethernet, selon vos besoins et la configuration de votre maison.

Quel est le rôle d’un répéteur WiFi ?

Des murs épais ou l’existence d’un niveau suppérieur dans une maison peuvent vous empêcher d’utiliser pleinement le réseau WiFi de votre box. Bien que les fournisseurs d’accès proposent des portées de plusieurs centaines de mètres, il peut être difficile de profiter pleinement du WiFi dans des pièces éloignées de la box.

Les répéteurs WiFi ont été créés spécifiquement pour résoudre ce problème. Ils captent le signal de votre box et le rediffusent dans les pièces où le WiFi n’était pas disponible auparavant. Les répéteurs WiFi peuvent être utilisés comme points d’accès Internet en plus de dupliquer le signal WiFi de votre box afin que vous puissiez l’obtenir dans toutes les pièces de votre maison. Un ou plusieurs connecteurs RJ45 sont inclus. Vous n’avez besoin que d’un câble Ethernet pour y connecter votre équipement.

Quel est le fonctionnement des répéteurs WiFi ?

Les répéteurs WiFi fonctionnent de manière similaire aux antennes relais. C’est la même chose que d’ajouter un deuxième boîtier à la zone de couverture de votre réseau pour augmenter sa capacité. Vous pouvez quadrupler la portée de votre réseau WiFi d’origine en fonction de son emplacement. Par conséquent, il est recommandé de le placer soigneusement. Certaines versions, comme le répéteur WiFi Netgear EX7300-100PES, disposent de voyants de positionnement pour vous aider.

Il est essentiel de se rappeler que les répéteurs WiFi ne peuvent que reproduire le réseau WiFi de votre box ; ils ne peuvent pas améliorer sa qualité ou sa vitesse. Cela ne résoudra pas le problème si le signal fourni par votre box Internet est faible ou si vous avez des coupures de réseau fréquentes. Nous proposons plutôt d’utiliser un amplificateur WiFi dans cette situation.

En quoi un répéteur WiFi est-il différent d’un boitier CPL ?

Les répéteurs WiFi, comme leur nom l’indique, copient et répètent un signal WiFi existant. Les boîtiers CPL permettent la construction d’un nouveau réseau sans fil en utilisant le courant électrique de votre maison, le signal voyageant uniquement à travers les fils électriques de votre maison.

Vous disposez ainsi d’un réseau stable, solide et totalement sécurisé. La portée de ces boîtiers est également supérieure à celle des répéteurs WiFi, qui doivent être déployés dans une zone couverte par le réseau WiFi actuel de votre box Internet.

L’on peut se demander quoi choisir entre boitier CPL ou répéteur WIFI.

Quels sont les différents types de répéteurs WiFi ?

Il existe plusieurs sortes de répéteurs WiFi, chacun ayant ses propres fonctions, afin que chacun puisse choisir le répéteur le plus approprié à ses besoins :

  1. Les répéteurs WiFi AC : ce sont les modèles les plus récents, et ils fonctionnent avec tous les types de réseaux sans fil. Ils sont compatibles avec une variété de boîtiers et la plupart des routeurs, et ils constituent un moyen rapide et facile d’améliorer votre portée WiFi.
  2. Répéteurs WiFi Ethernet : Ces dispositifs possèdent un ou plusieurs ports RJ45 et vous permettent de connecter votre boîtier à n’importe quel appareil via une connexion Ethernet.
  3. Répéteurs WiFi extérieurs : Ces répéteurs WiFi de dernière génération peuvent être utilisés en toute sécurité à l’extérieur, mais votre cour doit être électrifiée pour que vous puissiez y brancher un adaptateur.
  4. CPL hybride avec WiFi : Ces boîtiers combinent les technologies WiFi et CPL pour fournir un réseau sans fil solide et efficace dans toute votre maison. Ils sont incroyablement populaires depuis quelques années car ils sont très simples à utiliser.

Comment faire le choix d’un répéteur WiFi ?

Il peut être difficile de s’y retrouver dans l’éventail parfois déconcertant des répéteurs WiFi disponibles en ligne ou en magasin. Ces quelques critères vous aideront à sélectionner le meilleur modèle pour vos besoins :

  • Compatibilité avec votre réseau WiFi : Avant d’acheter un répéteur WiFi, assurez-vous qu’il fonctionnera avec le réseau créé par votre boîtier ou votre routeur (WiFi n, ac, ad ou WiFi 5, 6 ou 7).
  • Lors du choix d’un répéteur WiFi, la vitesse théorique indiquée par le fabricant est essentielle. Nous vous recommandons des modèles avec une vitesse minimale de 1 200 Mbps, voire 2 400 Mbps si vous préférez le streaming en UHD, pour pouvoir regarder des films HD ou jouer à des jeux en réseau.
  • Les bandes de fréquences utilisées : si votre box ou votre routeur est Dual Band, c’est-à-dire qu’il peut gérer deux réseaux WiFi en même temps (sur les bandes de fréquences 5 GHz et 2,4 GHz), votre répéteur WiFi doit l’être également.
  • La fonction WPS : les répéteurs dotés de cette fonction sont extrêmement faciles à configurer. Il vous suffit de connecter tous vos appareils à votre réseau WiFi en appuyant sur le bouton WPS (WiFi Protected Standard) du boîtier.
  • La portée d’un signal WiFi est la distance maximale sur laquelle un appareil peut se connecter au réseau. La taille moyenne d’une box Internet est de 400 m2, ce qui correspond à peu près à la taille d’un appartement ou d’une petite maison. La portée du signal peut être limitée par des murs épais ou un étage supérieur.
  • Ergonomie : Un écran tactile ou des voyants de positionnement sont deux excellentes options pour installer correctement votre répéteur WiFi. Certains modèles contiennent une prise femelle afin que vous puissiez continuer à utiliser la prise de courant où vous avez précédemment branché votre boîtier. Les répéteurs WiFi dotés d’une ou plusieurs connexions RJ45 sont recommandés pour connecter des appareils filaires à votre réseau Internet.
  • Technique MIMO : Les répéteurs WiFi dotés de cette technologie peuvent gérer plusieurs appareils simultanément en décuplant la vitesse du signal (contrairement aux modèles sans cette technologie, qui communiquent tour à tour à haute fréquence avec les différents équipements connectés).
  • Vérifiez que le répéteur WiFi que vous souhaitez acheter est conforme aux exigences de sécurité les plus récentes (WEP, WPA, WPA2, etc.). Grâce à une technologie de cryptage numérique des données, votre réseau sera efficacement protégé.

Où doit-on placer un répéteur WiFi ?

Il est essentiel de positionner précisément votre répéteur WiFi dans votre maison afin d’améliorer ses performances. Si le signal reçu est faible, le signal reproduit le sera également. Par conséquent, l’emplacement que vous choisissez est crucial pour que la qualité de votre connexion ne souffre pas.

Votre box Internet ou votre routeur émet un signal qui est représenté par une bulle. Le réseau se dégrade au-delà des limites de cette zone de meilleure réception. Par conséquent, vous devrez placer le répéteur WiFi suffisamment loin de la box pour améliorer considérablement la portée de votre réseau tout en conservant une qualité de signal décente. Certaines versions, comme celles de Netgear, disposent de voyants lumineux qui peuvent vous aider dans cette tâche.

Quel est le prix d’un répéteur WiFi ?

Le prix des répéteurs WiFi varie en fonction de la vitesse, de la technologie employée et des fonctionnalités disponibles (écran tactile, ports Ethernet, antennes mobiles, etc.). Des modèles de premier ordre sont disponibles pour moins de 20 euros. Ils sont adaptés à un usage très restreint d’Internet, avec un débit de 300 Mbit/s.

Nous vous recommandons des répéteurs WiFi avec un débit minimum de 1200 Mbit/s si vous souhaitez profiter au maximum de vos services de streaming ou échanger des fichiers volumineux avec votre famille. Attendez-vous à dépenser 60 à 80 € pour un matériel performant. Les répéteurs WiFi 1 750 Mbit/s ou 2 400 Mbit/s sont un peu plus chers, ils coûtent environ 100 euros, mais ils sont parfaits pour les amateurs de vidéo 4K ou les gamers qui souhaitent jouer sur un réseau dans des conditions optimales sans subir de retard.

Les boîtiers hybrides sont une option un peu plus coûteuse mais très utile pour les consommateurs qui souhaitent une connectivité optimale dans chaque pièce de leur maison. En installant des boîtiers qui intègrent la technologie WiFi et CPL, vous pouvez établir un véritable réseau maillé dans votre maison grâce à ce type d’équipement. Pour environ 150 €, des modèles comme le kit Devolo Magic 1 WiFi Mini Multiroom constituent une solution assez complète.

Où puis-je me procurer un répéteur de réseau WiFi ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter un répéteur WiFi. Pour commencer, les magasins spécialisés dans l’électronique ou l’informatique tels que Darty, Fnac, ou Boulanger. Si vous ne savez pas quel modèle acheter en fonction de vos besoins, leurs équipes pourront vous conseiller et vous orienter dans la bonne direction. Vous pouvez également faire vos achats en ligne sur Amazon, Cdiscount, inmac wstore ou Rue du Commerce. Ils disposent d’un vaste choix à des coûts raisonnables.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir des marques qui vous permettent de retourner et de vous faire rembourser dans les sept jours. De cette manière, vous pourrez facilement récupérer votre argent si le répéteur WiFi que vous avez choisi ne vous convient pas.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des répéteurs WiFi ?

Les répéteurs WiFi sont de plus en plus populaires depuis quelques années en raison de leurs nombreux avantages :

  • L’installation est simple et rapide.
  • Il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres de votre box internet ou de votre routeur.
  • Apporter le WiFi dans des zones où il n’était pas disponible auparavant.
  • Différentes possibilités d’installation en fonction du modèle (installation murale ou sur le bureau).
  • Possibilité de connecteurs supplémentaires pour les répéteurs avec des ports RJ45 et une prise.
  • Votre réseau WiFi sera plus sécurisé.

Bien que les répéteurs WiFi présentent divers avantages, ils ont quelques inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Ils ne permettent pas d’améliorer ou d’étendre le réseau WiFi de votre box.
  • Comme tous les répéteurs WiFi n’incluent pas un point d’accès WiFi, vous ne pourrez pas vous connecter à Internet si votre box tombe en panne.

C’est quoi le WiFi Mesh ?

Si un seul répéteur WiFi n’est pas suffisant pour couvrir toute votre maison, une collection de boîtiers vous permettant de construire un réseau maillé peut être une meilleure option. En effet, si vous avez de nombreux répéteurs dans votre maison, celui qui est le plus proche de votre box aura le moins de débit. De plus, la connexion ne sera pas optimale si vous vous promenez avec vos équipements liés, comme un smartphone ou une tablette. Ce problème est résolu par le WiFi Mesh.

Il ne vous reste plus qu’à brancher un premier boîtier et à le connecter au vôtre à l’aide d’un câble Ethernet. Les autres modules peuvent ensuite être reliés les uns aux autres par fil, par automate ou par WiFi. Les répéteurs mesh sont des boîtiers astucieux qui déplacent automatiquement vos appareils vers le réseau le plus performant.

Quels sont les fabricants de répéteurs WiFi les plus connus ?

  1. Netgear est une société américaine qui a été créée en 1996 et qui est maintenant connue dans le monde entier. Elle fournit des équipements pour les réseaux informatiques et de télécommunication et est à la pointe de l’innovation. Elle est aujourd’hui surtout reconnue pour ses répéteurs WiFi basés sur MESH.
  2. TP-Link est l’autre spécialiste de l’architecture réseau, ayant été fondé la même année que Netgear. L’entreprise chinoise se concentre sur les équipements et les solutions de réseau, en investissant massivement dans la recherche et le développement. Depuis 2011, elle est le premier fabricant mondial d’équipements LAN sans fil.
  3. Devolo est une entreprise allemande qui conçoit et fabrique des répéteurs WiFi, des boîtiers CPL et des appareils hybrides qui permettent aux professionnels et aux particuliers de créer des réseaux domestiques puissants. Devolo est surtout reconnue pour avoir été la première à vendre un adaptateur haut débit MicroLink dLAN de 85 Mbps et un boîtier avec une prise de courant et un filtre électrique intégrés.
  4. Belkin est une entreprise californienne qui a commencé à créer des câbles, des fiches et des connecteurs USB il y a environ 40 ans. Elle n’a jamais cessé de se diversifier et vend aujourd’hui des routeurs, des répéteurs WiFi, des boîtiers CPL, des commutateurs réseau, des hubs et d’autres équipements.

Comment puis-je utiliser un répéteur WiFi pour me connecter à Internet ?

Il y a deux façons principales de se connecter à Internet une fois que vous avez installé votre répéteur WiFi (manuellement ou automatiquement en utilisant le WPS), selon le modèle que vous choisissez :

Si le répéteur a le même nom de réseau que le réseau WiFi de votre box, vos appareils déjà configurés reconnaîtront instantanément le signal dupliqué et s’y joindront.

Si le répéteur génère un nouveau réseau avec un numéro différent, vos appareils devront être configurés pour s’y connecter. Si le nom du réseau est différent, en revanche, votre mot de passe de connexion restera le même que celui que vous avez spécifié pour votre box.

 

alors boitier CPL ou répéteur WIFI, comment faire le bon choix?

En quoi un répéteur WiFi est-il différent d’un point d’accès wifi?

Le répéteur WiFi ne fait que répliquer et reproduire le signal WiFi de votre box Internet, alors que le point d’accès en crée un à partir du point d’entrée Internet filaire de votre maison. Il doit donc être relié à la box par un câble Ethernet.

Cette forme d’installation est fréquemment privilégiée dans les entreprises, bien que l’essor du télétravail ait suscité un intérêt accru des particuliers pour cette technologie. En effet, ils permettent de créer un réseau WiFi plus puissant que celui fourni par la box, permettant à plusieurs utilisateurs de se joindre en même temps sans sacrifier les performances.