Prises CPL : comment faire le bon choix lors de l’achat de prises CPL ?

prises CPL

Il suffit de s’équiper d’un kit CPL pour profiter de votre connexion Internet dans toute la maison, notamment dans le salon. Simples à installer et à utiliser, les boîtiers CPL exploitent le réseau électrique de votre maison pour transformer n’importe quelle prise électrique en prise Internet ! Un moyen simple et sûr de profiter du multimédia dans toutes vos pièces.

Qu’est-ce qu’un CPL ?

Définition du CPL

L’abréviation CPL signifie courant porteur en ligne. La technologie CPL permet de transmettre des informations par le biais du courant électrique. Ainsi, en insérant simplement un adaptateur CPL dans une prise électrique, vous pouvez envoyer un signal Internet dans toute votre maison depuis votre modem relié à une connexion téléphonique ou à la fibre.

En bref, le CPL vous permet d’installer des points d’accès à Internet partout où il y a une prise de courant. Le courant porteur en ligne fournit un réseau Internet plus sécurisé qu’une borne wifi puisque le réseau est contraint par le réseau électrique de la maison.

Il faut au moins deux boîtiers pour que le CPL fonctionne. L’un est branché sur le modem, tandis que l’autre est branché à l’endroit où vous voulez être connecté. En plus de toutes les boîtes qui peuvent être utilisées pour desservir l’étage, la cuisine… C’est pourquoi on utilise couramment le terme « automate en kit ».

Quel est l’intérêt du CPL

Votre modem est-il éloigné de votre téléviseur ? Vous pouvez connecter votre décodeur TV à un CPL qui est relié à une prise de courant. Vous voulez vous connecter dans votre chambre ou celle de vos enfants, mais le signal wifi n’est pas assez fort ? Il suffit de connecter votre ordinateur ou votre tablette à un boîtier CPL dans la pièce de votre choix via un fil Ethernet. Un CPL wifi, ou répéteur wifi, peut également être utilisé pour servir de passerelle entre votre modem et les lieux de destination.

A quoi sert la prise CPL ?

Le fonctionnement d’une prise CPL est assez simple. Il faut au moins deux prises : l’une connectée au réseau électrique et au modem pour former un réseau Internet, et l’autre dans la pièce où l’on souhaite se connecter. Les données sont transmises par un courant électrique sur un réseau limité au système électrique de votre maison. Avec le CPL, même votre voisinage proche ne peut accéder à votre réseau, c’est un réseau plus sûr qu’un réseau wifi.

A LIRE AUSSI  Répéteur WiFi : tout ce qu’il faut savoir sur les répéteurs Wifi

Les différentes formes de courants porteurs en ligne

Il existe trois types fondamentaux de technologies CPL, qui peuvent être adaptés aux besoins et aux limites de chacun.

Le répéteur wifi

Ce boîtier CPL reçoit le signal filaire du boîtier CPL connecté au modem via le réseau électrique. Le signal wifi du répéteur est ensuite envoyé aux utilisateurs voisins.

Le CPL

Seul le signal traité circule de boîtier en boîtier via le réseau électrique. Le premier est relié au modem via RJ45, tandis que le second se trouve généralement dans le salon, où il est relié à la télévision ou au décodeur de votre FAI.

Le CPL wifi

La prise hybride CPL Wifi permet d’utiliser les deux technologies. Elle contient une sortie RJ45 pour le raccordement d’une connexion Ethernet à un équipement, ainsi qu’un signal wifi pour les autres appareils. Un boîtier CPL doit être relié à une prise de courant en toutes circonstances. Il n’est pas recommandé de le connecter à une multiprise.

CPL (ou kit CPL)

Le kit CPL est composé de deux boîtiers seulement. C’est un kit de départ pour distribuer le signal Internet dans la maison. Ensuite, vous pouvez acheter un adaptateur CPL seul pour équiper une deuxième pièce.

Quelle est la meilleure connexion CPL pour votre maison ?

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de boîtiers CPL, chacun étant adapté à une certaine installation. Pour faire le bon choix, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment la vitesse, le nombre de prises Internet, et même une prise électrique en façade de la maison.

Performances du CPL

Il existe plusieurs options de vitesse parmi lesquelles vous pouvez choisir pour adapter le kit CPL à votre connexion Internet et à vos besoins :

  • 300 Mbit/s : à cette vitesse, il est préférable de s’en tenir à la navigation sur le web et d’avoir un réseau électrique moderne à la maison.
  • 550 Mbit/s : vous pouvez correctement surfer plusieurs fois, visionner des vidéos HD et jouer en ligne.
  • 600 Mbit/s : suffisant pour tous les utilisateurs de la maison.
  • 1200 Mbit/s : Cette vitesse extrêmement rapide vous permet de regarder la télévision Ultra HD et les films VOD, ainsi que de jouer aux jeux les plus gourmands en bande passante.
  • La vitesse maximale actuelle autorisée par un réseau CPL est de 2400 Mbit/s. Il s’agit de la meilleure vitesse CPL pour la fibre pour le streaming HD, les jeux en ligne et les chats vidéo !
A LIRE AUSSI  Quelles différences entre un répéteur WiFi et un amplificateur de signal WiFi ?

Le CPL aura du mal à passer correctement sur une ancienne installation électrique. Pour compenser cela, choisissez la vitesse la plus rapide disponible, même si elle ne correspond pas à vos besoins.

Le nombre de ports Ethernet disponibles

Un boîtier CPL dispose généralement d’une sortie RJ45 pour se connecter à votre décodeur TV ou à un autre ordinateur. Toutefois, certaines versions sont dotées de deux sorties, ce qui vous permet d’élargir vos options.

Prises murales

Pour fonctionner correctement, le CPL doit être branché directement sur la prise murale et non sur une multiprise.

Un inconvénient qui entraîne l’immobilisation d’une prise. Pour pallier cet inconvénient, certains boîtiers innovants intègrent une prise électrique en façade, vous permettant de brancher un autre appareil ou une multiprise tout en gardant votre CPL branché au mur.

Où acheter un boîtier CPL ?

De nos jours, nous utilisons en perméance le réseau Wi Fi, que ce soit avec notre smartphone, notre PC portable, notre tablette ou encore notre console de jeux, disposer d’un réseau Wi Fi optimal dans toute sa maison est donc indispensable, si dans certaines maisons le Wi Fi ne passe pas partout en raison d’une taille de mur trop importante ou simplement le fait que votre box internet se trouve un peu loin de votre appareil, il existe cependant une solution, le boîtier CPL !

Le boîtier CPL vous permettra de faire passer la connexion internet via votre réseau électrique, il vous suffira de raccorder un boîtier à votre box internet et relier l’autre boîtier à votre ordinateur dans la pièce de votre choix, voilà comment utiliser un boîtier CPL, c’est ultra simple.

Alors certes le boitier CPL est la solution que tout le monde vous conseille, mais comment trouver le boîtier CPL qui vous conviendra, pour cela il faut vous rendre chez un spécialiste qui propose une large gamme de boîtiers CPL, chaque boitier CPL est diffèrent, certains vous limiteront à une bande passante faible, certains permettront un débit de transfert de données plus important.

Il faut donc que vous cibliez bien vos besoins en amont lors de l’achat d’un boîtier CPL, les kits CPL ont un prix variable suivant leur nombre et leur performance, le CPL est ni plus ni moins que la solution ultime pour profiter d’une connexion internet au top à l’autre bout de votre maison.

A LIRE AUSSI  Est-il possible de connecter plusieurs répéteurs WiFi ensemble ?

Si vous vous posez la question  » est-ce que le boitier CPL peut se relier à votre TV connectée ? « , la réponse est oui, le boitier CPL pourra fournir une connexion optimale à votre smart TV pour profiter d’une qualité de connexion inégalé !

Prise CPL ou câble Ethernet ?

Lorsque l’installation électrique est insuffisante, il est préférable de se connecter directement au modem plutôt que de passer par une prise CPL. Une prise CPL avec le bon débit vous permettra d’obtenir une connexion équivalente à une connexion directe dans tous les autres cas.

Comment configurer un kit CPL ?

Vous souhaitez que votre téléviseur se trouve dans une autre pièce que votre modem ? Savez-vous comment connecter une prise CPL à votre télévision ? L’installation d’un kit CPL ne vous prendra que quelques secondes !

Il vous suffit d’effectuer les opérations suivantes :

  1. Connecter votre modem au premier boîtier CPL.
  2. Branchez-le à une source d’alimentation ou prise électrique
  3. Connectez un deuxième boîtier à Internet dans la pièce où vous voulez vous connecter.
  4. Avec un câble RJ45, connectez le boîtier à votre décodeur TV.
  5. Redémarrez le décodeur et la télévision si nécessaire.

Les étapes sont les mêmes pour un répéteur wifi, sauf que la connexion à l’équipement (dans ce cas, le décodeur TV) se fait via le réseau wifi plutôt que par un fil Ethernet. Pour se connecter via le wifi, vous aurez besoin d’un mot de passe pour garantir votre accès au réseau. Celui-ci est souvent inscrit sur l’étiquette du modem.

Les boîtiers sont généralement équipés de diodes qui indiquent leur état et vous permettent de repérer d’éventuels problèmes.

CPL : sécurité et normes

Les boîtiers CPL, comme tous les appareils électriques, doivent être débranchés pendant un orage, car la foudre peut les endommager. De plus, le raccordement de votre CPL à une multiprise n’étant pas conseillé, vous ne serez pas protégé par une multiprise parafoudre (vous pouvez toutefois équiper votre circuit électrique d’un dispositif de protection contre la foudre au niveau du tableau électrique). De même, tout contact avec de l’eau ou d’autres liquides, ainsi que toute source de chaleur élevée, doivent être évités.

L’exposition directe au soleil est également proscrite. Si les boîtiers CPL peuvent être stockés à des températures aussi basses que -20°C, ils ne doivent être utilisés qu’entre les températures de +5 et +35°C.