CPL Wifi et Répéteur Wifi : comment faire le bon choix pour sa connexion ?

boitier CPL et répéteur wifi

Lorsque le WiFi n’est pas assez puissant pour atteindre toute la maison, il existe quelques solutions qui ne fonctionnent pas de la même manière.

La question n’est pas de savoir s’il faut utiliser le WiFi ou le CPL, mais plutôt comment diffuser le WiFi à l’aide d’un répéteur WiFi ou du CPL WiFi.

C’est quoi un répéteur WiFi ?

On l’appelle parfois un répéteur WiFi ou un amplificateur WiFi, mais ce n’est pas la même chose.

Un signal WiFi existant est pris, amplifié et envoyé par le répéteur WiFi. Il est placé à la limite du réseau WiFi existant, l’étendant un peu plus loin. L’amplificateur est placé au niveau du routeur, renforce et étend légèrement le signal.

Les ondes WiFi sont utilisées dans le système. Pour en profiter, il suffit d’acheter un répéteur WiFi et de le placer à l’endroit approprié.

Qu’est-ce qu’un CPL WiFi ?

Le CPL est un système qui permet de transmettre des données informatiques sur un réseau électrique. La distance parcourue est déterminée par les adaptateurs utilisés. Bien qu’il soit recommandé que la distance entre deux boîtiers CPL (courant porteur en ligne) ne dépasse pas 200 mètres, il est possible d’utiliser jusqu’à 1000 mètres de câble.

Il n’y a pas de perte de données lors de l’utilisation du réseau électrique, mais la vitesse varie en fonction du kit CPL choisi. Il est également possible d’acheter un adaptateur WiFi CPL. En d’autres termes, l’adaptateur diffuse les données reçues via les ondes WiFi.

Quelles sont les distinctions entre un répéteur WiFi et un CPL WiFi ?

Il y a deux changements importants dans la façon dont les gadgets fonctionnent.

Est-il préférable d’avoir du WiFi partout ou non ?

Le signal WiFi est renvoyé par le répéteur WiFi. Par conséquent, le routeur doit transmettre le WiFi avant qu’il puisse être diffusé dans toute la maison. Cela peut être un aspect positif ou négatif.

En effet, de plus en plus de personnes ne veulent pas dormir dans une pièce qui reçoit des signaux WiFi. Le système CPL WiFi vous permet de diffuser le réseau WiFi dans une zone spécifique de votre maison. En revanche, le système CPL ne sera pas acceptable si vous voulez du WiFi partout.

Le CPL Wifi contourne la structure de la maison

Avec ou sans répéteur, un mur porteur en béton peut bloquer entièrement le signal WiFi. L’avantage du courant porteur en ligne est qu’il vous permet de traverser le béton en toute sécurité du côté opposé.

Répéteur WiFi ou CPL ?

Il y a certains aspects qui ne sont pas vraiment des critères de sélection. Par exemple, le budget moyen de ces deux gadgets est presque le même. Ou encore, ils sont tous deux assez simples à mettre en place.

Ensuite, il y a tous les facteurs qui permettent de prendre une décision en connaissance de cause.

La distance à parcourir entre le routeur et le PC

La technologie CPL WiFi permet d’élargir considérablement la portée de la couverture. Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir deux adaptateurs ou des adaptateurs haut de gamme.

La protection des données

Par défaut, les réseaux WiFi sont très peu sécurisés. L’avantage du CPL est qu’il suffit de transmettre le WiFi côté jardin pour éviter les problèmes si votre routeur se trouve côté rue.

Comme le répéteur WiFi étend la surface que les ondes peuvent atteindre, il étend également les endroits où quelqu’un pourrait essayer de vous pirater.

Vitesse et risque de perte de données

En termes de vitesse, le modèle de CPL choisi fait une différence ; un CPL 500 et un CPL 1200 ne sont pas les mêmes. Cependant, le CPL n’entraîne aucune perte de données et constitue une méthode très sûre. Le répéteur WiFi, quant à lui, est moins efficace.

Choisir entre un répéteur WiFi et un CPL WiFi doit être adapté à votre environnement spécifique et à l’utilisation des appareils connectés !

Puis-je connecter mon boitier CPL à ma smart TV ?

La plupart du temps, l’on utilise le réseau Wifi pour se connecter à sa smart TV. Sachez bien qu’une connexion par CPL est donc envisageable. Il vous suffit de connecter les ports Ethernet de vos deux appareils. Veillez à ce que la connexion soit franche. Prévoyez dans la mesure du possible, une distance réduite entre votre smart TV et votre CPL.  

Pourquoi dédier un répétiteur Wifi ou un boîtier CPL à votre smart TV ?

En utilisant un équipement dédié pour votre smart TV vous augmentez la force du signal reçu par votre appareil connecté. De plus, cet accès exclusif vous permettra de streamer en très haute définition. Dédier un répétiteur ou un boîtier à votre smart TV vous permet de bénéficier d’une belle expérience de visionnage. 

Il est recommandé d’effectuer cette connexion via des ports Ethernet. Pour ce faire : 

  • Localisez le port Ethernet à l’arrière,
  • Faites ensuite passer le câble Ethernet du port Ethernet du téléviseur au répéteur Wifi ou au boitier CPL,
  • Connectez les deux appareils via le câble.

Comment réinitialiser un boitier CPL ?

Pour réinitialiser votre boîtier, vous n’avez qu’à faire un appui long sur le bouton de réinitialisation de l’appareil. Toutefois, un boitier CPL de base, connecté à un routeur ne peut pas être réinitialisé. Alors, pour réinitialiser votre boitier CPL avec un bouton de réinitialisation, vous avez besoin :

  • Du ou des boitiers CPL en question ;
  • Du logiciel TP-Link
  • D’un ordinateur relié au même réseau que les boîtiers
  • D’un trombone.

Commencez par retrouver le bouton de réinitialisation sur le boîtier CPL. Il est situé en bas ou sur le côté de l’adaptateur et est caché dans un petit trou. 

Une fois le bouton retrouvé, utilisez le trombone pour appuyer sur le bouton de réinitialisation. Maintenez votre appui pendant au moins 10 secondes jusqu’à ce que les voyants commencent à clignoter. Si vous maintenez l’appui pendant moins de 10 secondes, le boîtier CPL ne fera alors qu’un redémarrage et non une réinitialisation.

Attendez que les voyants du boîtier arrêtent de clignoter avant d’arrêter l’appui. 

Vous n’êtes pas obligé de réinitialiser votre boîtier, il s’agit d’une opération facultative. 

Par la suite, connectez, sur votre ordinateur pour accéder aux paramètres de configuration de votre boitier. Mettez à jour le logiciel de pilotage de votre boîtier.  

Découvrez aussi :

A LIRE AUSSI  Lequel choisir entre le CPL et le WiFi ?