Est-il possible de connecter plusieurs répéteurs WiFi ensemble ?

plusieurs répéteurs WiFi ensemble

Les répéteurs WiFi multiples ne sont pas la meilleure solution si vous vivez dans une grande maison ou si vous souhaitez utiliser votre connexion Internet dans une dépendance à l’extrémité de votre propriété. En effet, l’utilisation de tels appareils expose votre réseau sans fil à un risque de dégradation. Il existe des alternatives plus rentables.

Quel est le fonctionnement d’un répéteur WiFi ?

Un répéteur WiFi est une petite unité qui se connecte à une prise électrique dans votre maison. Il recueille et reproduit le signal sans fil envoyé par votre box Internet dans la zone appropriée. Les répéteurs WiFi ont connu un pic de vente pendant la pandémie, ce qui est idéal si vous avez une faible réception WiFi dans certaines pièces de votre maison et que vous souhaitez remédier au problème à moindre coût.

Ils coûtent entre 20 et 100 € et peuvent être installés en quelques minutes sans expérience spécifique en informatique ou en électronique. 

Le fonctionnement des répéteurs Wifi est relativement simple : Les répéteurs WiFi captent le signal de votre box Internet grâce à leurs antennes (qui peuvent être internes ou externes) pour le copier et donc l’étendre à des endroits jusqu’alors mal desservis par votre installation actuelle. Votre réseau WiFi domestique peut, en fait, être visualisé comme une bulle. Votre routeur se trouve au centre. La qualité du signal se dégrade à mesure que vous vous en éloignez.

Par conséquent, vous devez placer le répéteur WiFi dans la zone de couverture du réseau sans fil pour créer une deuxième bulle qui étend efficacement la portée de votre connexion haut débit. Cependant, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lors du choix de sa position. Il existe de nombreuses suggestions pour optimiser les performances de ces petits boîtiers.

Pourquoi faut-il éviter d’avoir plusieurs répéteurs WiFi ?

Avant d’acheter un répéteur WiFi, vous devez examiner sa portée. Cette information varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Certains appareils haut de gamme, comme le Netgear EX7300-100PES, offrent une couverture allant jusqu’à 185 m2. Le TP-Link TL-WA850RE est moins cher et couvre une zone plus réduite de 90 m2. Il est donc prudent de prêter attention à cette information afin d’éliminer le besoin d’un équipement supplémentaire.

En effet, en supposant qu’un répéteur WiFi copie un signal pour l’étendre à une plus grande région, multiplier les boîtiers pour améliorer la zone de couverture peut être séduisant. Ce serait un mauvais calcul. En effet, le signal copié n’est pas absolument similaire à l’original : une partie de celui-ci est absorbée par la boîte, ce qui réduit considérablement le débit.

Par conséquent, si plusieurs répéteurs WiFi sont connectés au même réseau de base, le signal sera diffusé vers chaque boîtier. Plus le nombre de répéteurs WiFi augmente, plus le réseau sans fil qui duplique les modules sera réduit de manière significative. Si vous choisissez cette option, vous vous rendrez rapidement compte que les différents appareils de votre réseau ont un débit insuffisant pour fonctionner efficacement. Mais pas de panique, il existe des solutions alternatives…

Alternatives pour étendre la portée de votre connexion Wifi

Les répéteurs WiFi ne sont peut-être pas la solution idéale pour vous si vous vivez dans une grande maison ou si vous avez plusieurs étages. Si vous souhaitez vous connecter à Internet dans des dépendances ou un abri au fond de votre jardin, les mêmes règles s’appliquent. D’autres types de boîtiers connectés ont été produits dans cette situation pour vous permettre de profiter pleinement de votre connexion à large bande :

Amplification

Les amplificateurs, comme les répéteurs WiFi, récupèrent le signal de votre box et le reproduisent. Le réseau sans fil recréé, quant à lui, est plus important que l’original dans le cas d’un amplificateur WiFi. 

Réseau Wifi maillé

Les répéteurs WiFi, tels que le TP-Link RE550, qui peuvent être utilisés pour former un réseau maillé, sont actuellement très populaires. Le WiFi Mesh est basé sur la connectivité de plusieurs unités pour former un seul réseau WiFi. Par conséquent, vos appareils peuvent se connecter à différentes sources de votre signal WiFi (appelées points d’accès). Vous pouvez donc vous promener librement dans votre maison sans craindre d’être déconnecté.

Appareils CPL

Ils utilisent le réseau électrique de votre maison pour faire circuler les données informatiques. Pour bénéficier d’une connexion Internet fiable et performante, il suffit d’insérer un boîtier CPL près de votre box Internet et un autre dans la pièce où vous souhaitez vous connecter.

Les boîtiers hybrides

Ces boîtiers, qui combinent la technologie CPL avec une fonction de point d’accès sans fil, figurent régulièrement parmi les meilleures ventes du secteur, que ce soit dans les magasins spécialisés ou sur les sites d’achat en ligne comme Amazon ou Cdiscount. 

Que retenir

Nous espérons que vous comprenez maintenant pourquoi l’utilisation de plusieurs répéteurs WiFi dans la même maison n’est pas une bonne idée. Les boîtiers hybrides ou les amplificateurs WiFi, qui ont un prix similaire, sont parfois plus appropriés. 

Découvrez aussi :