CPL : Comment fonctionne le courant porteur en ligne (CPL) ?

CPL : Comment fonctionne le courant porteur en ligne (CPL) ?

Le courant porteur en ligne permet de créer un réseau informatique en utilisant le réseau électrique d’une maison ou d’un bureau. Il permet de compléter, voire de concurrencer, les protocoles de communication existants tels que le Wi-Fi et le Bluetooth. Certains fournisseurs d’accès à Internet le vendent en complément de leur box Internet ou comme un article séparé.

Qu’est-ce que le CPL, et comment fonctionne-t-il ?

Le concept de société privée à responsabilité limitée (SPRL) a vu le jour dans les années 1930. La communication par courant porteur a été utilisée pour la première fois au début des années 1950, mais elle ne s’est pas généralisée avant les années 2000, grâce à l’utilisation croissante de la technologie numérique, puis à nouveau dans les années 2010, avec l’avènement de la domotique.

Dans les années 1950, les courants porteurs en ligne étaient principalement utilisés pour l’éclairage public et les relais de télécommande sur des bandes de fréquences unidirectionnelles. Des fréquences plus élevées ont été introduites dans les années 1980, permettant un transfert de données plus rapide. Avec l’introduction des premiers modems CPL à bas débit dans les années 1990, le CPL est devenu largement utilisé dans la domotique.

L’introduction d’Internet et de l’ère numérique au début des années 2000 a incité l’ARCEP (l’autorité française de régulation des communications électroniques et des postes) à déclarer le CPL expérimental afin d’évaluer son potentiel. En avril 2005, la désignation expérimentale sera levée, permettant aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de fournir le CPL pour les réseaux Internet domestiques.

Comment fonctionne le CPL ?

Pour utiliser un réseau via le CPL, différentes conditions doivent être remplies.

Ainsi, les éléments suivants sont nécessaires :

  • une box ou un modem
  • un abonnement à un fournisseur d’accès à Internet (FAI)
  • un système électrique ordinaire
  • un kit de démarrage CPL
  • des connexions Ethernet (RJ 45).

En outre, une installation électrique triphasée n’est pas nécessaire, sinon la connexion sera excessivement lente et difficile à exploiter. Chaque boîtier CPL, une fois installé, permet de connecter différents appareils entre eux. Pour ce faire, le CPL utilise simplement le courant électrique et donc les câbles existants dans la maison.

Les données informatiques sont transportées à une fréquence élevée en utilisant l’électricité (et avec une faible consommation d’énergie). En outre, le réseau est limité par le compteur électrique (de la maison ou de l’appartement). C’est donc encore plus sûr que le WiFi !

La communication par courant porteur en ligne permet de transmettre des données numériques sur un réseau électrique. Sa structure est la même que celle d’un réseau câblé Ethernet (RJ45) ou WiFi. C’est le réseau électrique qui est employé comme canal de communication dans le cas du CPL.

La fréquence de l’électricité passant par les lignes électriques est de 50 Hz. La technologie CPL superpose à ce signal un signal de plus haute fréquence (entre 1,6 et 30MHz). Ce signal passe par le réseau électrique et est visible par tout récepteur connecté au même réseau.

Utilisation d’un CPL

Si toutes les prises d’un bâtiment sont sur le même réseau électrique, la technologie CPL permet d’étendre un réseau local à toutes ces prises. Ainsi, il est possible de connecter de nombreux ordinateurs en réseau, ou de relier un décodeur TV et une box s’ils sont dans des pièces différentes. Les particuliers, tant dans les maisons que dans les appartements, sont particulièrement intéressés par la communication par courant porteur en ligne ou CPL.

A LIRE AUSSI  Pourquoi utiliser un routeur VPN et comment trouver le meilleur VPN ?

Les prises CPL sont fournies par les FAI pour le raccordement de leurs équipements. Free les fournit gratuitement, tandis que les autres opérateurs les facturent 50€.

Les kits CPL des fournisseurs d’accès à Internet

Bien que le CPL soit encore un nouveau marché, de grands fabricants tels que Devolo, Netgear, Belkin, et TP-Link, D-Link, Belkin développent le marché des adaptateurs CPL et sortent régulièrement de nouveaux modèles.

Attendez-vous à payer entre 40 et 200 euros la paire pour un adaptateur CPL de l’un de ces vendeurs. Vous trouverez ci-dessous une sélection Amazon des meilleurs adaptateurs CPL disponibles en ce moment :

Le TP-Link TL-WPA7510 

  • Portée et vitesse 1 Gbit/s sur 300m2
  • Bande de fréquences : 2,4 GHz /  5 GHz

Le Netgear PLW1000 Netgear

  • Portée et vitesse 1 Gbit/s sur 500m2 / 
  • Bande de fréquences : 2,4 / 5.0 Ghz

Le TP-Link TL-WPA8630P

  • Portée et vitesse 1,35 Gbit/s sur 1000m2
  • Bande de fréquences : 2,4/5.0 Ghz

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) incluent également des adaptateurs CPL intégrés dans leurs box Internet, gratuitement ou en complément. Les abonnés qui disposent d’un abonnement Internet Triple Play avec télévision doivent connecter le décodeur TV à la box Internet. Pour résoudre ce problème, des adaptateurs CPL ont été fabriqués.

Comment profiter d’un boîtier CPL à domicile ?

Tous les internautes qui disposent déjà d’un fournisseur d’accès à Internet et d’un routeur peuvent se faire installer le courant porteur en ligne (box, modem…). La première étape consiste à utiliser un adaptateur CPL pour connecter le port Ethernet de votre routeur à une prise électrique proche. Dans la limite d’une distance et d’une vitesse particulières, les données informatiques passent librement sur l’ensemble de votre réseau électrique.

En connectant un appareil doté d’un port Ethernet (RJ45), vous pouvez recueillir ce signal et l’utiliser à partir de n’importe quelle autre prise électrique de votre maison : il vous suffit de brancher un deuxième adaptateur CPL du port à cette prise électrique libre. Pour mettre en place un véritable réseau Ethernet local et privé entre les différents PC de la maison, le CPL est une option intéressante par rapport au Wi-Fi (et bien plus encore par rapport aux fils).

Mais attention ! Il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie qui permet à un opérateur de vous fournir une connexion Internet haut débit via le réseau de distribution électrique, contrairement aux idées reçues ! Pour l’injecter dans votre réseau électrique, vous aurez toujours besoin d’un abonnement ADSL, fibre ou câble.

En raison de son mode de fonctionnement, il peut être connecté dans n’importe quelle pièce de la maison qui dispose d’une prise électrique. Il vous suffit d’acheter la quantité appropriée de boîtiers CPL. Ensuite, vous pouvez décider s’il est mieux de déployer un boîtier CPL à différents endroits. Vous pouvez faire beaucoup plus avec le CPL que simplement connecter un ordinateur à Internet. Il vous permet de partager des documents multimédia entre les ordinateurs de votre maison, de relier votre téléviseur ou votre chaîne Hi-Fi à Internet (chaque téléviseur nécessite un décodeur), de vous connecter à une imprimante dans une autre pièce, etc. Il existe même des boîtiers WiFi CPL qui vous permettent de diffuser du WiFi dans une zone spécifique de votre maison.

Le boîtier CPL doit toujours être branché directement sur une prise électrique et jamais sur une multiprise. Certains boîtiers CPL, en revanche, comportent une prise électrique sur le dessus pour éviter de bloquer toutes les prises d’une pièce. Une multiprise peut également y être installée.

A LIRE AUSSI  Quelles différences entre un répéteur WiFi et un amplificateur de signal WiFi ?

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un CPL

Comparé au WiFi ou à Ethernet, le courant porteur en ligne présente divers avantages et inconvénients, comme toute autre technologie.

Avantages d’un boîtier CPL

Le CPL est une technologie peu coûteuse et économe en ressources qui permet de configurer facilement un réseau domestique ou de connecter une box à un décodeur TV. Il est également parfait pour la domotique.

La domotique est une spécialisation de la construction qui englobe les méthodes de régulation, d’automatisation et de programmation de la maison. La domotique permet le contrôle de l’habitat ainsi que la programmation des équipements électriques (alarme, température, éclairage, etc.). Grâce à sa rapidité, cette technologie puissante permet d’accomplir de multiples tâches en ligne.

Pour des besoins spécifiques, le courant porteur en ligne offre une solution très crédible et cohérente. La possibilité de partager une connexion ADSL ou câble/fibre entre différents appareils de la maison permet d’échanger rapidement des fichiers volumineux tels que des films, des images haute résolution ou de la musique. En outre, le courant porteur en ligne permet à tous les membres du foyer de partager plus rapidement un périphérique (imprimante, scanner, webcam, etc.), et il peut même permettre de mettre en place facilement une installation de jeu en réseau local.

inconvénients du CPL

Le CPL  présente un certain nombre d’inconvénients lorsqu’il est utilisé pour un réseau domestique : 

Avec certains réseaux, il y a une possibilité de saturation ou d’interférence. Les signaux sont atténués lorsque de nombreuses sorties sont utilisées, ce qui rend cette technologie sans intérêt.

Plus le débit est faible, plus il y a d’équipements connectés au CPL. Néanmoins, ces inconvénients mineurs n’enlèvent rien à l’attrait de la communication par courant porteur, qui est particulièrement séduisante en raison de son faible coût et de sa facilité d’utilisation.

L’importance de choisir les adaptateurs appropriés

Bien que le marché des CPL en soit encore à ses débuts, plusieurs acteurs importants ont vu le jour et tendent à se partager le marché des adaptateurs : Devolo, Netgear, Belkin et TP-Link sortent tous continuellement de nouveaux modèles plus perfectionnés que la génération précédente. Ils sont également disponibles à l’achat sur internet, avec des coûts allant de 69,99 euros la paire chez SFR à 79,99 euros la paire chez Bouygues. Une paire de « FreePlugs » est également disponible gratuitement.

Outre les problèmes de vitesse théoriques et réels exposés ci-dessous, vous pouvez fonder votre choix sur divers facteurs. La plus grande longueur potentielle du câble électrique sur lequel l’adaptateur peut transporter le signal est déterminée par la longueur de la couverture. Si vous avez une grande propriété ou si vous devez connecter deux prises éloignées l’une de l’autre, un modèle amélioré, tel que la gamme « Range+ » de Devolo, peut être un meilleur choix. Gardez toutefois à l’esprit que les longueurs théoriques des fabricants sont largement exagérées.

Pour diffuser un signal Wi-Fi dans une zone éloignée du routeur, utilisez un adaptateur CPL avec un point d’accès Wi-Fi. C’est un excellent substitut à un amplificateur de réseau sans fil. Une prise de courant femelle (utile pour continuer à utiliser la même prise pour des usages traditionnels) et de nombreuses connexions Ethernet RJ45 sont incluses dans certains adaptateurs.

A LIRE AUSSI  Comment bien choisir son répéteur WiFi ?

Quelle est la vitesse attendue d’un boîtier CPL ?

Les premières normes CPL, publiées au début des années 2000, permettaient la vente d’adaptateurs relativement simples avec des vitesses théoriques de 14 ou 85 Mb/s. Ces appareils ont été remplacés par une nouvelle génération avec des débits théoriques de 200, 500 ou 600 Mb/s (voire 650 Mb/s pour le Range+ de Devolo). Les premiers adaptateurs CPL avec un débit théorique de 1 Gb/s sont actuellement sur le marché, mais ils nécessitent une mise à la terre pour fonctionner correctement.

Cependant, ces résultats ne reflètent pas le débit expérimenté par l’utilisateur ordinaire. Le débit réel se situe entre 45 et 75 % du débit théorique en raison de divers problèmes tels que les interférences électromagnétiques et la longueur des câbles. Les performances typiques du CPL, en revanche, sont plutôt intéressantes : l’installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut vous donner un débit d’au moins 225 Mb/s, soit environ 30 mégaoctets par seconde.

Toutefois, ces vitesses ne sont valables que si vous utilisez deux adaptateurs (un en entrée et un en sortie), pas plus ! L’installation d’un troisième adaptateur CPL réduira souvent le débit global de moitié, et ainsi de suite pour chaque prise supplémentaire. Ce problème affecte même les dernières prises CPL de ZyXEL.

Le CPL, une technologie généralement sûre.

Bien que le CPL ne soit pas totalement sûr en termes de confidentialité des données, il est beaucoup plus sûr qu’un réseau Wi-Fi local. Les données qui transitent sur le réseau électrique de votre maison sont par nature plus difficiles à intercepter ou à pirater, notamment parce que le signal est complètement (ou presque) bloqué au niveau de votre compteur électrique. Cette caractéristique très utile l’empêche de se propager à l’extérieur. Plusieurs fabricants sont allés jusqu’à inclure un système de cryptage des données sur leurs adaptateurs, qui peut être activé par une simple pression sur un bouton.

Découvrez aussi :

Où se procurer un adaptateur CPL et un boîtier CPL ? 

Le fonctionnement d’un boîtier CPL et d’un adaptateur CPL semble assez complexe aux premiers abords. Mais lorsque l’on s’y penche, cela peut très vite s’éclaircir. 

Ainsi, si vous avez grandement compris le mode de fonctionnement de ces deux produits bien distincts, la question se tourne désormais sur où et comment acquérir ces dispositifs ? 

Pour cela, sachez que différents services sont mis à disposition en ligne et permettent de pouvoir acquérir ce genre d’objets très utiles. 

Un moyen efficace de pouvoir obtenir une connexion internet dans chaque endroit de votre maison, mais également dans votre jardin !

Il est donc possible d’acquérir des adaptateurs CPL et des boîtiers CPL sur le lien suivant : https://www.csweb.fr/adaptateurs-cpl

Cela vous aidera grandement, car les produits proposés sont d’une excellente qualité. Et les dispositifs sont également très intéressants, tout en offrant le service recherché et en restant discret dans votre habitat. 

Différents prix sont proposés, montrant une différence de qualité pour chacun de ces produits. Il faudra bien mesurer vos attentes, et vérifier la portée et la compatibilité. 

Grâce à cela, vos soucis de connexion internet feront partie du passé, et vous pourrez profiter d’un accès dans tout votre habitat !