Quel Serveur NAS choisir en 2022 ?

serveur nas

Nous vivons à l’ère des données, où les fichiers se multiplient et consomment de plus en plus de ressources ou d’espace. Il est essentiel pour les entreprises de pouvoir stocker et échanger des données de manière pratique. Si vous êtes à la recherche d’une solution de stockage de données sûre pour votre entreprise, le NAS pourrait être la meilleure solution. Le serveur NAS est un dispositif de stockage en réseau. Pour faire simple, il s’agit d’un boîtier qui se connecte à un routeur et contient un ou plusieurs disques durs. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs modèles de 2022, car il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres présentées par les fabricants.

Le NAS (Network Attached Storage) sécurise, sauvegarde, partage et permet d’accéder à vos contenus depuis plusieurs appareils multimédia reliés au même réseau. Le contenu du NAS est alors accessible localement ou à distance comme un seul dossier partagé. Le serveur Nas doit être doté d’un support de stockage pour accueillir ces données, qui dans la plupart des cas est un disque dur.

Il peut être utilisé pour des images, des films, de la musique et d’autres médias dans un contexte familial, ainsi que dans des entreprises utilisant des serveurs Nas rackables et des serveurs Nas professionnels.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un serveur NAS ?

Avec un NAS, tous les fichiers sont centralisés en un seul endroit, et tous les appareils de la famille ou de l’entreprise peuvent y accéder en même temps.

Le NAS est un excellent moyen de protéger à la fois vos fichiers et vos nerfs, mais certaines personnes supposent que la mise en place d’un tel système à la maison nécessite un diplôme en ingénierie des réseaux. Certainement pas ! Bien sûr, un réseau local est nécessaire pour relier tous vos appareils, mais la bonne nouvelle est que vous en avez déjà un : la box de votre fournisseur d’accès Internet. Il suffit de connecter le NAS à votre box par un fil Ethernet RJ45, ce qui n’est pas beaucoup plus difficile que de connecter votre décodeur TV.

Le NAS est particulièrement utile si vous ne voulez pas perdre votre musique, vos vidéos ou vos images. Le serveur NAS est un outil sûr car, grâce aux fonctions RAID et Snapshot notamment, il peut assurer la sauvegarde de vos données même si l’un des disques durs qu’il contient tombe en panne. Enfin, grâce à un outil FTP ou une application smartphone et aux identifiants de connexion, les données sauvegardées sur votre NAS peuvent être consultées depuis n’importe quel PC connecté à Internet.

Un NAS peut être utilisé à des fins très diverses. Cette option de stockage sécurisée est idéale pour sauvegarder et partager des fichiers multimédia (photos, films, musique, etc.) ainsi que des applications bureautiques. Il est idéal pour centraliser le stockage d’un système de vidéosurveillance comportant plusieurs caméras IP. L’accès sécurisé à partir d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette rend accessibles tous les fichiers sauvegardés.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle investir dans un NAS ?

L’utilisation d’un NAS dans votre entreprise présente de nombreux avantages. Pour commencer, il vous aide à concentrer vos données en un seul endroit tout en vous offrant un espace de stockage suffisant. Nous ne parlons pas ici de gigaoctets, mais plutôt de téraoctets : Comme 1 To est égal à 1024 Go, le NAS suffira même aux entreprises les plus gourmandes en données.

Bien que les capacités de stockage des disques durs soient limitées, la capacité de stockage d’un NAS peut être augmentée en ajoutant des disques durs supplémentaires dans les baies libres du boîtier. L’idée de centraliser les fichiers est également intrigante : chaque utilisateur n’utilise que l’espace dont il a besoin, libérant ainsi de la place pour les collègues qui veulent des fichiers plus volumineux.

En outre, le serveur NAS facilite le partage et l’accès aux données : d’un simple clic sur le dossier NAS, tous les ordinateurs et appareils mobiles autorisés et reliés au réseau ont accès à l’espace de stockage. La procédure de sauvegarde a également été simplifiée. Il est possible de mettre en place des sauvegardes automatisées, ce qui élimine les risques d’oubli.

Grâce à tous ces avantages, le NAS serveur est devenu un élément crucial au sein des entreprises. Il peut également être utilisé à la maison, car il est idéal pour sauvegarder et partager des fichiers multimédia et bureautiques.

Sur un serveur NAS, comment mes données sont-elles protégées ?

L’installation d’au moins deux disques durs dans votre NAS serveur est essentielle pour la sécurité des données. Cela vous permettra de mettre en place le système RAID, qui vous permet de dupliquer les données sur deux disques durs dès qu’un fichier ou un dossier est modifié. Vous disposez ainsi de plusieurs copies en cas de panne, et si un disque dur tombe en panne, l’autre continue à fonctionner normalement. Vous pouvez également changer le disque dur du NAS. Si vous installez deux disques durs de 12TB, pour un total de 24TB, vous ne disposez que de 12TB de capacité de stockage, car les 12TB restants sont utilisés pour sécuriser les données. Grâce à ses caractéristiques uniques, le NAS offre plus de sécurité et de tolérance en cas de défaillance que les disques durs.

En revanche, le serveur NAS présente un risque : si le matériel est endommagé, par exemple par un incendie ou une inondation, le système RAID ne vous protégera pas, et toutes vos données seront perdues. Par conséquent, une autre sauvegarde doit être effectuée sur un serveur externe ou dans le cloud.

Quel type de NAS devriez-vous acheter pour votre entreprise ?

Faites le point sur les besoins de votre entreprise et de vos employés avant d’acheter un NAS :

La quantité de baies disponibles : Le nombre de baies, qui détermine la capacité de stockage de votre NAS, est le premier paramètre à examiner. Les versions actuellement sur le marché offrent jusqu’à 10 baies, ce qui n’est utile que pour les entreprises qui ont besoin de stocker beaucoup de données. Dans de nombreuses circonstances, quatre baies sont suffisantes pour une utilisation professionnelle. Le nombre de baies que vous utilisez est également dicté par le niveau RAID que vous comptez utiliser. Par exemple, le RAID 5 nécessite un minimum de trois baies.

Capacité de stockage : Pour une petite entreprise, prévoyez 10 To à plusieurs centaines de To ; pour les entreprises plus importantes, prévoyez plusieurs centaines de To. La marque Synology propose un NAS à 24 baies avec une capacité de stockage de 90 To.

Caractéristiques du serveur Nas : Déterminez ce dont le NAS doit être capable. Les périphériques NAS d’aujourd’hui sont capables de bien plus que de simplement stocker des données ; grâce aux progrès du matériel et des logiciels, plusieurs versions offrent désormais un ensemble de capacités diverses. Il existe des NAS multimédia, par exemple, qui vous permettent de regarder des vidéos sans avoir à passer par un autre système ; il suffit d’y connecter un écran via une sortie HDMI. Un NAS peut également être utilisé pour héberger un site web ou utiliser Time Machine, le logiciel de sauvegarde d’Apple.

Processeur et mémoire (RAM) : Les processeurs et la RAM sont disponibles sur les périphériques NAS. Là encore, la façon dont vous souhaitez utiliser le NAS doit guider votre décision. Si vous souhaitez héberger votre site web sur celui-ci, par exemple, vous aurez besoin de 2 Go de RAM. La virtualisation nécessite au moins 4 Go de RAM.

Est-il préférable d’avoir un NAS avec ou sans disque dur ? Certains serveurs NAS sont livrés avec des disques durs déjà installés, tandis que d’autres ont des espaces vides. Les NAS préconfigurés sont plus simples à utiliser, mais ils sont moins polyvalents, et peuvent donc vous coûter plus cher à long terme si vous avez besoin d’étendre votre espace de stockage.

Pour les entreprises de toutes tailles, la sécurité des données est essentielle. Les petites et moyennes entreprises utilisent fréquemment des NAS sous forme de rack (tiroir) pour partager des documents entre tous les employés tout en les protégeant d’un problème informatique. Il existe des solutions sur site pour les entreprises, notamment des boîtiers allant jusqu’à 12 baies et pouvant héberger plusieurs sites web, des solutions de vidéosurveillance, et la possibilité de recevoir des unités d’extension qui peuvent augmenter la capacité globale du réseau ! À quelques exceptions près, un particulier ne se soucie pas d’avoir beaucoup de place, il est donc crucial d’évaluer vos exigences avant de prendre une décision.

Serveur NAS avec ou sans disque dur

Ils peuvent être vendus avec des disques durs préinstallés ou sans aucune unité de stockage, avec un nombre de baies allant de 1 à 12 (voire 24 pour certains serveurs NAS professionnels) (bare box). C’est à vous de connecter les disques durs ou les disques SSD de votre choix dans certains types de NAS dans ce cas. La technique est simple ; néanmoins, gardez à l’esprit le type de disque dur. Pour les NAS et les serveurs de fichiers, les disques durs sont préférés car ils sont souvent plus lents que les disques durs traditionnels, sont plus silencieux, chauffent moins et sont plus stables. Ils sont moins sensibles aux vibrations qui peuvent se produire lorsqu’un NAS utilise de nombreux disques en même temps. Enfin, les disques durs NAS sont souvent accompagnés de méthodes de mise en cache et d’écriture adaptées au réseau.

Le Serveur NAS Gigabit

Les performances d’un NAS, comme de tout autre périphérique réseau, sont déterminées par la qualité et la vitesse de la connexion. Les fabricants lancent des serveurs NAS avec une connectivité Gigabit Ethernet (jusqu’à 10 Gb/s pour certains modèles professionnels) pour les entreprises et les particuliers. Cela vous permet de transmettre rapidement des fichiers volumineux, ce qui est excellent pour les films 4K ou vos émissions de télévision préférées, par exemple. De l’autre côté, vous aurez besoin d’un commutateur 10 Gigabit ou d’un routeur pour adapter votre configuration.

Quels sont les meilleurs serveurs Nas en 2022 ?

Il existe d’autres bons fabricants de serveurs NAS, mais les serveurs Nas Synology sont très puissants, l’un des leaders du marché, qui propose une large gamme de serveurs NAS basés sur un réseau Linux libre de droits. La société taïwanaise a sorti quelques nouveaux modèles cette année, notamment ceux dotés de ports Ethernet supérieurs à 1 gigabit. Avec ses 8 baies et plusieurs options d’extension, le NAS DS1819+ reste un serveur idéal pour les entreprises. Le DS220J est une bonne option d’entrée de gamme pour les sociétés ayant des besoins de stockage limités, tandis que le SD218 Play est remarquable pour ses fonctions de transcodage, qui vous permettent de transcoder des fichiers vidéo en direct afin qu’ils puissent être vus sur un appareil qui ne prend pas en charge le format d’origine. Le DS720+, un autre produit Synology, est remarquable pour sa vitesse de traitement des données.

QNAP, une autre entreprise taïwanaise qui fabrique d’excellents serveurs NAS, est également recommandé. Par exemple, le QNAP TS-453D est l’un des meilleurs serveurs NAS du marché ; il n’est pas bon marché, mais il possède de nombreuses caractéristiques, notamment 4 baies, 2 connexions Ethernet, 1 prise HDMI et un emplacement PCIe pour ajouter des disques SSD.