Quel ordinateur portable Microsoft Surface choisir ?

ordinateur portable Microsoft Surface

Lorsque l’on s’intéresse à Microsoft, nous avons plutôt tendance à penser à la célèbre suite bureautique Office. Nous allons voir, sur cette page, que Microsoft a réussi un sacré exploit en développant un PC portable Surface qui n’a rien à envier à ses concurrents. 

Qu’est-ce qu’un PC portable Microsoft Surface ? 

Si de prime abord le Microsoft Surface ressemble davantage à une tablette, il peut être équipé d’un clavier qui le transformera instantanément en un PC portable 2-en-1. Là où Microsoft frappe fort est qu’il équipe sa série de PC portables Microsoft Surface de composants internes dignes des plus grands ordinateurs portables de la concurrence. 

Avec un design raffiné, une qualité d’écran incroyable entre 10,5 et 14,4 pouces, ce petit laptop portable saura vous accompagner au quotidien, tant dans vos travaux de bureautique, navigation sur internet, retouche photo pro et travaux graphiques haut de gamme.

Taille d’écran d’un ordinateur portable Microsoft Surface

Si vous utilisez votre Microsoft Surface pour vos déplacements professionnels ou des travaux en mode nomade, sachez que vous pouvez acquérir un Microsoft Surface dès une taille d’écran de PC portable de 10,5 pouces. 

Cette dimension d’écran est tout à fait confortable pour des petits travaux en bureautique ou la navigation internet. Cet ordinateur portable saura également vous apporter toute la technologie développée par Microsoft avec la présence d’un processeur Intel Core i3, 8 Go de mémoire RAM et un disque dur interne de 256 Go. 

Oui, vous avez bien lu, ce PC vous permet de sauvegarder sereinement vos fichiers avant de les transférer, si vous le désirez, dans un cloud ou un disque dur externe que vous n’aurez qu’à connecter via un des ports USB présents sur la machine.

Pour une utilisation en bureautique plus régulière, vous avez, bien entendu, la possibilité de relier votre tablette à un clavier de PC classique pour de longues heures de frappe tout en bénéficiant d’un écran de 14.4 pouces, confortable tant pour votre occupation professionnelle que pour vos déplacements. 

Microsoft décline également son ordinateur Surface en 12,3 et 13 pouces en tailles intermédiaires. 

La qualité de la carte graphique du Microsoft Surface

Il est important de consacrer un chapitre de cette page à la qualité de la carte graphique du PC portable Surface de chez Microsoft. Là encore Microsoft a intégré les dernières technologies au sein de ses écrans avec, pour certains modèles, la présence d’une carte graphique indépendante NVIDIA GeForce de la série RTX privilégiée pour les travaux en 3D ou de haute qualité graphique.

Pour une offre moins élevée de la Surface Microsoft, vous avez également la possibilité d’acquérir une machine équipée d’une carte graphique de la même marque, mais de la série GeForce GTX qui permet un affichage Full HD tout à fait remarquable. 

Les différentes gammes d’ordinateur portable Microsoft Surface 

Microsoft décline sa gamme d’ordinateurs portables Surface en : 

  1. Microsoft Surface pour une série d’entrée de gamme, adaptée aux utilisations en bureautique, visionnage de films et navigation sur internet.
  2. Microsoft Surface Pro plus puissante et qui vous autorise en plus des utilisations précitées de faire du montage vidéo et audio et petite retouche photos.
  3. Microsoft Laptop Studio pour vos travaux graphiques, incluant la 3D. 

Il vous suffit ainsi de bien évaluer vos besoins avant de réaliser votre achat pour choisir le PC Microsoft Surface. La gamme permet, en effet, la sélection d’un modèle adapté tant en budget qu’en puissance développée. 

Gamme Microsoft Surface : le PC portable familial

Vous êtes amateur de navigation sur internet, aimez jouer en ligne sans être un gamer ou réalisez des petits travaux en bureautique ? La série Microsoft Surface est parfaitement adaptée à ce type de travaux. En choisissant un modèle de la gamme, vous avez accès à une machine suffisamment puissante qui embarque : 

  • un processeur i3 de chez Intel Core ou Pentium Gold ; 
  • une mémoire RAM de 4 ou 8 Go ; 
  • un espace de stockage de 64 eMMC ou 128 Go en disque dur SSD pour les premiers modèles. 

La Microsoft Surface est également disponible en taille d’écran de 10,5 pouces, avec un processeur Intel i3, 8 Go de mémoire RAM et un disque dur en SSD de 256 Go, sans oublier la 4G LTE-A, le tout vendu à moins de 1 000 euros. 

Série Microsoft Surface Pro : ordinateur portable de moyenne et haute gamme

Pour une utilisation plus exigeante, Microsoft met sur le marché une série de PC portables Surface Pro équipés d’un processeur Intel Core i7, de 32 Go de mémoire RAM et d’un disque dur SSD de 1 To.

Vendu à moins de 2 800 euros, cet ordinateur portable allie le confort d’une tablette tactile et la puissance d’un ordi portable. C’est donc le parfait équilibre qui attend l’utilisateur, sans sacrifier, pour autant, la puissance d’un ordinateur portable tout en bénéficiant d’une tablette haut de gamme. 

La gamme Surface Pro est également proposée avec le processeur Microsoft SQ1 et SQ2 qui a été développé depuis l’ADN Mobile de Qualcomm. Vous avez ici accès à une véritable machine puissante, identique à un véritable ordi portable, sous forme de tablette tactile et que vous pourrez facilement connecter à un clavier. 

Série Microsoft Laptop Studio

Alliez DAO ou CAO avec un modèle de la série Microsoft Laptop Studio. Livré équipé de son stylet et de son clavier, la partie supérieure de Laptop Studio est recouverte d’un volet de protection qui vous permet d’orienter votre écran pour une utilisation optimale en mode tablette. 

Entre rapidité, affichage haut de gamme et calculs extrêmes, le Laptop Studio de chez Microsoft concentre en son boîtier de 14,4 pouces, un processeur Core i7, 32 Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 1 To. Vous pouvez ainsi installer vos logiciels de retouche photo ou de montage vidéo sans craindre un ralentissement ou un affichage dégradé grâce à la carte graphique GeForce RTX de NVIDIA sélectionnée par Microsoft et installée au cœur de cette machine d’exception.

Découvrez aussi :