Tablette Android : quelle tablette tactile Android acheter ?

Tablette Android

Quelle tablette sous Android choisir ? 

Dans ce monde où l’interactivité prend de plus en plus de place, il est aujourd’hui normal de posséder à la fois un smartphone, un ordinateur et une tablette. Les fabricants d’ordinateurs ont donc naturellement conquis le marché avec des tablettes devenues, pour certaines d’entre elles, aussi puissantes qu’un ordinateur. Adaptée tant au jeu en ligne qu’aux travaux professionnels, la tablette est un incontournable. Nous vous disons tout sur la tablette sous Android. 

Qu’est-ce qu’une tablette sous Android ? 

Une tablette tactile a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Tout comme votre ordinateur tourne sous Windows, Mac OS ou Chrome OS, la tablette bénéficie de son propre système d’exploitation issu de Linux et développé par Google dès 2007 : Android. 

Android gère donc l’ensemble des composants de la tablette et vous permet de : 

  • télécharger des applications ; 
  • travailler en mode bureautique ; 
  • prendre des photos ; 
  • faire des vidéos ;
  • avoir accès à internet. 

Composée d’un processeur, d’une mémoire vive et d’un espace de stockage, la tablette sous Android est donc un véritable petit ordinateur. 

Pourquoi acheter une tablette sous Android ? 

L’arrivée du cloud et de l’hébergement en ligne annoncent une voie royale pour la tablette ! Éternel rival d’Apple et de son système d’exploitation iOS, Android comporte de nombreux avantages : 

  • code open-source ; 
  • possibilité de l’installer sur toutes les marques de tablettes (sauf Apple bien évidemment) ; 
  • large choix d’applications sur le Play Store ; 
  • communication facile entre votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette ; 
  • tablettes sous Android beaucoup moins chères que celles sous iOS d’Apple. 

Vous l’aurez compris, choisir une tablette sous Android vous offre un large choix de modèles de tablettes, avec, notamment, des modèles d’entrée de gamme pour une utilisation familiale ou des tablettes plus évoluées comme les célèbres tablettes Samsung dont la renommée n’est plus à faire. 

Choisir sa tablette sous Android selon son profil utilisateur

Vous devez, avant tout, déterminer l’utilisation de votre future tablette sous Android. Si vous désirez acquérir cette tablette pour naviguer principalement sur internet, une tablette d’entrée de gamme sera parfaite. 

Si vous avez besoin de travailler en bureautique grâce à la suite Office disponible en ligne par exemple, vous pourrez avoir besoin d’un espace de stockage plus important.
Le processeur installé et la mémoire vive ont également leur importance, ce sont eux, en effet, qui pilotent la vitesse de travail de votre tablette sous Android. N’omettez pas, dans votre réflexion, l’anticipation de vos besoins à venir. Privilégiez une tablette Android ayant un espace de stockage confortable, un processeur et une mémoire vive suffisamment conséquents pour vous assister de nombreuses années. 

Quelle taille d’écran d’une tablette Android choisir ? 

Bien que commercialisée avec une taille d’écran de 7 à 12 pouces, la taille d’écran la plus plébiscitée est le format 10 pouces. Suffisamment confortable pour la lecture, la bureautique, le jeu en ligne et la consultation internet, cet écran 10 pouces d’une tablette tactile Android s’adapte tant aux adultes qu’aux enfants. 

Choisir une tablette Android de petit format (entre 7 et 9 pouces) peut être adapté aux voyageurs désirant un écran plus confortable que leur téléphone portable sans vouloir s’encombrer d’une tablette dotée d’un écran plus grand. Mais, attention, choisir une tablette tactile avec un écran plus petit fatigue davantage la vision et permet difficilement de travailler en bureautique, prise de notes et jeux en ligne. 

Certains fabricants développent une tablette Android au format 12 pouces. Très confortable, cette tablette se rapproche, par son encombrement, davantage d’un petit ordinateur portable plutôt que d’une tablette facilement transportable. Ce type d’écran sous Android en 12 pouces est par contre idéal pour les présentations professionnelles et la bureautique. 

Quelle puissance pour une tablette sous Android ? 

Les performances de votre tablette sous Android ne se limitent pas à son processeur ou à sa mémoire vive. Vous allez également voir quel type de carte graphique est installée au cœur de votre tablette. Avoir un affichage de haute qualité est essentiel, surtout si vous passez de longues heures à travailler ou à jouer sur votre tablette sous Android. 

Bien plus pratique qu’un ordinateur, vous prendrez vite goût à l’allumer pour une simple consultation d’internet ou pour passer un moment de détente. Autant avoir une tablette de qualité et qui vous permet de : 

  • sauvegarder vos fichiers sans dépendre d’un disque dur externe ; 
  • installer des logiciels professionnels sans subir de ralentissement ; 
  • naviguer sur le web à l’aide d’un stylet livré avec votre tablette ;
  • travailler sereinement sans faire face à des plantages répétitifs de la mémoire. 

Ainsi, les fabricants proposent-ils des modèles de tablettes sous Android dotées de 128 ou 256 Go d’espace de stockage et d’une mémoire vive de 8 ou 16 Go, rendant votre tablette aussi performante qu’un ordinateur classique. 

Le processeur d’une tablette tactile n’a rien à voir avec celui d’un ordinateur portable, car il effectue davantage de tâches que celui de votre PC. Le processeur vedette d’une tablette tactile pour Android est généralement de marque SnapDragon ou MediaTek.

Le processeur de votre tablette sous Android :

  • détermine, entre autres, la puissance nécessaire lors de calculs complexes et tâches concomitantes ;
  • joue le rôle d’accélérateur graphique ; 
  • détermine la qualité des photos ; 
  • agit sur la vitesse de transmission des données du réseau internet en Wifi ; 
  • contrôle le Wifi et le Bluetooth.

Voilà pourquoi il est important de vérifier, avant votre achat, la qualité de ces composants internes pour être certain que la vitesse de fonctionnement de votre tablette sous Android est bien adaptée à vos besoins. 

L’autonomie de votre tablette sous Android

Comme votre ordinateur portable et votre smartphone, votre tablette Android bénéficie d’une autonomie de travail après son chargement sur le secteur à l’aide d’un cordon et d’un port USB disponible sur le côté du châssis. Les tablettes tactiles Android les plus performantes peuvent travailler en parfaite autonomie, alors que celles de premier prix seront plus limitées. 

Ajouter un clavier ou non à une tablette sous Android ? 

Certains modèles de tablettes sous Android sont livrés avec un clavier détachable. Vous avez également la possibilité de connecter un clavier indépendant par le réseau Bluetooth. Avoir un clavier est très utile pour vos travaux en bureautique là où le clavier interne de votre tablette sous Android est plus limité au niveau rapidité de frappe et ergonomie. 

Acheter un clavier externe est donc un achat à envisager pour un emploi en bureautique, bien que le stylet vous facilite néanmoins le quotidien lors de la navigation sur internet.