Comment réparer et restaurer des icônes manquantes sur un bureau windows 10 ?

icônes du bureau

Les icônes du bureau peuvent être utilisées pour lancer de nombreuses applications ou accéder aux fichiers système sur un PC Windows. Cependant, de nombreux utilisateurs de Windows se sont plaints que toutes les icônes de leur bureau sont manquantes ou ont disparu.

Ce problème peut survenir pour diverses raisons sur votre PC Windows. Cependant, seul un petit pourcentage de personnes connaît les stratégies qui peuvent être utilisées pour corriger ce problème. Par conséquent, nous avons compilé une liste de méthodes pour restaurer les icônes de bureau manquantes ou disparues sur votre ordinateur Windows 7, 8 ou 10.

Comment restaurer les icônes de mon bureau Windows ?

Avant de tenter l’une des solutions décrites ci-dessous, vous devez d’abord redémarrer votre appareil Windows.

Une réinitialisation douce est réalisée en redémarrant votre appareil. Après le redémarrage, vérifiez si les icônes de votre bureau sont visibles et commencez à utiliser les stratégies indiquées ci-dessous si ceux-ci n’apparaissent toujours pas.

Méthode 1 : Regardez les icônes de votre bureau pour voir si elles sont visibles.

Commençons par quelques vérifications fondamentales avant de passer à des approches plus compliquées. Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous.

Étape 1 : cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et sélectionnez l’option  » Afficher  » dans le menu déroulant qui s’affiche.

Étape 2 : vérifiez que l’option  » Afficher les icônes du bureau  » est activée. Si ce n’est pas le cas, cliquez dessus pour vérifier.

Les icônes de votre bureau qui étaient précédemment cachées devraient maintenant être visibles. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Méthode 2 : Allez dans les paramètres et activez les icônes du bureau.

Étape 1 : faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez l’option  » Personnaliser  » dans le menu déroulant qui s’affiche.

Étape 2 : dans la fenêtre de personnalisation, cliquez sur Thèmes >> Paramètres des icônes du bureau.

Étape 3 : Sélectionnez les icônes que vous souhaitez voir apparaître sur votre bureau. Les options Ordinateur, Fichiers utilisateur, Corbeille, etc. sont disponibles.

Étape 4 : Après avoir choisi vos icônes, cliquez sur « Appliquer », puis sur « OK » pour enregistrer les modifications sur votre PC Windows.

Les icônes de votre bureau qui étaient précédemment cachées devraient maintenant être visibles. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Méthode 3 : Désactivez le mode Tablette.

Sur un appareil Windows doté d’un écran tactile, il existe un mode Bureau et un mode Tablette. Pour résoudre le problème des icônes manquantes sur le bureau de Windows, vous devez désactiver le mode Tablette. Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous.

Étape 1 : sur votre appareil Windows, allez dans Paramètres et sélectionnez l’option  » Système « .

Étape 2 : dans les paramètres système, recherchez et sélectionnez  » Mode tablette « .

Étape 3 : Assurez-vous que l’interrupteur à bascule du mode tablette est désactivé. S’il n’est pas déjà désactivé, cliquez dessus pour désactiver le mode tablette sur votre appareil Windows.

Les icônes de votre bureau qui étaient précédemment cachées devraient maintenant être visibles. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Méthode 4 : Reconstruisez le cache des icônes.

Étape 1 : sur votre PC Windows, ouvrez l’Explorateur de fichiers.

Étape 2 : Allez dans l’onglet Affichage et vérifiez que l’option « Éléments cachés » est activée. Si ce n’est pas le cas, activez-la.

Étape 3 : Allez dans C:\\Users\\<your-username>\\AppData\\Local sur votre ordinateur. Recherchez le fichier nommé IconCache.db dans ce répertoire.

Étape 4 : supprimez ce fichier de son emplacement d’origine et de la corbeille.

Étape 5 : pour reconstruire le cache des icônes, redémarrez votre PC Windows.

Les icônes de votre bureau qui étaient précédemment cachées devraient maintenant être visibles. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Méthode 5 : Exécutez une analyse à l’aide de SFC.

SFC (System File Checker) est un programme qui analyse et répare les fichiers système défectueux. L’analyse SFC peut être utilisée pour réparer les icônes de bureau manquantes causées par des fichiers système corrompus.

Étape 1 : Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur sur votre PC Windows.

Étape 2 : Tapez maintenant la commande suivante et appuyez sur Entrée.

SFC/scannow 

Vérifiez si les icônes de votre bureau sont maintenant visibles à la fin de l’analyse.

Méthode 6 : Redémarrez et rouvrez l’Explorateur Windows

La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre rapidement le problème en redémarrant votre ordinateur portable Windows et en relançant le processus.

Étape 1 : sur votre clavier, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr.

Étape 2 : Dans les options, choisissez « Gestionnaire des tâches ».

Étape 3 : Si vous ne l’avez pas encore fait, allez à la page « Processus ». Localisez le processus de l’Explorateur Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Terminer la tâche ».

Étape 4 : Sélectionnez Exécuter une nouvelle tâche dans le menu Fichier en haut de l’écran. Dans la boîte qui s’ouvre à l’écran, tapez explorer.exe et appuyez sur Entrée. Cela forcera l’Explorateur Windows à redémarrer.

Si aucune des solutions décrites ci-dessus ne permet de restaurer les icônes de bureau perdues de votre appareil Windows, vous devez contacter le service clientèle de Windows ou faire appel à un consultant informatique dans votre région.

Conclusion :

Ce sont là quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour restaurer toutes les icônes de bureau manquantes ou disparues de votre PC Windows. Ces approches comportent des phases simples qui sont faciles à saisir et à exécuter. Toutes les solutions décrites ci-dessus devraient pouvoir vous aider à restaurer vos icônes de bureau manquantes.

Découvrez aussi :