Tablette iPad : quelle tablette iPad choisir entre l’iPad Air, Pro et Mini ?

iPad 9e génération

Amateur d’Apple, vous êtes à la recherche d’une tablette iPad d’Apple et hésitez sur le modèle à acheter ? Apple est reconnu pour la fiabilité de ses matériels informatiques, que l’on pense aux ordinateurs fixes, PC portables, iPhone, tablettes et autres montres connectées. Lorsqu’il s’agit de choisir son futur iPad, la fameuse tablette d’Apple, il n’est pas toujours simple de trouver le modèle adapté à notre utilisation. Voyons, sur cette page, comment sélectionner son modèle de tablette iPad d’Apple

L’utilisation de la tablette iPad d’Apple 

L’iPad est une tablette tactile développée par Apple. La marque à la pomme décline ainsi différents modèles dès une taille d’écran de 7,9 pouces pour l’iPad Mini jusqu’à une taille d’écran de 12,9 pouces pour l’iPad Pro.

Vous choisirez la taille d’écran de votre tablette Apple selon vos besoins, sachant que les écrans les plus petits sont généralement réservés à la navigation internet et à la consultation de documents. 

Les iPad et iPad Pro, dès 10 pouces, peuvent être utilisés pour : 

  • la consultation internet ; 
  • le jeu en ligne ; 
  • les travaux en bureautique ; 
  • les montages photo ; 
  • le visionnage de films et de vidéos.

Il est, en effet, difficile de réellement travailler avec un écran de plus petite taille, notamment en bureautique. 

Les composants internes d’un iPad

l’iPad est une tablette puissante qui ne sacrifie en rien la qualité de ses composants. Ainsi, acquérir un iPad est, certes, investir un certain budget dans ce matériel informatique, mais c’est aussi la garantie d’acheter une tablette haut de gamme dotée des meilleurs composants de dernière génération.

Le processeur d’un iPad d’Apple : puissance et réactivité

En achetant un modèle d’iPad et iPad Pro de 10, 11 et 12,9 pouces, vous avez entre les mains une tablette aussi puissante qu’un ordinateur portable. 

Apple installe dorénavant dans ses tablettes iPad de dernière génération sa fameuse puce M1 avec neural Engine de dernière génération qui vous permet de bénéficier d’un processeur central plus performant de 40 % si on le compare aux autres processeurs habituellement installés sur les tablettes classiques. Celui-ci gère de plus l’apprentissage automatique. 

Certains modèles sont également équipés de la puce A12 Bionic, A13 Bionic, A15 Bionic.

Les tailles d’écran de l’iPad, l’iPad Mini, l’iPad Air et l’iPad Pro

Apple décline ses 4 séries d’iPad en différentes tailles d’écran : 

  • iPad Mini : 7,9 et 8,3 pouces ;
  • iPad : 9,7 et 10,2 pouces ;
  • iPad Air : 9,7 – 10,5 – 10,9 pouces ;
  • iPad Pro : 9,7 – 10,5 – 11 et 12,9 pouces.

Chaque tablette est ensuite vendue avec une configuration personnalisée : processeur, mémoire RAM, espace de stockage avec disque dur SSD, modèle d’appareil photo, compatibilité 5G, authentification sécurisée, etc.

La mémoire vive d’une tablette iPad

En vous intéressant à une tablette iPad, vous avez la certitude d’avoir un matériel puissant grâce aux différents modèles de puces développées par Apple. Ces puces sont bien évidemment accompagnées par la mémoire vive ou mémoire RAM qui permet de stocker de façon temporaire les différentes données et calculs. 

Ainsi, Apple équipe-t-il ses iPads d’une mémoire vive puissante comme, par exemple, 16 Go sur son modèle iPad Pro 11 pouces de 3e génération. 

L’espace de stockage des tablettes iPad Apple

L’espace de stockage n’est pas un vain mot chez Apple. Vous bénéficiez aujourd’hui d’un véritable disque dur interne au format SSD de dernière génération M.2 pouvant contenir plusieurs To de données. Ainsi, il n’est pas rare de trouver, dans un iPad, un disque dur interne en SSD de 2 To. 

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un tel modèle haut de gamme, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de :

  • relier votre iPad à un disque dur externe où vous viendrez simplement transférer vos données ; 
  • sauvegarder vos fichiers dans un cloud.

La qualité de l’écran de l’iPad
Apple est reconnu pour la qualité hors norme de ses écrans. Les multiples modèles d’écrans iPads bénéficient de deux écrans haut de gamme : 

  • Retina Liquid avec technologie Pro Motion et True Tone ;
  • Retina. 

La technologie True Tone donne un aspect naturel aux images affichées, par l’ajustement automatique de la couleur et de l’intensité de l’écran selon la lumière ambiante. Apple a ainsi intégré des capteurs multicanaux dans certains modèles de ses iPads pour un résultat très efficace. 

L’appareil photo et la caméra embarquée

Apple équipe ses iPads des meilleures caméras et objectifs. Entre appareil photo grand-angle de 12 Mpx et ultra-grand angle de 10 Mpx avec Smart HDR pour des photos de paysages parfaites, vous pourrez également réaliser des enregistrements vidéo en 4K à 24, 30 ou 60 images seconde selon le modèle d’iPad retenu.

A noter que la caméra avant est très pratique pour vos visioconférences, comme par exemple l’iPad Pro de 12,9 pouces de dernière génération qui embarque le Smart HDR et une caméra de modèle TrueDepth avec ultra grand-angle de 12 Mpx avec cadre centré et un mode portrait dont l’éclairage est réglable. 

Système d’exploitation et options installées dans la tablette Apple iPad

Apple installe, depuis 2019, le système d’exploitation iPadOS. Plus léger et pensé pour les tablettes, il vous facilite ainsi la navigation internet tout en gardant la configuration Apple.

Apple est reconnu pour les nombreux logiciels intégrés dans ses iPads. Vous trouverez ainsi, entre autres, FaceTime, Siri, Books, Music, Apple TV App, Clock, Notes, Photos.

Quel est le prix d’un iPad d’Apple ?

Apple décline ses iPads dès 400 euros pour un modèle de 10,2 pouces de 9e génération jusqu’à un iPad Pro de 12.9 pouces d’une capacité de stockage de 2 To, puce Apple M1, 16 Go de RAM vendu aux alentours de 2 500 euros, excellence oblige. 

Pour conclure, acheter une tablette iPad d’Apple représente un budget, mais vous avez ici un matériel fiable et doté des dernières technologies qui saura vous accompagner de longues années. 

De plus, si vous possédez un ordinateur de bureau ou PC portable Apple ou un smartphone de la même marque, vous pourrez aisément synchroniser vos différents périphériques et ainsi avoir accès à l’ensemble de vos fichiers et documents. C’est un des avantages notoires d’Apple.

 

Vous aimerez aussi notre article sur la tablette Samsung et la tablette Microsoft Surface.

A LIRE AUSSI  Quelle tablette Microsoft Surface choisir ?