QUEL MODÈLE D’ORDINATEUR DE BUREAU CHOISIR ?

ORDINATEUR DE BUREAU

Même si les ordinateurs portables sont très populaires de nos jours, les ordinateurs de bureau restent très appréciés. Ils sont notamment appréciés pour leur solidité et leur évolutivité. Toutefois, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour prendre la meilleure décision, vous devez tenir compte de vos besoins, de l’usage prévu de l’appareil et d’autres facteurs importants.

Les modèles d’ordinateurs de bureau les plus populaires

Les ordinateurs de bureau sont fabriqués et vendus par de nombreuses entreprises. En raison de la qualité et des performances de ses gadgets, la marque HP est l’une des plus populaires sur le marché. Même si vous achetez un ordinateur de bureau HP, il est essentiel de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Un certain nombre d’options s’offrent à vous.

Ordinateur de bureau à faible encombrement

Sa taille minuscule convient à ceux qui veulent profiter des fonctionnalités bureautiques et multimédias tout en restant discrets. Son unité centrale est petite et légère. Par conséquent, il peut être installé dans les endroits les plus minuscules. Ce PC de bureau vous permet de gagner de la place.

PC de bureau avec fonctionnalités multimédia

Ce modèle est idéal si vous souhaitez utiliser votre PC de bureau uniquement pour le traitement de texte et une meilleure navigation sur Internet. Vous pouvez également l’utiliser pour écouter votre musique et regarder des vidéos en haute définition. Le PC de bureau multimédia est également un gadget rentable, simple à installer et à utiliser. Il est possible d’améliorer les performances de ses composants en les changeant ou en les fusionnant.

Le PC de  table gamers

Les professionnels et les gamers, comme les producteurs audio, les graphistes et les cinéastes, ont besoin d’ordinateurs performants. Le PC de table pour gamers est le seul type d’ordinateur qui puisse répondre pleinement à leurs exigences.

Son boîtier massif abrite des composants solides tels qu’un processeur haute performance, une mémoire vive de grande capacité, une carte graphique de grande capacité et un double stockage (SSD et disque dur).

Grâce à ces composants, il peut effectuer sans effort des opérations complexes et exécuter des logiciels gourmands en ressources. Toutefois, ce modèle de PC de bureau est coûteux.

PC de bureau tout-en-un

Les PC de bureau dont l’unité centrale est directement intégrée à l’écran sont appelés  » tout-en-un « . De ce fait, sa configuration matérielle est unique. Il a une apparence agréable et permet à l’utilisateur de gagner de la place. Il fonctionne aussi admirablement bien dans les environnements de bureau traditionnels. Il est toutefois difficile à mettre à niveau en cas de dysfonctionnement.

Tenez compte de ces facteurs avant d’acheter un ordinateur de bureau

Lors du choix d’un ordinateur de bureau, il faut tenir compte d’autres facteurs que le modèle.

Le processeur, parfois connu sous le nom d’unité centrale de traitement (CPU),

C’est le cerveau de l’ordinateur. Il gère une grande partie des calculs et exécute presque toutes les tâches de l’ordinateur. Plus le CPU est rapide et puissant, plus l’ordinateur de bureau est puissant et rapide. Les meilleures unités centrales du marché sont fabriquées par Intel et AMD.

RAM signifie Random Access Memory (mémoire vive).

Le but de la RAM est d’aider le CPU à traiter rapidement les tâches et les informations. Des ordinateurs de bureau dotés d’une capacité de RAM allant de 2 à 16 Go, voire plus, sont disponibles sur le marché. Choisissez un appareil doté d’au moins 4 à 8 Go de mémoire extensible pour tirer le meilleur parti des performances de votre ordinateur.

Capacité de stockage

Le disque dur détermine la capacité de stockage d’un ordinateur de bureau. Il existe deux types de disques durs disponibles aujourd’hui : les disques HDD et les disques SSD (ces derniers sont les plus récents). La technologie des disques(SSD) combine vitesse, puissance et rapidité. Il est bon de choisir un ordinateur de bureau doté d’un double stockage (HDD et SSD).

En termes de capacité de stockage, 500 Go sont largement suffisants pour vos documents et vos ressources multimédia. En revanche, si vous prévoyez d’installer des logiciels gourmands en ressources ou de conserver de nombreuses données, une capacité d’au moins 2 To est recommandée.

L’interconnexion

Plusieurs connexions sont nécessaires sur un ordinateur de bureau. En fonction de vos besoins, vous aurez besoin d’un nombre suffisant de ports JACK, USB, Ethernet et HDMI. Le Bluetooth, une antenne Wi-Fi intégrée et un lecteur de disque sont inclus dans certaines variantes (SD ou SDHC).

Découvrez aussi :