Quel ordinateur de bureau Lenovo choisir ?

ordinateur de bureau Lenovo

Besoin d’un nouvel ordinateur de bureau ? Découvrez les PC fixes Lenovo si votre unité centrale actuelle est ancienne et qu’elle n’est plus adaptée à vos besoins. Acheter un PC Lenovo est une excellente option si vous recherchez un PC de bureau puissant, polyvalent et adapté à la bureautique, au graphisme, au montage vidéo ou au monde du gaming.

Tout savoir sur la marque Lenovo

Née en Chine en 1988 avec un capital de 2 500 euros, la marque chinoise est aujourd’hui un des leaders du matériel informatique, smartphones et tablettes avec un chiffre d’affaires avoisinant les 30 milliards de dollars. 

Après avoir acquis la division PC d’IBM en 2005, Lenovo a su se hisser à la troisième place mondiale des fabricants d’ordinateurs. Lenovo est donc un acteur incontournable du paysage informatique, voici donc une excellente occasion de découvrir la gamme de PC de bureau Lenovo. 

Acheter un PC de bureau Lenovo

Si vous recherchez un nouvel ordinateur de bureau, Lenovo commercialise des unités centrales sous forme de mini, moyen et grand tour. Vous avez également la possibilité d’opter pour un des modèles de la série de PC de bureau tout-en-un où l’écran et l’unité centrale ne font qu’un et sont pilotés depuis un écran tactile ou par un clavier et une souris. 

Ordinateur de bureau Lenovo : la gamme

Entre PC de bureau classique et ordinateur tout-en-un, découvrons la gamme Lenovo.

PC de bureau Lenovo ThinkCentre

Lenovo met à votre disposition des PC de bureau en châssis tour ThinkCentre. Cette série, très polyvalente, est déclinée en différentes tailles de boîtier pour s’adapter à votre espace de travail. 

L’ultra mini de chez Lenovo : le ThinkCentre Tiny

Cette unité centrale ne sacrifie en rien sa puissance avec ce modèle de PC bureau Lenovo à encombrement minimal sur votre surface de travail. L’une des particularités de ce boîtier est la possibilité qui vous est donnée de le fixer à l’arrière d’un écran d’ordinateur Lenovo. 

Vous supprimez ainsi la présence de votre boîtier sur votre espace de travail et transformez votre PC de bureau en un ordinateur compact, facilement accessible et très pratique au quotidien. 

Lenovo décline sa gamme de ThinkCentre Tiny en différentes puissances, comprenant un processeur Intel Core i3 à i9, AMD Ryzen 3 et Ryzen 5. Avec une mémoire RAM évolutive entre 8 et 32 Go et un disque dur SSD de nouvelle génération de 256 ou 512 Go, voire un 1 To en HDD, ce petit ordinateur a tout d’un grand. 

Commercialisé entre 570 et 1 700 euros, ce ThinkCentre est une valeur sûre de Lenovo. 

Le PC tour ThinkCentre de Lenovo

Retournons à un format plus classique du PC de bureau avec le modèle PC tour de Lenovo. Décliné entre processeur Intel Core i5, i7 et i9, vous y trouverez une mémoire RAM entre 8 et 16 Go et une capacité de stockage de 256 et 512 Go en disque SSD ou de 1 To en HDD.

Ce PC Lenovo ThinkCentre est un modèle polyvalent adapté à la bureautique, à la navigation sur internet et aux petits travaux de retouches photo. Si votre utilisation nécessite davantage de puissance, vous devrez alors passer à la gamme ThinkStation. 

PC de bureau Lenovo ThinkStation

Comme son nom l’indique, la série ThinkStation correspond à une station de travail conçue pour les travaux nécessitant une forte disponibilité du système face à une quantité importante de calculs. La série ThinkStation de Lenovo est composée de PC Tour aux composants dédiés aux séances de travail intenses. 

Lenovo a équipé certaines de ces machines d’une carte graphique professionnelle supportant la VR et la 3D, comme une carte NVIDIA GeForce RTX ou Quadro, d’un processeur i7 et i9 Intel de dernière génération et d’une capacité de stockage allant jusqu’à 1 To. 

La gamme tout-en-un Lenovo IdeaCentre

Lenovo a développé la gamme IdeaCentre avec un modèle tout-en-un doté d’un écran dans lequel sont intégrés les composants internes. Piloté par un écran tactile, vous pouvez à la fois naviguer à l’aide de votre clavier et de votre souris ou avec un stylet ou votre doigt en agissant directement sur l’écran.

Cet ordinateur de bureau vous permet de gagner de la place sur votre espace de travail tout en bénéficiant d’un PC de bureau puissant puisqu’équipé d’un processeur i5 ou i7 Intel, d’une mémoire vive de 8 ou 16 Go et d’un disque dur SSD de 256 ou 512 Go.

Comment choisir entre PC Lenovo ThinkCentre Tiny, ThinkCentre Tour et IdeaCentre ?

Votre choix se fera selon trois critères : 

  • l’utilisation de votre PC Lenovo
  • le budget dont vous disposez ;
  • le besoin ou non de changer d’écran de votre PC.

SI vous en avez une utilisation en bureautique, navigation internet et que vous n’effectuez pas de gros travaux demandant une forte capacité de votre PC, vous pouvez opter pour la gamme ThinkCentre Tiny, ThinkCentre et IdeaCentre. 

Si le budget entre en ligne de compte, vous devez absolument analyser la capacité du PC entre la vitesse de son processeur, la capacité de sa mémoire RAM et l’espace de stockage pour avoir une marge de fonctionnement qui vous permettra de faire face à l’obsolescence hélas assez rapide des PC. 

Décidez ou non de changer votre écran selon l’ancienneté de celui-ci. Si vous désirez conserver votre écran, les gammes Tiny, et ThinkCentre en format tour pourront tout à fait être adaptées, sachant que vous ne pourrez pas fixer votre boîtier Tiny sur votre écran actuel, sauf si vous disposez d’un modèle Lenovo adapté. 

Enfin, la gamme IdeaCentre avec la possibilité de travailler à la fois en tactile et de façon classique avec le clavier et la souris convient parfaitement aux utilisations en bureautique et navigation internet. La double utilisation permet ainsi d’effectuer vos opérations plus rapidement en appuyant simplement sur l’écran.