Jeu vidéo : la conquête du monde virtuel

Ce n’est un secret pour personne, la génération “jeux vidéo” connait une mutation depuis quelques années. La moyenne d’âge des joueurs a tendance à augmenter, de même qu’à se féminiser.

À en croire, la dernière étude statistique du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), l’âge moyen d’un joueur est estimé à 41 ans en France.

En effet, la génération qui a connu les premiers jeux vidéo a grandi avec et, continue de transmettre cette culture à sa descendance. Voilà qui explique sa démocratisation et son public de plus en plus hétérogène.

De grands évènements, tel que la Paris Games Week, sont d’ailleurs organisés, mettant en avant les nouvelles consoles du marché et les actualités en termes de jeux vidéo. Il suffit d’observer les appareils que manipulent les jeunes de la nouvelle génération pour s’assurer des progrès techniques accomplis.

manette de jeu vidéo

Qui ne connait pas les célèbres personnages de jeux vidéo tels que Pac-man, Mario, Donkey Kong ou encore Sonic… ? D’où viennent-ils ? Comment ont-ils vu le jour ? Peu de personnes, y compris les adeptes, ont conscience de tous ces facteurs. Peu importe, l’essentiel, c’est de se laisser séduire par ces jeux sophistiqués et devenir plus tard de véritables Geeks.

Aujourd’hui déjà, la qualité graphique, la 3D et la réalité augmentée plongent directement le joueur dans le monde virtuel. Mais jusqu’où iront les industries des jeux vidéo dans cette course à l’innovation ? Le monde digital va-t-il, à terme, prendre le pas sur le monde réel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *