Comment bien rédiger sa balise title pour optimiser son référencement naturel?

Que celui qui ne connaît pas la  balise <title> lève la main !

C’est un secret de polichinelle pour tous ceux et celles qui s’intéressent au SEO, chacun de vous a au moins une fois entendu parler de cette fameuse balise title importante pour le référencement. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. A la fin de cet article, non seulement vous la connaîtrez, mais vous serez aussi capable de bien la rédiger. Connue de tous (enfin pour la plupart), mais souvent peu ou mal utilisée (parole d’un consultant SEO), la balise title doit pourtant respecter quelques règles pour être optimisée. Avant de vous donner des conseils pour mieux la rédiger et l’optimiser pour le référencement, découvrons un peu plus en détail la balise title.

 

Définition et utilité de la balise title

Dans le codage du HTML, c’est une balise qui permet de donner un titre à votre page. Si vous avez déjà fait une recherche sur Google, alors vous l’avez sans doute déjà vue. Et si vous n’avez jamais fait de recherche sur Google, je peux donc parier que vous n’êtes pas vraiment du 21e siècle, vous êtes un fantôme du passé 🙂 , bon je dis ça mais il y a des personnes dans ce monde qui ne savent même pas qu’internet existe, ou d’autres qui n’ont jamais vu d’ordinateurs. Revenons au sujet, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, plusieurs informations en rapport avec votre recherche apparaissent, et la balise title est le titre cliquable qui vous amène sur la page d’un site web. Sur l’image suivante, elle correspond aux titres bleus.

Affichage balise title dans la SERP

La balise titre s’affiche également dans l’onglet de votre navigateur lorsque vous passez la souris sur l’onglet de votre page. Elle répond à la question : « De quoi parle ma page ? ». La balise title (qu’il ne faut pas confondre avec une balise méta ), est importante parce qu’elle a un double enjeu :

  • Améliorer le référencement de votre site internet

C’est l’élément majeur dans l’élaboration de votre stratégie d’optimisation SEO On site. Elle a un poids très fort pour le référencement de votre page et cela dure depuis des années, même si certains clament haut et fort que le SEO change tout le temps. Il est donc impératif pour votre site de la remplir et de l’optimiser, car elle joue un rôle essentiel en termes de référencement naturel. Malheureusement, on voit encore aujourd’hui certains propriétaires de sites qui ne prennent pas la peine de remplir la balise (parfois par ignorance) et se demande pourquoi, ils n’ont pas de résultats en SEO. Elle contient en général entre 7 à 10 mots.

  • Répondre aux attentes de l’internaute sur la requête tapée

Comme indiqué plus haut, elle donne l’information sur le contenu de la page, il faut donc qu’elle soit à mesure de répondre à la question que se pose l’internaute qui effectue sa recherche. On peut lui accorder des vertus marketing, UX. C’est l’info que l’internaute verra avant d’atterrir sur votre site, d’où la nécessité de répondre à ses attentes en quelques mots pour lui donner envie de découvrir plus sur votre site.

 

Quelques règles pour réussir la rédaction de la balise title

  1. Pensez naturel (le naturel n’a jamais tué et c’est valable ici)
  2. Insérez le mot clé principal dans la balise title de votre page
  3. Le mot clé doit être placé de préférence au début du titre
  4. Ne répétez pas un mot clé plusieurs fois dans la balise title (risque de sur-optimisation)
  5. Elle doit être unique pour chaque page du site (si vous avez des balises title identiques sur votre site, c’est le moment de penser à les modifier)
  6. Privilégiez une bonne syntaxe plutôt qu’une liste de mot clés (évitez le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés)
  7. Ne pas dépasser 70 caractères ou 600 pixels au risque de la voir tronquée dans la SERP (Certaines écoles en SEO affirment que le contenu qui ne s’affiche pas a moins de poids pour le référencement, quand d’autres disent que c’est sans incidence) et moi je pense que le mieux est que votre balise s’affiche entièrement dans la SERP.
  8. Évitez les titres trop courts (50 caractères minimum)

    Et si vous visez un référencement local pour votre site vitrine, essayez plutôt

  9. Balise Title pour la page d’accueil : « Raison sociale + expression principale + localité principale » (vous pouvez faire le choix de placer votre raison sociale ou votre marque après vos clés)
  10. Balise Title pour les pages d’activités ou pages profondes : « Expression principale + localité principale » (si la taille le permet et que la concurrence est moins forte, ajouter une seconde localité)

Voilà pour les quelques informations sur la balise title, je penserai à mettre à jour l’article dès que possible. Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rédiger votre balise title.

 

 

2 Commentaires

  1. Merci Mister Josias pour ce recap’ 🙂 7 à 10 mots-clés, quel challenge sur 70 caractères max ^^

    • Petite erreur corrigée, en fait c’est 7 à 10 « mots » simplement. Et non 10 mots clés, sinon ça devient du bourrage de mots clés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *