Effectuer des recherches précises sur Google

recherche-google

Ce n’est pas un secret, Google est aujourd’hui la référence des moteurs de recherche au monde. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de trouver ce qu’on cherche sur Google. Comment effectuer des recherches sur Google ? La réponse dans cet article.

La question peut paraître dénuée de sens pour les mordus d’internet, mais il peut être fastidieux de trouver le renseignement qui correspond à ce qu’on recherche. Découvrez quelques astuces pour optimiser vos requêtes pour des résultats plus précis.

  • Pour rappel

Savez-vous que Google est insensible à l’utilisation des accents, des majuscules, des minuscules et même de la ponctuation ? Eh oui, à partir d’aujourd’hui, plus besoin de perdre votre temps avec ça. Sachez aussi que les sites internet qui s’afficheront dans les résultats en première page sont le fruit d’un bon référencement naturel ou SEO. Dans un autre article, je vous parlerai de l’importance d’être bien référencer sur Google.

  • Alors comment effectuer des recherches sur Google ?

  1. Le tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. Par exemple, la recherche vie chrétienne -bible vous donne des résultats concernant la vie chrétienne tout en excluant les contenus avec le mot bible.
  2. Le tilde (~) ajouté devant un mot permet d’inclure les synonymes de ce mot.
  3. L’utilisation d’une étoile (*) en lieu et place des mots inconnus vous aide à les trouver (très utile pour les paroles d’une chanson ou une expression).
  4. Les guillemets quant à eux facilite la recherche d’une expression avec exactitude.
  5. Le hashtag # vous donne des résultats précédés d’un hashtag.
  6. Les deux points sans espace entre des nombres vous donne les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs. Exemple: Vélo 70 €..80€
  • Peu importe si vous êtes mauvais en orthographe

Google dispose d’un correcteur automatique qui vous propose la bonne orthographe d’un mot. Alors ne vous souciez plus de ce détail et gagnez du temps.

  • Quid des opérateurs de recherche

Avez-vous aimé ces astuces ? La prochaine fois, nous vous montrerons comment utiliser les opérateurs de recherche pour améliorer vos résultats de recherche. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *