Street marketing : comment réussir la distribution de tract

distribution trac

La distribution de tract fait partie du street marketing. Il s’agit d’une technique qui vise en premier lieu à optimiser l’image d’une marque ou d’une société. Il aide aussi à générer de nouvelles ventes, mais pour ce faire, il faut communiquer au moment propice et aux bons endroits. Ce genre de campagne publicitaire est donc très important, c’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir comme le réaliser, notamment la meilleure manière pour distribuer les tracts. Si vous organisez votre premier street marketing, ou si vous n’avez pas vraiment réussi votre méthode précédente et que vous souhaitez le parfaire, voici quelques conseils pour mener à bien la distribution de votre tract.

Bien choisir le lieu de distribution de tract, un indispensable

Le lieu de distribution est la première chose à déterminer lors de la distribution de tract. Pour augmenter la chance de réussite de votre campagne, il est important de choisir selon les cibles et les heures de pointe. Par exemple, si vous souhaitez les adultes, il est possible de les atteindre à la sortie d’un centre commercial ou les grandes surfaces. Pour les étudiants, à la sortie de l’école, dans les lieux de recherche ou autres. Toutefois, pour faciliter la tâche, il existe actuellement des plateformes en ligne où vous pouvez faire des analyses, et ce, sur différentes données démographiques en fonction des arrondissements : le pourcentage d’étudiant, les retraités, le revenu moyen ou autre.  Lorsque vous choisissez le lieu de distribution, le taux de pourcentage de la fréquentation des différentes stations de métro peut vous être utile également. Pour distribuer le maximum de tract dans un lieu, il est important de trouver les points de passages obligés : trottoirs étroits, sortie de métros ou de bâtiments, ou autres. Pendant la distribution de tract, il est impératif de s’éloigner des lieux interdits : places de l’étoile, jardins publics, avenue des Champs Élysée par exemple. Il existe aussi des lieux règlementés, mais qui sont payants, donc, il faut bien s’informer.

D’autres critères à considérer pour réussir la distribution de tract

La réussite de la distribution de tract réside aussi sur différents critères. D’abord, il faut déterminer le nombre de tracts à distribuer. Ce dernier doit être défini selon le lieu que vous avez choisi. En moyenne, un distributeur de tract peut faire entre 150 à 200 tracts/ heure. Dans les endroits à fort trafic, cela peut augmenter jusqu’à 250 tracts par heure.  Si vous souhaitez suivre la distribution, et savoir son résultat, il est possible de mettre des codes ou des URL propres à votre campagne, afin de le savoir au moment de l’achat ou l’inscription d’un nouveau client. Pour obtenir un retour plus rapide, vous pouvez limiter votre promotion dans le temps. Ce qui vous permettra de savoir de manière plus rapide aussi la réussite de votre campagne. Sachez que pour une première distribution de tract, vous pouvez atteindre entre 1 à 3% de taux de conversion. Enfin, il faut choisir le format de mission de marketing de rue la plus idéale. Pour plus d’impact, distribuez entre 2 à 4 heures, la matinée ou le soir, par le biais de différents distributeurs. Ce qui optimisera la couverture de lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *