Switch réseau : Quel commutateur Ethernet choisir ?

Le commutateur réseau ou switch réseau est l’appareil idéal pour améliorer votre signal et étendre votre réseau local à de nombreuses machines ! Il peut être crucial dans certaines circonstances, notamment en entreprise, car il distribue intelligemment les informations tout en utilisant moins de bande passante qu’un hub.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le switch réseau !

A quoi sert un commutateur Ethernet Gigabit Ethernet ? Comment fonctionne le switch réseau ?

Le switch réseau Ethernet a la forme d’un boîtier contenant des connexions Ethernet RJ45, tandis que certains commutateurs disposent en plus de connecteurs SFP+ pour les réseaux 10 Gigabit Ethernet.

Son but ? Réunir plusieurs serveurs et PC sur un même réseau. Cette solution matérielle garantit le transfert d’informations entre les nombreux appareils mis en réseau, mais aussi une meilleure stabilité et un flux de signaux idéal. Il fait donc office de multiprise réseau et constitue un élément essentiel d’un réseau Ethernet filaire.

Il est bon de savoir que les ports SFP+ sont basés sur la norme SFP (Small Form-Factor Pluggable), qui permet d’interconnecter un câble Ethernet ou une fibre optique à l’interface de la carte mère d’un périphérique réseau (tel qu’un commutateur ou un routeur). Les ports SFP+ prennent en charge des débits de données allant jusqu’à 10 Gbps. Les ports RJ45 sont désormais disponibles avec une capacité 10 Gigabit Ethernet.

Switch, hub et routeur : quelles sont les différences ?

Étant donné que ces trois concepts – hub, commutateur et routeur – sont utilisés pour distribuer les données au sein d’un réseau, ils peuvent être difficiles à comprendre. Pourtant, chacun de ces dispositifs fonctionne différemment :

Éléments Hub Switch Routeur
Fonction Transférer des données entre des ordinateurs en les connectant les uns aux autres ou à des périphériques réseau à l’aide d’un concentrateur central. Permettre à de nombreux périphériques de se joindre, gérer les ports et contrôler les options de sécurité d’un réseau local virtuel (VLAN). Déplacer les données d’une interface réseau à une autre pour faciliter l’acheminement des paquets (blocs de données) vers les récepteurs.
transfert de données bits ou signaux électriques Séquences de bits appelées trames et paquets (fragments de données) Paquets
Type de transmission diffusion de toutes les informations reçues sur tous les ports sans filtrage diffusion intelligente des informations obtenues sur les ports concernés analyse des données, manipulation des données et transmission des données vers un autre réseau ou à travers un autre réseau.
Vitesse de transfert 1 000, 10 000 et 100 Mbit/s 10, 100, 1000 et 10 Gbit/s (avec un connecteur RJ45 et SFP+) 10, 100, 1000, 2000 et 10 Gbits par seconde (ou GbE)

N’oubliez pas que le hub diffuse les données à tous les ports sans les traiter, ce qui signifie que sa bande passante est partagée et qu’il peut entraîner des retards de navigation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles des accessoires comme les commutateurs ont de plus en plus pris leur place. Le switch réseau et le routeur sont des appareils sophistiqués qui peuvent décider où envoyer les données, ce qui réduit l’utilisation de la bande passante et améliore l’efficacité du réseau informatique.

Quels sont les différents modèles de switch Ethernet ?

Il existe plusieurs modèles de commutateur réseau. Les switch Ethernet les plus populaires sur le marché sont énumérés ci-dessous :

Les commutateurs ou switches non manageables

Les commutateurs les plus populaires sont les commutateurs RJ45 non manageables, qui sont généralement suffisants pour la plupart des besoins. Ils possèdent généralement entre 5 et 16 ports. Les switch non manageables sont les plus abordables en termes de consommation d’énergie. Bien qu’ils soient le plus souvent utilisés pour les réseaux professionnels, ils peuvent également être utilisés dans les installations résidentielles, les bureaux à domicile et les petites entreprises.

Les Switch administrables ou manageables 

Lorsque le réseau Ethernet est important, l’utilisation de ce type de commutateur est fortement conseillée. Les commutateurs administrables peuvent gérer plus de 200 stations. Ils offrent un large éventail de fonctions, notamment la possibilité de configurer les ports individuellement, de créer et de gérer des VLAN et d’analyser les statistiques du site. Ces switch manageables sont donc parfaits pour une gestion totale des données, de la bande passante et du trafic. Des emplacements SFP/SFP+ sont disponibles dans certains d’entre eux pour une extension optimale du réseau.

Les commutateurs industriels ou rackables

Les commutateurs industriels offrent une connexion réseau locale entre les environnements industriels et les applications professionnelles. Ils disposent généralement de 16, 24 ou 48 ports et sont utilisés dans des racks informatiques avec montage en rack. Qu’ils soient montés en rack ou non, ces commutateurs industriels peuvent être gérés ou non.

QUELS AVANTAGES Y A-T-IL À CHOISIR UN COMMUTATEUR RÉSEAU GIGABIT POUR VOTRE MAISON OU VOTRE BUREAU ?

Aujourd’hui, un mécanisme de switch à 3 ou 4 ports est intégré dans chaque box Internet que nous utilisons. Toutefois, l’achat d’un switch réseau supplémentaire est la meilleure option si vous souhaitez connecter davantage de périphériques ! Vous êtes en mesure de :

  1. Pour une vitesse et une fiabilité du réseau supérieures à celles du Wi-Fi, connecter plus de machines en utilisant une connexion par câble Gigabit.
  2. contrôler l’accès aux échanges d’informations pour éviter la saturation du réseau

Comprendre les critères de sélection du meilleur commutateur Ethernet

Les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec le switch réseau peuvent baser leur choix sur un certain nombre de critères afin d’éviter de se tromper :

Comment choisir un commutateur Gigabit Ethernet ?

Sélection du nombre de ports RJ45 du commutateur

La première chose à établir est le nombre de ports, car il est crucial de savoir combien de machines seront incluses dans le réseau. Il est préférable de prévoir plus de ports que le nombre d’appareils qui composeront votre réseau lors de la détermination de cet élément.

Sélectionnez la bande passante et la vitesse idéales pour le transfert de données.

La plus grande vitesse de transmission des données que chaque modèle de commutateur réseau peut afficher est la deuxième exigence. Pour ce faire, consultez les descriptions des produits. Certains commutateurs Gigabit Ethernet peuvent gérer jusqu’à 1000 Mbps de transfert de données et, dans certains cas, même 10 Gbps.

Sélection du type de format du commutateur Gigabit Ethernet

Le format rack est l’un des différents facteurs de forme des switch réseau Ethernet. Les commutateurs en rack peuvent être connectés entre eux pour contrôler un grand nombre de dispositifs informatiques et sont destinés à être installés dans des armoires réseau. un excellent atout pour l’entreprise !

 

A LIRE AUSSI  Pourquoi utiliser un routeur VPN et comment trouver le meilleur VPN ?